Conseil-Psy: une écoute et un accompagnement permanents

Emploi et l'intégration des travailleurs handicapés

Dans une circulaire datée du 27 décembre, François Fillon demande aux administrations de poursuivre et de renforcer leurs actions pour l'insertion et le maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés.

Le Premier ministre, sur proposition de François Baroin et de Georges Tron, a annoncé le recrutement de 1500 à 2000 travailleurs handicapés par an, dans les administrations. Le but est qu' à l'horizon 2013, 8 ministères sur 14 remplissent l’objectif de 6 % de travailleurs handicapés et que 4 d’entre eux dépassent le seuil fixé.

Les administrations qui ne peuvent pas recruter de travailleurs handicapés ou qui rencontrent des difficultés pour ces recrutements spécifiques, devront privilégier en priorité les entreprises de services et les établissements employant des salariés handicapés.

Le bilan des plans pluriannuels pour l'insertion et le maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés, mené en 2008 et 2009, "a démontré une mobilisation forte de la fonction publique de l'Etat. Sur la période 2008-2009 en effet, les recrutements cumulés des ministères ont été supérieurs aux objectifs et certains ministères ont d'ores et déjà atteint l'objectif de 6 % d'emplois occupés par des personnes handicapées", a révélé le Premier ministre dans une circulaire exhortant l'administration à poursuivre ses efforts dans ce sens. En 2010, le ministère du Travail et de l'Emploi et le ministère de la Défense et des Anciens Combattants emploient ainsi respectivement 7 % et 6,30 % de travailleurs handicapés.

"L'implication résolue de l'Etat, en sa qualité d'employeur, est primordiale pour que la fonction publique soit exemplaire", a insisté François Fillon.

Une campagne de sensibilisation sur le handicap

Trop nombreux sont encore les agents publics qui n'osent pas déclarer leur handicap de peur d'être discriminés. Afin de lutter contre les préjugés, une campagne de sensibilisation sur le handicap sera mise en place au début de l'année 2011.Cette campagne rappellera la politique d'ouverture de la fonction publique d'Etat à la diversité, les avancées et les droits accordés aux fonctionnaires handicapés. Parmi ces droits, on peut citer le suivi médical particulier, la possibilité d'aménagement du poste de travail ou des horaires de services, le temps partiel de droit ou encore l'examen prioritaire des demandes de mutation.

Une journée consacrée au handicap dans la fonction publique sera également organisée dans le courant de l'année 2011, par François Baroin et Georges Tron, sous l'égide du Premier ministre.

 

 

Consultations

Votre panier est actuellement vide.

Les News par Mail

Entrez votre adresse email:

YouCMSAndBlog Module Generator Wizard Plugin

Actualités

Aider un enfant à surmonter le divorce (la séparation) de ses parents

La séparation de ses parents est une lourde épreuve pour un enfant. Comment l'aider à la surmonter ?

Si le divorce est difficile à vivre pour les deux conjoints, c'est également une épreuve pour les enfants, qui changent de repères.
Comment expliquer à son enfant, que papa et maman "ne sont plus amoureux" ? Quelles conséquences peut avoir une séparation ? Comment gérer l'arrivée d'un nouveau compagnon ou compagne ?

Espace Client







Partenaires

Allo-Medecins.fr

les-numeros-medicaux.fr

Trouvez un psychologue près de chez vous sur Allo-psychologues.fr


Conseil Psy