Conseil-Psy: une écoute et un accompagnement permanents

La cérémonie du thé au service des entreprises...

... ou l'art de la relation et de la gestion de soi.


La cérémonie du thé encourage et facilite la communication entre les participants. Dans le cadre professionnel, elle véhicule une force de neutralisation propre à réduire les conflits, à apaiser les tensions interpersonnelles et à créer du lien. Accessible à tous, la cérémonie du thé offre un retour au naturel et à la simplicité. Car elle repose sur des intérêts communs et des valeurs universelles. Franck Armand, spécialiste depuis 20 ans de cette tradition japonaise, présente les principes fondamentaux de cette pratique dans le livre « La Cérémonie du thé - Un art de la relation », paru aux Editions Jean-Cyrille Godefroy.


 

Les bienfaits dans l'entreprise

 
Dans l'entreprise, la cérémonie du thé favorise le bien-être et le plaisir au travail. Elle améliore le relationnel et la cohésion d'équipe. Tout en encourageant l'efficacité et la production de travail de qualité.
Comme le décrit Franck Armand, auteur du livre La Cérémonie du thé - Un art de la relation, « le coeur d'une cérémonie du thé c'est la relation, le partage, le lien entre les personnes présentes. Quel que soit notre métier, la cérémonie du thé nous enseigne aussi qu'apporter toute notre attention à ce que nous faisons génère efficacité, qualité et plaisir. »


 

A travers ce rituel, les salariés et les cadres apprennent à travailler autrement :


- s'autocentrer sur un objectif,
- stimuler la concentration,
- gérer le stress et les émotions,
- développer la liberté d'esprit pour prendre rapidement des décisions réfléchies,
- développer l'écoute pour permettre des discussions productives,
- savoir instaurer un climat relationnel sain pour négocier ou prendre des décisions collégiales dans l'harmonie.

 

Grâce à la cérémonie du thé, les salariés et les cadres supérieurs et dirigeants, se retrouvent et partagent ensemble un moment de détente. En communion d'attitude, dans le respect de chacun et l'harmonie de l'ensemble du groupe. L'ambiance et le déroulement de cette séance encouragent la détente et l'évacuation du stress. En silence, les participants sont à l'écoute de leur environnement. Plus attentifs aux gestes des autres, ils sont plus présents dans l'instant.

 

Un cadre harmonieux et serein pour un rituel codifié


La cérémonie du thé est un rituel de dégustation organisé autour d'un maître du thé, pendant lequel chaque gestes et paroles répondent à des règles strictes et rigoureuses. Le déroulement codifié de cette cérémonie offre un cadre bienveillant pour la méditation, et encourage ainsi l'échange et le partage des émotions.
Pratiquée au XVIème siècle, les seigneurs japonais utilisaient la cérémonie du thé pour des objectifs diplomatiques. Celle-ci est aujourd'hui une véritable institution qui dépasse les frontières asiatiques. Et pénètre au sein de l'entreprise. Des formations intra-entreprises autour du processus Jaku-kei-wa offrent aux cadres, supérieurs et dirigeants, et aux salariés d'expérimenter ensemble les principes essentiels de sérénité, de respect et d'harmonies propres à la cérémonie du thé.
L'objectif de ces formations est la mise en place d'une charte d'éthique relationnelle sur mesure.

 

Pour la sérénité de chacun, JAKU

le respect de l'autre, KEI

et l'harmonie de l'ensemble... WA


A propos de Franck Armand
Franck Armand a effectué ses études supérieures au Japon. Boursier du gouvernement japonais, il a pu s'immerger dans cette culture à travers une expérience directe et concrète. Adepte de la cérémonie du thé depuis vingt ans, il transmet en France les principes fondamentaux de cette pratique dont il a su percevoir la portée universelle. Il a créé la société Mirokou en 2005 pour aider les personnes et les entreprises à s'affranchir de l'inertie liée au passé. Il offre à chacun de prendre appui sur ses propres talents pour retrouver un chemin de joie, de vitalité et d'efficacité. Il propose des accompagnements individuels, des formations et du conseil.
www.mirokou.com

 

 

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Actualités

Quels sont les dommages psychologiques de la guerre sur l'enfant ?

 

 

Quoi de plus terrifiant pour un enfant que de se retrouver seul, perdu, séparé de ses proches, surtout lorsque la guerre fait rage ?


