Conseil-Psy: une écoute et un accompagnement permanents

Se reconstruire après un burn-out

Les chemins de la résilience professionnelle.

Burn-out : le mot fait peur. L’épuisement mental est plus tabou dans notre société que l’épuisement physique. Il est aussi plus difficile à diagnostiquer car souvent dissimulé par de multiples paravents physiques. Il y a pourtant des moyens de le surmonter et de retrouver une vie professionnelle de qualité.

Un guide d’auto-coaching pour retrouver le chemin de l’entreprise

Se reconstruire après un burn-out propose les clés de ce travail de résilience professionnelle. L’auteure, spécialisée en gestion de carrières et en transitions professionnelles, a développé une démarche sur laquelle s’appuyer pour agir en fonction de sa situation personnelle : des premiers signaux d’alerte à la réinsertion dans le marché de l’emploi.

Sans théorie inutile, ce guide d’auto-coaching orienté solutions – qui intéressera également toute personne devant agir à titre professionnel pour la prévention de l’épuisement professionnel et/ou sa guérison, médecin, coach, manager, RH, psy – va bien au-delà des explications des causes du burn-out. Il aide le lecteur à distinguer et raviver ses ressources personnelles et à poser les jalons d’un retour solide et durable dans la vie professionnelle.

Des conseils et exercices basés sur l’expérience de personnes ayant vécu un burn-out

Sabine Bataille est sociologue, diplômée d'un DEA et du Master Travail et Développement Social (Paris-Dauphine) et est formée à la PNL, l'AT, la thérapie brève et l'intervention stratégique. Elle pilote des dispositifs RH de transfert de compétences pour de nombreuses entreprises et intervient également en conseil individuel pour l'APEC.

Dans le cadre de travaux de recherche sur les risques psycho-sociaux à Dauphine, elle a mené une enquête de 14 mois auprès de cadres ayant vécu un burn-out et a constaté que : « sans se connaître, bien qu’ayant des parcours différents, l’ensemble des personnes interviewées est passé par les mêmes étapes et a connu les mêmes questionnements. La reconstruction semble suivre un cheminement identique ».

À partir de là, elle a modélisé les étapes de la reconstruction de l’identité professionnelle post burn-out et d'un retour au travail. Ses travaux ont été récompensés par l'Anact (Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail).

 

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S’amuser…et si le jeu était vital pour l’enfant...

 

Le texte de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant affirme qu’un enfant n’est pas seulement un être fragile qu’il faut éduquer, protéger, soigner quel que soit l’endroit où il est né mais que c’est aussi une personne qui a le droit de s’amuser, d’apprendre et de s’exprimer.


De nombreuses études ont montré qu’un tel droit constitue aussi une dimension essentielle du développement harmonieux de l’enfant.

Le plaisir est une composante essentielle de l’apprentissage.

Dans la vie de l’enfant, le jeu est la première action qui lui permette d’exploiter en même temps amusement et socialisation. Le jeu lui offre la possibilité de modeler son environnement, d’utiliser son imagination et de prendre plaisir aux activités auxquelles il participe. On sait que le plaisir reste l’un des premiers moteurs de l’apprentissage.

Participer à des activités artistiques, physiques ou sportives contribuerait au désir d’apprendre et aurait, de fait, des répercussions sur la performance scolaire. La pratique de ces activités permet non seulement d’améliorer son sens de l’exécution et sa capacité à fixer son attention mais également son aptitude à planifier, à anticiper, à prendre des décisions, à contrôler son stress et à corriger ses erreurs…
Autant de compétences qui se révèlent être très utiles dans la vie quotidienne et nécessaires pour la réussite scolaire.

La sociabilité et le sentiment de compétence sont des éléments fondateurs de l’estime de soi.

A travers l’observation, le jeu et le travail avec d’autres personnes un enfant découvre à la fois ce qu’il peut faire et qui il peut devenir et développe ainsi ses compétences et son identité.
Plus on propose à l’enfant des activités qui le font se sentir important et compétent, plus on crée chez lui le sentiment d’exister.
Ce sentiment, lorsqu’il s’exprime en présence d’autres enfants, renvoie une image positive d’eux-mêmes et les motive, en outre, à entretenir avec les adultes des relations bienveillantes, positives et encourageantes.

Développer son autonomie est la garantie d’un avenir plus facile.
L’enfant a besoin de faire des choix, d’avoir son mot à dire et de faire des choses par et pour lui-même. Il s’agit aussi de développer des compétences sociales et physiques dans des environnements variés afin d’avoir cette aptitude à être indépendant, à compter sur soi, à faire des choix réfléchis... Plus globalement, il s’avère que ces expériences le préparent à faire face aux situations de la vie susceptibles d’affecter sa confiance en soi.

La Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) défend le droit aux activités récréatives (art. 31 : «Les États parties reconnaissent à l’enfant le droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à son âge, et de participer librement à la vie culturelle et artistique»).
On entend par activité récréative toute activité qui encourage l’apprentissage progressif tout en s’amusant et en apportant de la satisfaction : sport, arts, théâtre, danse… et toute activité de loisirs de plein air. La valeur des activités récréatives a été reconnue dans la CIDE pour assurer le bien-être et le développement sain des enfants. A ce titre, cette dernière encourage tous les gouvernements à favoriser les programmes récréatifs pour les enfants.

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