Conseil-Psy: une écoute et un accompagnement permanents

LES TAMALOUS : un 1er roman qui plébiscite la vie après 70 ans !

 

Aux Editions Fortuna, le premier roman d’Alexandra Pasquer-Schurder, franco- canadienne de 47 ans, professionnelle de la communication, transforme les maux en mots pour aborder le sujet du vieillissement avec humour et espérance : Les Tamalous plongent au coeur de la « silver economy ».

UN SUJET D’ACTUALITE

Il fut un temps où l’on était vieux à 70 ans. Aujourd’hui, c’est un âge charnière où les possibilités sont multiples. Le roman accompagne cette évolution. Son intrigue se déroule dans le monde des seniors, population en plein essor. Elle traite de l’importance de la nutrition, du respect des prescriptions et du soutien de l’entourage pour notre santé. Elle questionne la place des femmes et de nos aînés dans notre société, ainsi que l’importance de l’héritage et de la transmission.  

DES PERSONNAGES TRUCULENTS

Avec Yvette, en quête d’un nouvel amour, Alicia, obsédée par l’argent, Angèle gravement malade et Ferdinand, un lointain amant en mal de paternité, Alexandra Pasquer-Schurder dresse une galerie de septuagénaires attachants, drôles et un peu « déjantés ». Tout commence à Paris, porte d’Orléans, où la rencontre entre Yvette et l’auteur a vraiment eu lieu ! Puis, l’Olympia, Enghien-les-Bains, Veules-les-Roses, la Bretagne, la Savoie. Certains lieux sont identifiés, mais… pas tous !

L’AUTEUR

Alexandra Pasquer-Schurder est née au Canada en 1968 et a appris à lire et écrire en faisant, enfant, le tour du monde avec ses parents. Formée au CELSA en Communication et à Paris Sorbonne en Science politique, elle a été journaliste de presse écrite durant 10 ans. Elle dirige aujourd’hui la communication d’un groupe de logement social et vit à Paris.

 

Consultations

Votre panier est actuellement vide.

Les News par Mail

Entrez votre adresse email:

YouCMSAndBlog Module Generator Wizard Plugin

Actualités

Dyslexies, dysphasies, dyspraxies...

L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) publie un guide à l'attention des parents d’enfants atteints de l’un des troubles "dys" : dyslexies, dysphasies, dyspraxies : "Troubles dys de l’enfant : un guide ressource pour les parents".

Dyslexies, dysphasies, dyspraxies… constituent chez l’enfant des troubles cognitifs affectant l'apprentissage scolaire, en particulier la lecture, l’écriture et le calcul.
Les enfants souffrant d'un trouble "dys" ont besoin d’aménagements individualisés dans leur scolarité et leur vie sociale.
Ce guide permet aux parents de mieux connaître les différentes étapes de prise en charge de leur enfant, le déroulement de sa scolarité et les adaptations ou aménagements qui pourront être proposés si besoin est.
Il présente les structures et les professionnels compétents, et renseigne sur les aides existantes et la prise en charge financière de l’accompagnement nécessaire.

Ils peuvent être identifiés, le plus souvent, parce que "quelque chose ne va pas" dans le développement de l’enfant : il parle mal, a des difficultés à apprendre, à écrire, à dessiner, à lacer ses chaussures…
Le repérage, puis le dépistage via des tests et le diagnostic vont permettre de définir un projet d’accompagnement adapté au trouble de l’enfant.
En effet, si la très grande majorité des enfants "dys" sont scolarisés dans l’école maternelle ou primaire de leur quartier, certains devront bénéficier d’aménagements spécifiques ou d’aides supplémentaires comme du matériel pédagogique adapté.

Le suivi de l’enfant est pluridisciplinaire et relève aussi bien du domaine pédagogique, et donc de l’équipe enseignante, que du domaine médical et paramédical avec différents professionnels : orthophoniste, psychologue scolaire, etc. C’est toute une stratégie d’apprentissage qu’il convient de mettre en œuvre pour chacun.
Ce guide "Troubles dys de l’enfant : un guide ressource pour les parents", est disponible dans les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), les principales associations de parents d’enfants présentant un trouble dys, les centres de références et chez les orthophonistes.
Il est également téléchargeable gratuitement sur le site de l’Inpes.

 

Espace Client







Partenaires

Allo-Medecins.fr

les-numeros-medicaux.fr

Trouvez un psychologue près de chez vous sur Allo-psychologues.fr


Conseil Psy