Conseil-Psy: une écoute et un accompagnement permanents

Sexualité féminine: Vers une intimité épanouie

 

La sexothérapeute Carlotta Munier nous donne les clés pour vivre une sexualité épanouie grâce à la confiance et l’estime de soi.

En matière de sexualité, il n’y a ni normes, ni règles, et chaque personne, chaque couple est différent. Maisnous avons parfois besoin d’un peu d’aide, de curiosité et de motivation, pour trouver l’épanouissement, le plaisir et la confiance. Car la sexualité naturelle n’existe pas, elle s’apprend.

Carlotta Munier, sexothérapeute, nous invite à nous libérer de nos conditionnements, à nous interroger sur nous-même, nos relations et notre intimité. Car une sexualité libre et épanouie est un chemin de conscience et de connaissance de soi, un apprentissage pour être en relation intime et confiante avec soi et avec l’autre, dans le respect de chacun, pour vivre et partager le plaisir.

La sexualité est un espace où l’on peut cesser de paraître; où l’on peut sortir de ses rôles et de ses représentations pour laisser vivre ce qui se passe, ici et maintenant, au coeur de l’intime. Cela nécessite d’apprendre à s’aimer, à se respecter et à se donner du plaisir, de se questionner sur ses ressentis, ses désirs, ses envies, ses besoins, de confronter ses croyances et de traverser ses peurs ou sa gêne, pour devenir enfin une femme adulte libre et épanouie qui s’abandonne corps, coeur et esprit.

 

Un livre accessible, ouvert et sans jugement dans lequel Carlotta Munier nous livre ses conseils et son expérience.

 

Parution le 10 avril 2018

 

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Actualités

Le jeu construit l'enfant

 

 

Le texte de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant affirme qu’un enfant n’est pas seulement un être fragile qu’il faut éduquer, protéger, soigner quel que soit l’endroit où il est né mais que c’est aussi une personne qui a le droit de s’amuser, d’apprendre et de s’exprimer.


De nombreuses études ont montré qu’un tel droit constitue aussi une dimension essentielle du développement harmonieux de l’enfant.

Le plaisir est une composante essentielle de l’apprentissage.

Dans la vie de l’enfant, le jeu est la première action qui lui permette d’exploiter en même temps amusement et socialisation. Le jeu lui offre la possibilité de modeler son environnement, d’utiliser son imagination et de prendre plaisir aux activités auxquelles il participe. On sait que le plaisir reste l’un des premiers moteurs de l’apprentissage.

Participer à des activités artistiques, physiques ou sportives contribuerait au désir d’apprendre et aurait, de fait, des répercussions sur la performance scolaire. La pratique de ces activités permet non seulement d’améliorer son sens de l’exécution et sa capacité à fixer son attention mais également son aptitude à planifier, à anticiper, à prendre des décisions, à contrôler son stress et à corriger ses erreurs…
Autant de compétences qui se révèlent être très utiles dans la vie quotidienne et nécessaires pour la réussite scolaire.

La sociabilité et le sentiment de compétence sont des éléments fondateurs de l’estime de soi.

A travers l’observation, le jeu et le travail avec d’autres personnes un enfant découvre à la fois ce qu’il peut faire et qui il peut devenir et développe ainsi ses compétences et son identité.
Plus on propose à l’enfant des activités qui le font se sentir important et compétent, plus on crée chez lui le sentiment d’exister.
Ce sentiment, lorsqu’il s’exprime en présence d’autres enfants, renvoie une image positive d’eux-mêmes et les motive, en outre, à entretenir avec les adultes des relations bienveillantes, positives et encourageantes.

Développer son autonomie est la garantie d’un avenir plus facile.
L’enfant a besoin de faire des choix, d’avoir son mot à dire et de faire des choses par et pour lui-même. Il s’agit aussi de développer des compétences sociales et physiques dans des environnements variés afin d’avoir cette aptitude à être indépendant, à compter sur soi, à faire des choix réfléchis... Plus globalement, il s’avère que ces expériences le préparent à faire face aux situations de la vie susceptibles d’affecter sa confiance en soi.

La Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) défend le droit aux activités récréatives (art. 31 : «Les États parties reconnaissent à l’enfant le droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à son âge, et de participer librement à la vie culturelle et artistique»).
On entend par activité récréative toute activité qui encourage l’apprentissage progressif tout en s’amusant et en apportant de la satisfaction : sport, arts, théâtre, danse… et toute activité de loisirs de plein air. La valeur des activités récréatives a été reconnue dans la CIDE pour assurer le bien-être et le développement sain des enfants. A ce titre, cette dernière encourage tous les gouvernements à favoriser les programmes récréatifs pour les enfants.

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