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le Test du Bonhomme : Test d’Intelligence de l’Enfant

 

Tout enfant veut apprendre, se connaître et se représenter. Le dessin du "bonhomme" d'un enfant nous montre son identification à l'être humain, son vécu affectif et sa maturation sensori-motrice.


Dés le plus jeune age le jeune enfant, une fois dépassé le stade oral, cherche à s’exprimer librement avec un crayon ou tout autre instrument. Par ses dessins l’enfant exprime ses émotions, ses joies, ses peines, l’amour ou la peur…
L’enfant dans ses dessins utilise le soleil, l’eau, l’arbre, la maison, le bonhomme.
Tous ces symboles exprimés lui permettent de se situer par rapport à son environnement.
Le dessin permet de suivre son développement psychologique et affectif. Il permet aussi de dévoiler la manière dont il vit ses rapports avec son entourage, il éclaire les rôles respectifs de chacun des membres de sa famille.

L'apprentissage d'un dessin de "bonhomme" se fait toujours de façon identique :

- Les premiers gribouillis (entre 17 et 24 mois) sont un langage spontané par lequel l’enfant parle, explique, raconte tout ce qu’il ne peut exprimer par la parole.

- Jusqu'à 2-3 ans : gribouillage et griffonnage, l’enfant commence à tracer des spirales, prémices du bonhomme têtard.

- Entre 3 et 12 ans : le dessin de l'enfant est caractérisé par le schématisme et l'intention représentative. Au cours de cette période, l'évolution va dans le sens d'une plus grande ressemblance entre le dessin et ce qu'il représente. Chez certains enfants doués d'un tempérament artistique peuvent apparaître assez tôt le style personnel, le sens des valeurs picturales.

- Entre 3 et 4 ans : "bonhomme tétard". L’enfant se dessine tel qu'il se perçoit. Ce premier vrai bonhomme est figuré par un rond qui représente à la fois la tête et le tronc vus de face, auxquels sont attachés quatre bâtons (deux jambes et deux bras) et des cheveux, la plupart du temps dressés sur le sommet de la tête. Plus il grandit, plus le personnage s'agrémente de détails (des yeux, une bouche... sous forme de points ou de petits ronds). Le bonhomme têtard est commun à tous les enfants du monde. Il évolue au fur et à mesure que l’enfant prend conscience de son schéma corporel. Il est remplacé ensuite par le « bonhomme patate », plus rond et de mieux en mieux formé.

- De 5 à 6 ans : ajouts de vêtements, détails, objets, décors et de couleurs réelles.

- De 7 à 8 ans : "bonhommes" de profil avec des détails et des proportions plus réalistes.

Dans le test du bonhomme, quand certains éléments du dessin de l’enfant sont reconnus comme des parties du corps humain, ils valent un point : la tête, les jambes, un vêtement, le nombre correct de doigts, etc.
Le nombre de points additionnés correspond à l'âge mental de l'enfant.

Le niveau intellectuel de l'enfant, son QI (quotient intellectuel) est trouvé en fonction de son âge mental divisé par son âge réel x 100.

Le dessin est une écriture inconsciente. Selon l'épaisseur du trait, sa place dans la feuille, la taille des personnages représentés et la couleur choisie, on note telle ou telle signification affective.

Cependant, ne tentez pas d'analyser les « chefs-d'œuvre » de votre tout-petit. C’est un vrai travail de professionnel !

Laissez votre enfant s'amuser avec une feuille de papier et des crayons de couleurs. Sachez que le dessin reste un excellent moyen de développer sa sensibilité. Et c’est avant tout un passe-temps accessible à tous.

 

Commentaires  

 
+4 #13 14-11-2013 09:40
Bonjour,

JMa fille qui a 2 ans et 6 mois vient de passer à des dessins de soleils puis depuis 2 jours à des têtes de bonhommes.
Elle fait un rond puis à l'intérieur place les yeux avec 2 ronds ainsi que les pupilles, place le nez et la bouche et parfois les cheveux. Elle s'améliore très vite.

Ce qui m'échappe c'est cette demande récurrente de lui représenter des bonhommes qui pleurent. Elle-même dessine des larmes une fois son bonhomme terminé.
Alors, je m'interroge. Je lui ai biensûr demandé pourquoi ses bonhommes pleuraient mais je n'ai aps eu de réponse. Ils pleurent, c'est tout. Pourtant niveau langage il n'y a aucun soucis, elle a beaucoup de vocabulaire et de tchatche ;)

Je ne veux pas non plus la harceler avec des tonnes de questions, peut être qu'il n'y a aucune réponse à ces caractéristique s.

