Conseil-Psy: une écoute et un accompagnement permanents

Mieux-être au travail, et pourquoi pas ?

 

Et si l'on posait comme hypothèse qu'il faudrait savoir remettre le travail à sa place pour mieux travailler, et ne pas tout en attendre ? Yvonne Poncet-Bonissol vous invite, dans cet ouvrage, à prendre du recul et envisager différemment votre relation au travail. Le but de ce livre est de vous engager à positiver, à ne pas renoncer, à ne pas faire du statut de victime un prétexte pour rester immobile. Si le travail est essentiel dans une vie, il faut cependant trouver le juste équilibre et faire en sorte qu'il devienne un accomplissement parmi d'autres. Qu'est-ce qui a déterminé le choix de l'emploi que vous occupez, comment mesurer l'écart entre l'idéal et la réalité pour ajuster vos attentes, comment cerner votre profil et vos compétences, comment faire face à la souffrance au travail, pourquoi les scénarios d'échec se répètent-t-ils, comment faire d'une mise au placard une chance de rebond, ou encore, pourquoi la mission professionnelle peut-elle devenir une drogue dure ?

Yvonne Poncet-Bonissol, psychoclinicienne, est présidente de l’Association de Défense Contre le Harcèlement Moral. Elle a enseigné et travaillé en milieu hospitalier. Elle est l’experte psychologue de l’émission quotidienne Toute une Histoire sur France 2. Elle donne des consultations de psychothérapie.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Consultations

Votre panier est actuellement vide.

Les News par Mail

Entrez votre adresse email:

YouCMSAndBlog Module Generator Wizard Plugin

Actualités

Les conduites excrémentielles

Ce sont tous les comportements qui ont trait à la fonction d'élimination et à la maîtrise corporelle. Elles sont à l'origine des conduites psychologiques visant la maîtrise affective, intellectuelle ou émotionnelle.

Au stade anal, l'échange se fait sur un mode d'opposition ou d'acceptation. Il y a eu un conditionnement des comportements "donner" et "perdre", "être passif" ou "être actif", traduisant une ambivalence des sentiments.
Survient l'autonomie affective et sociale : l'enfant sort du stade anal grâce aux substituts que sont les jouets et le langage. La fonction du boudin fécal se déplacera sur d'autres Objets. Chez l'adulte, l'argent sera le principal substitut du boudin fécal.
C'est une fonction de revalorisation.

L'argent : comme le boudin fécal, il sert à l'échange. C'est aussi le fruit du travail. Plus on s'est détaché du stade anal, plus on parvient à accéder au symbolique de l'argent. Une bonne résolution du stade anal est dans l'acquisition du don et de la dette.

L'ordre et la maîtrise : il y a eu déplacement du plaisir de contrôle sphinctérien dans le rapport hiérarchique, ou d'autorité, ou encore dans l'anarchie, le désordre. Quelqu'un de scrupuleux, consciencieux, est quelqu'un qui maîtrise. De là viennent aussi l'entêtement, la bouderie, l'obstination, le caprice... etc.

L'agressivité : les deux comportements extrêmes de l'agressivité sont le sadisme et le masochisme, secondairement liés à la sexualité. Quand il n'y a pas érotisation, on peut parler de pulsion d'emprise vis à vis de l'autre ou de soi-même, sublimation de la pulsion agressive.

 

Espace Client







Partenaires

Allo-Medecins.fr

les-numeros-medicaux.fr

Trouvez un psychologue près de chez vous sur Allo-psychologues.fr


Conseil Psy