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colloque ANR Santé Environnement Santé Travail
 
Santé-environnement Santé-travail : Colloque bilan et perspectives organisé par l’Agence Nationale de la Recheche
1er et 2 février 2012 à Paris


Le programme « Santé-environnement Santé-travail » a été mis en œuvre par l’ANR afin de favoriser la production de connaissances fondamentales sur le rôle des déterminants environnementaux sur la santé et d’analyser leurs effets conjugués avec les déterminants génétiques, sociaux et comportementaux. Il s’est attaché à l’exploration du rôle des modifications de l’environnement dans la dynamique des pathogènes, de leurs vecteurs et dans le développement des maladies infectieuses. Il a également permis d’étudier les déterminants organisationnels et sociaux de la santé au travail.
114 projets, mobilisant 318 équipes de recherche, ont été financés dans les trois éditions de l’appel à projets pour un montant de 25 millions d’euros.

Principaux résultats du programme :

1/ Dans le domaine du rôle de l’environnement sur la santé humaine les travaux financés ont permis de mieux caractériser les déterminants et leurs effets, en renforçant les connaissances dans le domaine des allergies et maladies respiratoires, et en explorant des domaines plus émergents comme ceux des effets neurologique et des effets sur la reproduction. L’étude conjointe de la caractérisation physicochimique des contaminants physiques (radiations, ondes et nanomatériaux…), chimiques, (pesticides, résidus médicamenteux, métaux, hydrocarbures aromatiques polycycliques…) et biologiques (virus, agents pathogènes, toxines…) de leur dispersion dans les différents milieux ainsi que de leur diffusion au sein des cellules et de leurs effets biologiques et cliniques, permettent de mieux comprendre les mécanismes d’exposition et de toxicité.

2/ Dans le domaine des maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes, les études pluridisciplinaires de la distribution spatio-temporelle des pathogènes, du rôle des vecteurs, des pratiques sociales, des modifications environnementales contribuent à élaborer des modèles de diffusion des maladies virales, pour le chikungunya, la peste, la grippe, etc. D’autres travaux analysent les potentialités de résistances aux biocides (insecticides, antibiotiques…) des agents pathogènes et de leurs vecteurs.

3/ Dans le domaine de la santé au travail, les travaux de recherche en épidémiologie, en clinique et en sciences humaines et sociales permettent de caractériser les troubles et les pathologies (troubles musculo squelettiques, cancers, maladies respiratoires) et d’identifier de nouvelles pénibilités, leurs déterminants organisationnels ou sociaux et les conditions de leur réduction. Ils mettent aussi en évidence les transformations de la prise en charge des problèmes de santé au travail et permettent de comprendre la façon dont les salariés les vivent.


Le colloque des 1er et 2 février a pour objet de faire le point sur les principaux résultats scientifiques de l’édition 2007, de faire un bilan de l’ensemble du programme et de définir de nouvelles perspectives de recherche.

Les 2 journées s’organisent comme suit :
•    4 grands modules présentant les résultats de l’édition 2007 :
- Rôle de l’environnement dans l’émergence et la réémergence des maladies infectieuses : agents pathogènes et leurs vecteurs ; bactéries et toxines
- Facteurs environnementaux et impacts sur la santé : allergies et maladies respiratoires, inflammation ; perturbateurs endocriniens ; environnement, cancers et facteurs de risques ; effets des rayonnements, mécanismes moléculaires ; effets des nanomatériaux et des contaminants chimiques
- Santé, travail et autres déterminants sociaux
- La construction sociale de l’expertise

•     Le bilan de l’ensemble du Programme (2005/06/07) sera l’occasion de faire le point sur les principaux résultats et de présenter des témoignages de chercheurs.