Et vous, en pensez vous quelque chose?

Merci!
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+4 #12 25-04-2012 18:37
Pour connaitre le QI, il s'agit de passés des tests, vous pouvez contacter tout psychologue qui les fait passer.
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0 #11 24-04-2012 17:26
bonjour comment calculer l'age mental et l'age reel et IQ ?
SVP. merci
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+2 #10 27-03-2012 06:59
Amel, l'utilisation de ce test est réservé aux professionnels qui ont été formés pour la passation et pour l'interprétation! !
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+2 #9 25-03-2012 12:42
bonjour comment utilisé ce test du bonhomme ??? et vous pouvez me donné d autre test ??
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+3 #8 24-03-2012 15:57
Amel, vous pouvez toujours faire passer le test du bonhomme aux enfants et même adultes. Cependant, lors de votre "lecture", interprétation, vous tiendrez compte des troubles ou autres difficultés du sujet.
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+7 #7 23-03-2012 09:59
bonjour le test du bonhomme cest tres interessant et meme cest mon projet et je vouler vous posé une question est ce que on peut utilisé ce test pour des enfant qui on des problemes dans leurs vie pour voir leurs comportements ou un enfant normal s'il vous plait répondez moi c est urgent .Merci
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+2 #6 09-03-2012 16:16
Le test QI du bonhomme tel que vous le décrivez me semble très peu crédible. Mon fils de 3 ans dessine des bonhommes patate dotés de 12 parties corporelles différentes (tête, yeux, nez, bouche, cheveux, oreilles, bras, jambes, mains, pieds, doigts, sexe masculin). Si je divise 12 par 3 et multiplie par 100, comme préconisé, j'obtiens un QI de 400! A ma connaissance, ce type de QI n'existe même pas ! Il doit y avoir une erreur dans la formule de calcul...
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+8 #5 12-12-2011 20:35
bonsoir JMJ, le test du bonhomme fait partie de toute une batterie de test et à lui seul, ne suffit pas à déterminer le Quotient Intellectuel d'un enfant
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+4 #4 12-12-2011 05:10
salut a tous,
pensez vous que le test du bonhomme utilise seul peut vraiment determiner le QI d'un sujet?
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Films pour adultes, un danger pour les enfants

C’est toute la personnalité de l’enfant qui pourrait être façonnée à la vision de films normalement réservés à l’adulte.

L’étude, publiée dans le Journal of Studies on Alcohol and Drugs et menée par le département de pédiatrie de la Dartmouth Medical School d’Hanovre (New Hampshire) a porté sur près de 3.600 collégiens. Les chercheurs ont constaté : un penchant plus fort à l’alcoolisme (90% de ces films présentent des scènes de consommation d’alcool) ; démarrage précoce de la consommation de tabac ; comportement violents… Cette étude qui démontre, entre autres conclusions, que les collégiens préservés de films réservés aux adultes sont moins susceptibles de commencer à consommer de l’alcool.

Les chercheurs soulignent l'importance de l’attention des parents à l'exposition de leurs enfants à certains programmes. "C’est un aspect très important de la parentalité,et qui est souvent négligé», déclare le Dr James D. Sargent. Ces résultats s'appuient sur des preuves liant l'exposition des enfants à des films “pour adultes” non seulement au début de la consommation d’alcool mais aussi aux premières cigarettes, aux comportements violents ou, dans un autre registre… à la probabilité d'avoir (très jeunes) des relations sexuelles.

Cela semble pourtant une simple question d’éducation. Les parents qui limitent l'accès à des films réservés aux adultes sont simplement plus prudents et stricts dans leur éducation, en général. Toutefois, après avoir également tenu compte d’autres critères tels que le niveau d’autorité des parents et leur capacité à exiger de manière légitime, et la perception des enfants, les chercheurs constatent toujours ce lien entre exposition à des films "pour adultes" et probabilité de commencer à consommer de l’alcool.

L’explication se trouve dans le fait que 90% des films interdits aux mineurs comportent des représentations de l’alcool et en celà accoutument déjà les collégiens à la pratique de consommation ou du moins “les rendent plus vulnérables” à l’alcool.

Mais là encore, l’analyse va plus loin : les enfants qui voient ce type de films deviennent plus enclins à «la recherche de sensations» et la prise de risque.“ Ces contenus vont jusqu’à modifier leur personnalité”, analysent les chercheurs.

(NIH, Journal of studies on Alcool and Drugs)

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