Bien que le droit international humanitaire et les droits de l’homme garantissent une protection spéciale aux enfants, ceux-ci sont trop souvent pris dans la tourmente des conflits armés. Chaque jour, des milliers de civils sont tués ou blessés dans le cadre de conflits armés et plus de la moitié de ces victimes innocentes sont des enfants. Les enfants ne sont évidemment pas les seules victimes des conflits armés à travers le monde mais ils constituent une population particulièrement vulnérable, en raison de leur immaturité physique et psychologique, et nécessitent une aide spécifique.

Les enfants sont exposés à de nombreux risques en temps de guerre : orphelins, portés disparus, séparés de leur famille, réfugiés ou déplacés à l’intérieur de leur pays, maltraités (sévices physiques, psychologiques, sexuels…), recrutés comme soldats, enfants astreints à des travaux forcés….
L’enfant isolé est une proie facile pour toute sorte d’exploitation.

En période de conflit, des milliers de parents et d’enfants se trouvent séparés, ignorant ce qu’il est advenu aux uns et aux autres. Dans le même temps, l’insécurité et l’absence de structures engendrent, jour après jour, une situation propice à la montée de la violence ou de l’industrie du « crime organisé », pour lesquelles l’enfant séparé de sa famille ou livré à lui-même est particulièrement vulnérable : trafic d’enfants, gangs de rue, prostitution, esclavage…

Au-delà des violences sexuelles ponctuelles, dites opportunistes, le viol est utilisé dans certains conflits comme une arme de guerre : en violant la fille, la femme, ou la mère de l’ennemi c’est sa communauté toute entière que l’on cherche à atteindre.

Indépendamment des risques liés à la contamination par le VIH/Sida, le viol est avant tout synonyme de mort sociale pour les enfants qui en sont victimes car ils subissent bien souvent rétrospectivement l’opprobre de leur groupe.

Les enfants isolés ont également plus de risques d’être enrôlés de force en tant qu’enfant soldat ou d’être adoptés illégalement ; nombre d’entre eux vont rejoindre les rangs des migrants clandestins et/ou deviennent demandeurs d’asiles.

Parlons également du statut ambigu des enfants soldats.
L’expression « enfant soldat » désigne toute personne âgée de moins de 18 ans faisant partie de toute force ou groupe armé, régulier ou irrégulier. Ce phénomène des enfants soldats n’est pas nouveau puisqu’il remonte à l’Antiquité mais son caractère massif est totalement inédit : les enfants peuvent représenter jusqu’à 50% des factions armées, lesquelles contrairement aux idées reçues, compte de nombreuses filles.
La question des enfants soldats pose problème : d’un côté, ils sont reconnus comme victimes selon le droit international, et de l’autre, ils sont placés sur le banc des accusés pour les atrocités qu’ils ont pu commettre et qui relèvent de la responsabilité pénale. Pourtant sont-ils responsables de leurs actes ?
Ces enfants soldats se retrouvent victime et bourreau à la fois.

Ces enfants soldats sont aussi une main d’œuvre très recherchée et sous contrôle.
Qu’ils aient été recrutés de force, qu’ils aient rejoint les combattants pour une question de survie, ou qu’ils se soient enrôlés volontairement par désir de vengeance, les enfants « font d’excellents combattants » : ils coûtent moins cher qu’un adulte ; ils passent facilement inaperçus lorsqu’il s’agit de collecter des informations. Désireux de prouver leurs valeurs aux plus âgés, sans véritable conscience de la valeur de la vie et de la mort, ils sont aisément manipulables et obéissent aux ordres sans états d’âme. Les enfants sont également choisis car ils manient sans difficultés les armes légères, peu coûteuses, qu’on peut se procurer facilement.
Souvent battus, drogués et menacés, ils doivent prendre part aux tortures et aux meurtres ou ils sont impliqués dans des missions suicides. Ils sont utilisés comme messagers, porteurs, patrouilleurs, gardiens, cuisiniers ou même « détecteurs » de mines et nombre d’entre eux deviennent des esclaves sexuels. L’armée leur fait subir une discipline de fer assortie d’une culture rituelle visant à les transformer en de véritables « machines à tuer », insensibles à la mort et à la douleur, ne faisant plus la distinction entre les notions de « bien » et de « mal ».

Les enfants soldats perdent, non seulement leur enfance et leurs chances d’être éduqués, mais ils risquent aussi la mort ainsi que de nombreuses blessures invalidantes et de profonds troubles psychologiques liés au traumatisme. Qui plus est, ils sont souvent confrontés au rejet de la société et de leur famille rendant leur réinsertion particulièrement difficile. La vie des ces enfants est sacrifiée.

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