•    Enfin, une discussion sur les perspectives de recherche permettra d’identifier les recherches prioritaires à explorer dans ce thème. Elle réunira des chercheurs des différents champs disciplinaires, des représentants des institutions de recherche et des ministères concernés. Elle sera organisée autour de 4 grands thèmes :
- Dynamiques du vivant et dynamiques de l’environnement
- Nouvelles approches toxicologiques et écotoxicologiques : mécanismes moléculaires et cellulaires
- Connaissances des populations et caractérisation des expositions environnementales
- Santé, environnement, travail et société : dimensions économiques et sociales

Vous trouverez quelques exemples de recherches développées dans le programme SEST (2005/2007)

Programme du colloque : www.agence-nationale-recherche.fr/Colloques/SEST2012/programme-SEST-2012.pdf

 

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Parler de la mort avec son enfant.... grâce aux livres

 

Parfois, face à un sujet grave et difficile à aborder, les livres peuvent être une ressource pour communiquer. Ce sont alors des médiateurs pour trouver les mots justes et entamer un dialogue nécessaire.



On constate d’ailleurs que les enfants éprouvent un plaisir manifeste à la lecture des livres traitant de la mort, pour peu qu’on leur en offre à lire.

Il faut bien se dire qu’un enfant n’est jamais trop petit pour entendre parler de la mort.. Quant à la relation entre l’enfant et la littérature, on n’est jamais trop petit non plus pour découvrir les plaisirs et les richesses apportés par la lecture.

Le livre est un des médiateurs qui peut faciliter la parole via le texte et l’image, en donnant des mots à l’adulte pour expliquer, accompagner.

Dans de nombreux livres, le thème principal tourne autour de la mort d’un personnage, ou même de son absence. Les enfants lisent et relisent ces ouvrages, sans réticence ni question superflues. On peut donc penser qu’ils y trouvent du plaisir, du bonheur même, celui-ci étant en partie liée avec la mort et avec la lecture plus précisément.

La mort d’un personnage, une séparation….mises en scène par le biais d’un personnage, permet à l’enfant de revivre au niveau fantasmatique des situations connues qui l’affectent, le questionnent.

Comme la peluche du tout-petit, compagnon de ses émotions les plus secrètes, les livres permettent aux processus de symbolisation d’opérer. Ils autorisent les interactions imaginaire-symbolique. Ainsi, ils permettent au ressenti personnel des émotions et des pulsions de participer à la construction de la pensée intellectualisée et partagée.

Bien sûr, le livre est un médiateur autour duquel peuvent et doivent s’organiser des échanges. Les livres permettent ensuite à l’enfant à retourner vers la réalité, apaisé, enrichi, transformé parfois.

Les ouvrages pour les plus jeunes, ont pour héros des petits garçons ou petites filles qui favorisent l’identification. Il est possible toutefois, de rencontrer des personnages bien éloignés de l’enfant idéal, gentil, obéissant et animé des meilleurs intentions y compris dans des sujets aussi graves que la maladie grave, la mort ou le deuil.

Qu’il s’agisse des enfants ou des adolescents, il n’existe pas de collection spécifique relative à la mort dans la littérature de jeunesse, ce thème étant présent dans plusieurs collections pour les enfants et les adolescents. Il convient toutefois de vérifier si les tranches d’âge indiquées par les éditeurs sont adaptées aux plus jeunes. Certains livres parlant de la mort peuvent ainsi, de par leur contenu, requérir l’accompagnement d’un adulte y compris pour les enfants lecteurs.
A noter que malgré la richesse des ouvrages parlant de la mort, il est très difficile de trouver des références d’ouvrages pour les tout petits avant 3 ans.

Les ouvrages destinés aux adolescents permettent également de s’identifier au narrateur ou au personnage principal. Ce dernier est généralement un jeune confronté au quotidien de n’importe quel adolescent : conflit familial, importance accordée aux copains, amour, sexualité, auxquels la problématique de la mort ou du deuil vient s’ajouter. D’une manière générale, si le style reste littéraire, il n’en exprime pas moins la violence des sentiments de révolte ou de colère propres à cet âge.

