Conseil-Psy: une écoute et un accompagnement permanents

La cérémonie du thé au service des entreprises...

... ou l'art de la relation et de la gestion de soi.


La cérémonie du thé encourage et facilite la communication entre les participants. Dans le cadre professionnel, elle véhicule une force de neutralisation propre à réduire les conflits, à apaiser les tensions interpersonnelles et à créer du lien. Accessible à tous, la cérémonie du thé offre un retour au naturel et à la simplicité. Car elle repose sur des intérêts communs et des valeurs universelles. Franck Armand, spécialiste depuis 20 ans de cette tradition japonaise, présente les principes fondamentaux de cette pratique dans le livre « La Cérémonie du thé - Un art de la relation », paru aux Editions Jean-Cyrille Godefroy.


 

Les bienfaits dans l'entreprise

 
Dans l'entreprise, la cérémonie du thé favorise le bien-être et le plaisir au travail. Elle améliore le relationnel et la cohésion d'équipe. Tout en encourageant l'efficacité et la production de travail de qualité.
Comme le décrit Franck Armand, auteur du livre La Cérémonie du thé - Un art de la relation, « le coeur d'une cérémonie du thé c'est la relation, le partage, le lien entre les personnes présentes. Quel que soit notre métier, la cérémonie du thé nous enseigne aussi qu'apporter toute notre attention à ce que nous faisons génère efficacité, qualité et plaisir. »


 

A travers ce rituel, les salariés et les cadres apprennent à travailler autrement :


- s'autocentrer sur un objectif,
- stimuler la concentration,
- gérer le stress et les émotions,
- développer la liberté d'esprit pour prendre rapidement des décisions réfléchies,
- développer l'écoute pour permettre des discussions productives,
- savoir instaurer un climat relationnel sain pour négocier ou prendre des décisions collégiales dans l'harmonie.

 

Grâce à la cérémonie du thé, les salariés et les cadres supérieurs et dirigeants, se retrouvent et partagent ensemble un moment de détente. En communion d'attitude, dans le respect de chacun et l'harmonie de l'ensemble du groupe. L'ambiance et le déroulement de cette séance encouragent la détente et l'évacuation du stress. En silence, les participants sont à l'écoute de leur environnement. Plus attentifs aux gestes des autres, ils sont plus présents dans l'instant.

 

Un cadre harmonieux et serein pour un rituel codifié


La cérémonie du thé est un rituel de dégustation organisé autour d'un maître du thé, pendant lequel chaque gestes et paroles répondent à des règles strictes et rigoureuses. Le déroulement codifié de cette cérémonie offre un cadre bienveillant pour la méditation, et encourage ainsi l'échange et le partage des émotions.
Pratiquée au XVIème siècle, les seigneurs japonais utilisaient la cérémonie du thé pour des objectifs diplomatiques. Celle-ci est aujourd'hui une véritable institution qui dépasse les frontières asiatiques. Et pénètre au sein de l'entreprise. Des formations intra-entreprises autour du processus Jaku-kei-wa offrent aux cadres, supérieurs et dirigeants, et aux salariés d'expérimenter ensemble les principes essentiels de sérénité, de respect et d'harmonies propres à la cérémonie du thé.
L'objectif de ces formations est la mise en place d'une charte d'éthique relationnelle sur mesure.

 

Pour la sérénité de chacun, JAKU

le respect de l'autre, KEI

et l'harmonie de l'ensemble... WA


A propos de Franck Armand
Franck Armand a effectué ses études supérieures au Japon. Boursier du gouvernement japonais, il a pu s'immerger dans cette culture à travers une expérience directe et concrète. Adepte de la cérémonie du thé depuis vingt ans, il transmet en France les principes fondamentaux de cette pratique dont il a su percevoir la portée universelle. Il a créé la société Mirokou en 2005 pour aider les personnes et les entreprises à s'affranchir de l'inertie liée au passé. Il offre à chacun de prendre appui sur ses propres talents pour retrouver un chemin de joie, de vitalité et d'efficacité. Il propose des accompagnements individuels, des formations et du conseil.
www.mirokou.com

 

 

Consultations

Votre panier est actuellement vide.

Les News par Mail

Entrez votre adresse email:

YouCMSAndBlog Module Generator Wizard Plugin

Actualités

Les lacunes de la pédopsychiatrie

Le Conseil Economique, Social et Environnemental (CES), sort un rapport qui pointe les lacunes de la pédopsychiatrie en France, malgré des progrès considérables.

Le rapport révèle notamment que les troubles mentaux sont souvent détectés tardivement chez les enfants. Ainsi, le délai moyen d'attente pour une première consultation en centre médico-psycho-pédagogique (CMPP)est de 50 jours en Seine-Saint-Denis.
Pour le CES, "le retard dans le dépistage est d'autant plus préjudiciable qu'il annonce des difficultés supplémentaires dans le traitement. Les détections tardives sont également à l'origine d'un passage à l'acte délictuel chez les jeunes".

Le rapport pointe également les difficultés à prendre en charge les urgences et à répondre au désarroi des familles.
En France, seuls 24% des secteurs peuvent adresser des patients à des centres de crise permettant un accueil en urgence. Ainsi, 78% des secteurs renvoient les patients vers les urgences de l'hôpital général et 41% vers un médecin de ville.

Enfin, les difficultés à assurer la continuité des soins dans certains secteurs sont également pointées du doigt. Ainsi, 1 enfant pris en charge en Seine-Saint-Denis reçoit en moyenne 10 soins dans l'année alors que la fréquence devrait être d'un soin par semaine.
Selon le rapport, cela s'explique par le non-remboursement par la sécurité sociale des soins délivrés par certains professionnels en libéral.

Pour palier à ces lacunes, le CES propose notamment d'"associer l'école au repérage des troubles", d'organiser un suivi pour les jeunes en situation d'absentéisme scolaire, d'assurer la prise en charge des professionnels par l'assurance maladie, ou encore de renforcer l'accompagnement des familles tout au long du parcours de soins.

 

Espace Client







Partenaires

Allo-Medecins.fr

les-numeros-medicaux.fr

Trouvez un psychologue près de chez vous sur Allo-psychologues.fr


Conseil Psy