Conseil-Psy: une écoute et un accompagnement permanents

Troubles de l’érection et Syndrome des jambes sans repos (SJSR)

Une étude publiée en janvier dans la revue Sleep montre que la dysfonction érectile est plus fréquente chez les hommes âgés atteints du syndrome des jambes sans repos (SJSR). Ce syndrome des jambes sans repos apparaît de plus en plus, être le symptôme de plusieurs autres maladies associées.


Le SJSR est caractérisé par des sensations insupportables dans les jambes (paresthésies, dysesthésies), qui obligent à bouger les jambes pour soulager ces sensations. Cette affection est probablement d’origine neurologique.

Ces mouvements périodiques perturbent le sommeil car le besoin de changer les jambes de position est permanent et éveille le dormeur. Ces sensations désagréables peuvent apparaître en position assise, quand les jambes ne sont pas en mouvement. Le fait de marcher et de faire des étirements les soulagent.

La dysfonction érectile est définie comme une faible ou très faible capacité d'avoir et de maintenir une érection suffisante pour les rapports.

Les données ont été recueillies auprès de 23.119 hommes participant à la Health Professionals Follow-up study, étude cohorte américaine menée auprès de dentistes, orthoptistes, ostéopathes, podologues, pharmaciens et vétérinaires, de sexe masculin. Les participants étaient âgés entre 56 et 91 ans, avec une moyenne d'âge de 69 ans. Les participants ont été interrogés en 2002 sur le diagnostic et la sévérité du SJSR. 4% des participants présentaient des SJSR et environ 41% une dysfonction érectile. L'apnée du sommeil et la privation de sommeil en abaissant les taux circulants de testostérone peuvent aussi être des facteurs de risque de dysfonction érectile.

53% des patients atteints du SJSR déclarent présenter une dysfonction érectile. Ainsi, la dysfonction érectile est de 16% plus fréquente chez les hommes présentant des symptômes du SJSR qui surviennent 5 à 14 fois par mois et 78 % plus fréquente lorsque les symptômes du SJSR surviennent 15 fois ou plus par mois. Les associations sont indépendantes de l'âge, de l’indice de masse corporelle, de la prise d'antidépresseurs, d'anxiété et d'autres facteurs de risque possibles du SJSR. Enfin, chez les hommes avec SJRS, la prévalence de la dysfonction érectile augmente avec l'âge.

Les résultats suggèrent qu'il est probable que des mécanismes soient communs aux deux maladies, a déclaré l'auteur principal de l’étude, professeur à la Harvard Medical School (Boston). "Les mécanismes qui sous-tendent l'association entre le SJSR et la dysfonction érectile peuvent être causés par une insuffisance de dopamine dans le système nerveux central ". De nouvelles études épidémiologiques restent nécessaires pour clarifier la relation entre le SJSR et la dysfonction érectile et d'explorer les mécanismes biologiques sous-jacents de cette association. Cependant le SJSR apparaît aujourd’hui comme un symptôme annonciateur d’autres pathologies associées.

Source: Academy of Sleep Medicine (“Restless Legs Syndrome and Erectile Dysfunction”)

 

Consultations

Votre panier est actuellement vide.

Les News par Mail

Entrez votre adresse email:

YouCMSAndBlog Module Generator Wizard Plugin

Actualités



J'entre au CP !

 

Avec le cours préparatoire, tout va changer ! Votre enfant va devenir un grand... Lecture, écriture, mathématiques, découverte du monde... ce cahier accompagnera les enfants qui font leur rentrée au CP pour découvrir une année riche en apprentissages fondamentaux.


Dans ce livre, vous trouverez les réponses aux questions que vous vous posez, vous et votre enfant sur sa nouvelle vie à l'école primaire : toutes les nouveautés à apprendre, les enseignants, la cantine, les copains, la récréation, les sorties de classe, les leçons...
Votre enfant pourra suivre en photo la vie d'une classe de CP. Il découvrira des pages réservées à l'écriture et aux dessins, faites spécialement pour lui. Et pour vous, parents, il y a un dossier rempli de conseils qui vous permettra d'accompagner votre enfant pas à pas, dans ses progrès.

Ce guide est une véritable mine d'infos et d'astuces pour passer une année scolaire dans de bonnes conditions et de façon ludique.

Espace Client







Partenaires

Allo-Medecins.fr

les-numeros-medicaux.fr

Trouvez un psychologue près de chez vous sur Allo-psychologues.fr


Conseil Psy