Si la mort n’est pas un sujet dont on parle, elle inspire quoiqu’il en soit de nombreux auteurs en littérature jeunesse. La fiction à elle seule aborde plusieurs thèmes tous en lien avec la mort : la maladie grave, le manque, le deuil… Les moyens existent pour parler de la mort aux plus jeunes, n’hésitons donc pas à nous en servir pour trouver un moyen de parler de l’indicible.

Voici donc une liste non exhaustive d'ouvrages pertinents :

- Adieu, Monsieur Câlin (NILSSON, Ulf ; TIDHOLM, Anna-Clara. - Paris : Oskar Jeunesse, 2007).
Dans ce livre, la vieillesse ainsi que la maladie et la mort sont abordées à travers l'histoire d'un cochon d'Inde qui s'appelle Monsieur Câlin.



- Au revoir, papa (JADOUL, Emile ; EECKHOUT Emmanuelle. - L’Ecole des Loisirs Pastel, 2006).

C’ est l’histoire d’un petit garçon dont le père est mort. Seul avec ses pensées et ses interrogations, celui-ci s’enferme dans son chagrin et ne peut accepter le nouvel amoureux de sa mère. Ambivalent envers cet homme qui vient emménager chez eux, le petit garçon se demande si sa mère a oublié son père. C’est en parlant avec elle et en se rendant tous deux au cimetière, accompagnés de « l’intrus », que le petit garçon va pouvoir avancer et s’autoriser à accepter l’amoureux de sa mère.



- La petite fille et l’arbre aux corneilles (JALONEN, Riitta ; LOUHI, Kristiina.Paris Oskar Jeunesse, 2007).

Ce livre raconte l’histoire d’une petite fille endeuillée par la mort de son père. Cette fillette confie son chagrin à un arbre, esseulé lui aussi depuis que ses amies les corneilles se sont envolées au loin. Le livre parle de la douleur de la séparation, cependant, la mention « A partir de 3 ans » de l’éditeur semble inadéquate au regard de la longueur et du lyrisme des textes.



- On me cache quelque chose (FLORIAN, Mélanie – Alice Jeunesse - Bruxelles : 2007).

Dans cet album, nous partageons le ressenti d’une jeune enfant. Suzie, surnommée « Petit Bout », a 5 ans. Autour d’elle tout le monde est triste sans que personne ne lui ait dit pourquoi.. Pourtant, Suzie a compris que sa mémé dont elle est très proche est gravement malade. Dans ce récit raconté à la première personne, les couleurs vives des illustrations, la mise en forme du texte avec des phrases qui semblent s’envoler viennent renforcer l’idée que le plus difficile pour Suzie n’est pas la maladie ou la mort de sa grand-mère mais le fait qu’on le lui cache.



- Petite plume (AERTSSEN, Kristien. – L’Ecole des loisirs/Pastel : 2007).

C’est l’histoire de Cerise qui passe des moments merveilleux chez ses grands-parents, le Professeur Plume et son épouse Madeleine. Ils partagent ensemble leur passion pour les oiseaux. L’hiver arrive et Madeleine commence à se sentir de plus en plus mal. Dans ce livre, la mort de Madeleine est exprimée par cette simple phrase « Madeleine s’endormit pour toujours ». Beaucoup de spécialistes déconseillent ce recours aux métaphores car l’enfant en s’identifiant au personnage peut craindre des situations similaires : ne plus s’endormir car cela peut être pour toujours…Cela peut accroître l’angoisse de l’enfant surtout si rien n’est parlé.



- Sors de ta chambre (REYSSET, Karine. - L’Ecole des loisirs/Pastel : 2007).

Dans cet ouvrage , la mère de Clara est décédée d’une maladie grave. Âgée de 16 ans, Clara reproche à son père d’avoir refait sa vie avec une nouvelle compagne et de vouloir vendre la maison de campagne familiale où demeurent encore des objets personnels ayant appartenu à sa mère. N’arrivant pas à communiquer verbalement son mal-être, elle décide de s’enfermer dans sa chambre et de ne plus en sortir. Le problème central réside dans la vente de la maison de campagne qui représente pour Clara une deuxième mort, symbolique cette fois, la mort du souvenir de sa mère.


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