Conseil-Psy: une écoute et un accompagnement permanents

Je veux vieillir chez moi

 

Reportage sur les auxilliaires de vie de Véronique Châtel, Photos de Serge Verglas

Après le formidable accueil de Je vous trouve si belles, reportage dans les maisons de retraite, Véronique Châtel, journaliste indépendante, spécialisée « seniors » et Serge Verglas, photographe, proposent un nouveau regard sensible sur les auxiliaires de vie, ces sentinelles attentives à la vie et à la vulnérabilité du grand âge.

Grâce à des portraits, des interviews et des points de vue de spécialistes, ce reportage dépasse les clichés. « Vieillir chez soi » est non seulement une revendication individuelle, émanant de la plupart des personnes approchant le grand âge. C’est aussi une injonction politique (voir le projet de loi qui devrait être appliqué dès 2016) : ce serait l’option la plus économique pour vivre longtemps. 

Cette unanimité autour du vieillissement à domicile a tendance à faire oublier ce que recouvre l’expression «vieillir chez soi » : indépendance, certes. Mais aussi isolement et difficulté à maintenir son autonomie. Aujourd’hui pour que des millions de personnes âgées puissent vieillir chez elles, il faut qu’elles aient la possibilité de recourir aux compétences de professionnels, les auxiliaires de vie sociale.

 Indispensables au maintien à domicile, les auxiliaires de vie sociale font cependant partie des travailleurs invisibles. Leur profession est mal identifiée et pas du tout valorisée. Hâtivement définie comme « dure ». Et si ce qui la rendait dure, c’était la façon dont elle était perçue ? Et pas reconnue comme elle mériterait ?

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Consultations

Votre panier est actuellement vide.

Les News par Mail

Entrez votre adresse email:

YouCMSAndBlog Module Generator Wizard Plugin

Actualités

Aider un enfant à surmonter le divorce (la séparation) de ses parents

La séparation de ses parents est une lourde épreuve pour un enfant. Comment l'aider à la surmonter ?

Si le divorce est difficile à vivre pour les deux conjoints, c'est également une épreuve pour les enfants, qui changent de repères.
Comment expliquer à son enfant, que papa et maman "ne sont plus amoureux" ? Quelles conséquences peut avoir une séparation ? Comment gérer l'arrivée d'un nouveau compagnon ou compagne ?

Espace Client







Partenaires

Allo-Medecins.fr

les-numeros-medicaux.fr

Trouvez un psychologue près de chez vous sur Allo-psychologues.fr


Conseil Psy