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Seniors : une sexualité sensuelle et décomplexée

 

Sondage terre-des-seniors.fr

Pas besoin d’être jeune pour avoir une sexualité épanouie et débridée, au contraire ! L’amour et le désir n’ont pas d’âge, et la libido ne connaît pas forcément de limites... La sexualité des seniors est de moins en moins un sujet tabou car les seniors n’hésitent pas à s’exprimer sur le sujet. Aussi, Terre-des-seniors.fr, le site n°1 des bons plans dédiés aux seniors et visité par les plus de 55 ans, a mené l’enquête auprès de 400 membres de sa communauté.

Bien dans leur corps et dans leur tête…

Rides, cheveux blanc, silhouette différente… Et alors ? C’est une réalité à laquelle on peut s’adapter, surtout quand on aime, pour continuer à vivre heureux ! Pour près de 84% des seniors, le vieillissement du corps du conjoint est loin d’être un obstacle au désir. En effet, cela ne change rien à leur sexualité (67%) et certains font le deuil de leur physique d’autrefois en toute complicité puisqu’ils sont 16% à le vivre comme un symbole attendrissant de la durée de l’union.

pour toujours plus de sensualité et d’érotisme

Si les jeunes tiennent la forme et peuvent être dans la performance, les seniors, et notamment les retraités, sont souvent plus libres et ont moins de pression. Ils peuvent prendre alors le temps de développer leur imaginaire et d’aller dans une relation qui laisse place à la sensualité et l’érotisme. Ils sont 73% à affirmer que leurs fantasmes sont toujours aussi forts. Si 85% des seniors aiment regarder des films érotiques, 44% d’entre eux préfèrent partager ce moment à deux.

Il faut cependant être particulièrement en forme pour faire l’amour dans un ascenseur, une voiture, sous une porte cochère… Donc, si les lieux insolites pour faire des cabrioles ne sont pas exclus, les seniors sont 52% à rarement les choisir contre 19% , fréquemment.

Mais les seniors du troisième millénaire ne sont vraiment pas « coincés » ou « vieux jeu » puisque 74% oserait offrir un accessoire coquin à son conjoint pour les fêtes. Pour certains même, avec la retraite il leur semble pousser des ailes et souffler un vent de liberté ! 59% ont déjà eu une aventure d’une nuit et 16% des plus coquins remettent ça assez souvent !

Complètement dans l’air du temps, ils pensent à 64% qu’il est tout à fait possible de rencontrer une nouvelle âme soeur sur le net et près de 11% d’entre eux ont rencontré leur conjoint de cette manière.

 

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Actualités

La semaine de 4 jours néfaste pour les élèves ?

L'Académie nationale de médecine se prononce contre la semaine de 4 jours pour les élèves de primaire.

Le rythme de 4 jours par semaine et 144 jours par an dans les écoles primaires, facteur de longues journées scolaires, est donc à nouveau mis en cause, cette fois par l'Académie de médecine. Pour autant, le ministère de l'Education nationale n'entend pas trancher cette question, préférant en laisser la responsabilité aux conseils d'école, instances composées notamment du directeur, du maire de la commune, des maîtres et de représentants des parents.
Il n'est prévu pour l'instant ni débat ni conférence sur les rythmes scolaires, a précisé le ministère, alors que la FCPE a fait une demande en ce sens. La première fédération de parents a réclamé jeudi "des décisions concrètes pour mettre fin aux aberrations pédagogiques et de santé actuelles".

Ce système de 4 jours ne serait pas adapté au rythme biologique de l'enfant et tendrait à le fatiguer davantage qu'une semaine classique de 4,5 ou 5 jours. Elle entraînerait une désynchronisation du rythme de l'enfant. Le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi, les élèves auront 6 heures de cours, c'est déjà beaucoup trop pour un enfant.
De plus, ils ont 2 coupures dans la semaine qui cassent leur rythme : une longue coupure le week-end et une autre le mercredi en plein milieu de la semaine. Ces journées, trop longues et pas assez équilibrées, entraînent une diminution de l'attention.
Selon l'Académie, des recherches ont montré que la semaine de 4 jours "n'est pas favorable à l'enfant car celui-ci est plus désynchronisé le lundi et le mardi matin", avec pour conséquence une diminution de la vigilance.

Une semaine étalée sur 4,5 ou 5 jours permet de réduire cet écart entre journées libres et jours d'école et ainsi, diminue le risque de déséquilibrer les élèves.
De plus, elle permet un rythme de scolarité plus fluide tout au long de l'année avec 2 semaines de vacances toutes les 8 semaines d'école. Avec la semaine de 4 jours, les écoliers bénéficient de 12 jours de congé en moins qu'ils doivent, de surcroît, rattraper sur leurs grandes vacances.

Selon l'Académie de médecine, il faudrait 180 à 200 jours de cours par an au lieu de 144 si l'on veut réellement tenir compte du rythme biologique des enfants.

Les Académiciens proposent des journées moins longues mais un temps scolaire, en primaire notamment, plus étalé : « 5 heures par exemple et sur une semaine de 4 jours et demi ou 5 jours comme dans la plupart des pays européens ».
A leurs yeux, le début des cours à 8h30 est une aberration sur le plan des rythmes psychophysiologiques. « L'enfant arrive fatigué à l'école, quelle que soit la durée de son sommeil la nuit précédente », explique l'Académie.
Quant aux cours du samedi matin, ils permettraient d'éviter « la désynchronisation liée à un week-end dont le samedi matin est libre ».
Elle estime aussi que les vacances de Toussaint, période difficile pour l'enfant, devraient être allongées à deux semaines.

Il s’agit aussi de profiter des pics d'attention et d'apprentissage de l'enfant. Les auteurs proposent également « d'enseigner les matières difficiles aux moments d'efficience reconnus » : en milieu de matinée et en milieu d'après-midi. En conclusion, il faut « respecter le sommeil de l'enfant et le considérer comme un sujet de santé publique, au même titre que le tabac, l'alcool et l'alimentation ».

Il s’agit d’être en cohérence avec les rythmes biologiques de l’enfant.

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