Conseil-Psy: une écoute et un accompagnement permanents

J'entre au CP !

 



Avec le cours préparatoire, tout va changer ! Votre enfant va devenir un grand... Lecture, écriture, mathématiques, découverte du monde... ce cahier accompagnera les enfants qui font leur rentrée au CP pour découvrir une année riche en apprentissages fondamentaux.


Dans ce livre, vous trouverez les réponses aux questions que vous vous posez, vous et votre enfant sur sa nouvelle vie à l'école primaire : toutes les nouveautés à apprendre, les enseignants, la cantine, les copains, la récréation, les sorties de classe, les leçons...
Votre enfant pourra suivre en photo la vie d'une classe de CP. Il découvrira des pages réservées à l'écriture et aux dessins, faites spécialement pour lui. Et pour vous, parents, il y a un dossier rempli de conseils qui vous permettra d'accompagner votre enfant pas à pas, dans ses progrès.

Ce guide est une véritable mine d'infos et d'astuces pour passer une année scolaire dans de bonnes conditions et de façon ludique.

 

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Comment détecter la précocité intellectuelle chez un enfant ?

 

Un enfant est considéré comme intellectuellement précoce, si son quotient intellectuel est supérieur à 130.


Pour considérer qu’en enfant est précoce, il faut que celui-ci ait été dépisté.
Souvent, la précocité n’est pas pensée en 1ère intention et son dépistage pas d’office mis en place.

Cependant, il faudrait penser à une éventuelle précocité quand l’enfant s’ennuie à l’école, quand il se montre turbulent en classe, agressif avec ses camarades ou insolent avec la maîtresse d’école. L’enfant précoce non détecté est en souffrance car en décalage. Les parents et les enseignants ne comprennent pas toujours ce malaise.

Face à des troubles du comportement, ou même un échec scolaire, il faudrait penser à parler au pédiatre qui suit l’enfant et qui pourra confirmer ou non la précocité ou orienter vers un psychologue pour faire passer le test de Quotient Intellectuel.

Le test du QI peut se passer en milieu hospitalier ou en libéral (toujours pratiqué par un psychologue spécialiste de l’enfance).

La moyenne du QI est fixée à 100 et un enfant sera dit précoce si son QI dépasse la moyenne de 2 écarts type (l’écart type est à 15) donc si le QI dépasse 130.

Pour plus de renseignements :
AFEP : Association Française pour les Enfants Précoces
http://www.afep.asso.fr
01.34.80.03.48

ANPEIP : Association Nationale Pour les Enfants Intellectuellement Précoces
http://www.anpeip.org
04.93.92.10.53

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