Conseil-Psy: une écoute et un accompagnement permanents

Quel est l'impact de la grève sur les salariés non grévistes ?

  

En ces temps de grève, certains salariés, employés, travailleurs, ont décidé, pour des raisons qui leur sont propres, d'aller travailler et de ne pas être grévistes. Voyons les conséquences qu'ils peuvent subir non seulement en tant qu'usagers de la société mais également en tant que professionnels.

 Difficultés dans les transports/ blocage dû aux manifestations :

  • Retard au travail : conséquences sur le quota horaire mensuel ; réprimande éventuelle de la hiérarchie ; retard dans la production ; baisse de la productivité ; surcharge de travail pour suppléer l'absence des collègues grévistes.

  • Incertitude quant aux horaires, aux conditions de trajet : angoisse, stress, troubles du sommeil, moins de temps à la maison.

  • Retour tard le soir à la maison : désorganisation familiale ; fatigue ; stress.

Blocage des moyens de transports en commun et blocage suite à la pénurie de carburant : quel statut pour cet absentéisme, comment cela sera imputé à l'employé ?

Ré-organisation familiale quotidienne par rapport à la grève dans les écoles et les crèches :

  • Trouver une solution au jour le jour, souvent dans l'urgence (stress, angoisse...)

  • Poser des jours de congés (perte de vacances).

  • Prendre des congés sans solde (perte financière).

Blocage du lieu de travail par les autres salariés grévistes :

  • Tension, pression syndicale, reproches, menaces : conflits, violence psychique et physique parfois (angoisse, insomnie, isolement ou mise à l'écart, manque de reconnaissance)

  • Incitations (culpabilisation).

Appréhension d'éventuels dégâts en marge des manifestations : casseurs (notamment pour les commerçants) ; vandalisme ; agressions ….

 

Le constat semble clair : la grève est un facteur de STRESS pour ceux qui ne la font pas, avec tous les troubles que cela peut engendrer : irritabilité, fatigue, difficultés de concentration, perte du sens de l’humour, insomnies, angoisse, conflits familiaux ou de couple......

Au niveau professionnel, cela peut conduire à des arrêts maladie à venir, moins d'implication professionnelle et/ou baisse de motivation, conflits avec les collègues et/ou la hiérarchie.....

 Si vous pensez que la grève a des répercussions sur votre bien-être, réagissez rapidement, avant que ce stress ne s'installe et ne devienne chronique.

 

Consultations

Votre panier est actuellement vide.

Les News par Mail

Entrez votre adresse email:

YouCMSAndBlog Module Generator Wizard Plugin

Actualités

Oscar le Médicus, la nouvelle série d’Eli Anderson

 

Oscar est un garçon de 9 ans comme les autres... ou presque ! Dans le mystérieux parc de Cumides, il a trouvé un pendentif magique qui lui donne un pouvoir incroyable : il peut voyager à l’intérieur de n’importe quel être vivant pour le soigner !

 

 

Tome 3 : Le Grimoire-qui-sait-tout

À partir de 8 ans.

Quand des aventures palpitantes, magiques et drôles... mais à l’intérieur du corps humain ! Histoire de se sentir bien dans son corps et de ne jamais en avoir peur. En 2009, la saga d’Oscar Pill est publiée, elle fera voyager les ados du monde entier. Aujourd’hui, grâce à Oscar le Médicus, c’est au tour des plus jeunes d’embarquer pour ce voyage magique, et de découvrir leur corps comme ils ne l’ont jamais vu...

 

Accompagné de ses amis Valentine et Lawrence, Oscar explore la belle demeure du parc de Cumides à la recherche du troisième objet magique qui complètera son coffre vert… Mais le majordome Bones les surprend et Oscar et ses amis n’ont d’autre choix que de se cacher dans le corps du chauffeur Jerry, surpris en pleine sieste. Malheureusement, les trois enfants ont atterri dans la bouche de Jerry. Non seulement ça sent très mauvais à cause d’une vilaine carie, mais en plus de ça les PréMol R et les Mol R – les terrifiants gladiateurs des mâchoires – les prennent pour de vulgaires morceaux de viande et ordonnent qu’ils soient broyés. Heureusement, Oscar peut compter sur sa cape et son pendentif magiques pour leur échapper et l’aider à rapporter de son étrange voyage le Grimoirequi- sait-tout, l’objet magique tant convoité.

Espace Client







Partenaires

Allo-Medecins.fr

les-numeros-medicaux.fr

Trouvez un psychologue près de chez vous sur Allo-psychologues.fr


Conseil Psy