Conseil-Psy: une écoute et un accompagnement permanents

L’annuaire des maisons de retraite MediPages lance son nouveau site !

 

L’annuaire en ligne des maisons de retraite, MediPages, élargit ses horizons et s’adresse maintenant à toutes les personnes âgées à la recherche d’informations sur les différents services et établissements sociaux et médico-sociaux existant en France. Avec quelque 25 000 organismes recensés sur le site medipages.org, les aînés et leurs familles à la recherche d’un service de maintien à domicile de proximité, d’un établissement médical adapté ou d’un Ehpad répondant à leurs besoins trouveront une information claire et pratique disponible en quelques clics. Les directeurs de services et de résidences s’adressant aux personnes âgées y disposeront d’une plateforme permettant de présenter leurs établissements aux familles de leur région.

MediPages, l’annuaire des maisons de retraite et services d’aide à domicile

D’abord lancé comme un annuaire en ligne des maisons de retraite en France et recensant dès le départ quelque 10 000 établissements dans tout le pays, le site www.medipages.org propose à présent de nouvelles catégories permettant de rechercher également d’autres types de services répondant aux besoins des personnes âgées.

Ces besoins sont aujourd’hui variés et peuvent être assurés grâce à des solutions adaptées fournies par une large diversité de services et d’organismes s’adressant aux personnes âgées.

Ainsi, pour pouvoir continuer à vivre chez eux le plus longtemps possible, les aînés peuvent avoir recours à des services dédiés au maintien à domicile, tels les SSIAD, l’aide à domicile et l’accueil de jour. Lorsque le maintien à domicile n’est plus possible ou souhaité, ils peuvent s’orienter vers un hébergement dans un établissement adapté à leurs besoins et à leur niveau d’autonomie : Ehpad, maisons de retraite médicalisées ou non, foyers-logement, résidences services, etc.

Grâce à son moteur de recherche intelligent, MediPages permet aux aînés et à leurs familles de faire leur sélection parmi quelque 25 000 organismes de ce genre dans le secteur de leur choix.

L’annuaire interactif de MediPages comprend en effet de nouvelles catégories pour faciliter la recherche des personnes âgées et de leurs proches : l’hébergement (maisons de retraite, Ehpad…), le maintien à domicile (SSIAD, aide à domicile…), les soins (SSR et hôpitaux), les services juridiques et financiers (tribunaux d’instance, organismes pour investir dans les Ehpad),mais aussi le soutien pour les aidants (CLIC, CCAS, associations…).

Trouver rapidement des informations sur les services et établissements

Le moteur de recherche rapide de medipages.org permet ainsi de sélectionner une catégorie et une zone géographique et d’obtenir une liste des services ou des établissements dans le secteur choisi. La recherche peut ensuite être affinée selon les critères de la famille : dans quelle commune exactement, quelles sont les caractéristiques privilégiées de la maison de retraite (type d’hébergement, tarifs…) ou du service (prestataire, mandataire, agréé) recherchés ?

Les résultats sont affichés sous forme de fiches détaillées sur chaque service, association ou établissement. Chaque fiche contient des informations précieuses, régulièrement mises à jour par nos soins ou par les directeurs des organismes recensés, qui bénéficient d’un espace dédié afin de présenter les différentes caractéristiques de leur établissement. Les familles peuvent ainsi se faire une première idée sur les services et prestations offerts par l’organisme consulté.

Les fiches des établissements d’hébergement (maisons de retraite, Ehpad, etc.) comportent ainsi des détails sur les conditions d’hébergement (nombre de lits, habilitation ASH, espaces verts, accessibilité, etc.), sur la prise en charge médicale (unité Alzheimer, pathologies prises en charge, soins paramédicaux proposés…), sur le projet de vie (animations, activités…), sur le personnel de l’établissement (présence de nuit…) et évidemment sur les tarifs (hébergement, dépendance).

Les fiches des organismes de maintien à domicile fournissent également une information détaillée : caractéristiques générales (certification qualité, zone d’intervention), tarifs et aides financières possibles, services proposés (aide à domicile, portage des repas, etc.).

Toutes les fiches contiennent par ailleurs les coordonnées de l’organisme et une carte interactive pour situer l’établissement dans sa région et éventuellement chercher les autres options existant dans le secteur.

Les experts MediPages à la disposition des familles

MediPages n’est pas seulement un annuaire où vous faites seuls vos recherches parmi les nombreux organismes existants. Le site met également à votre disposition une équipe d’experts spécialisés dans l’accompagnement des personnes âgées et de leurs familles. Ces experts dédiés répondront à toutes les questions que vous vous posez sur les services et établissements de votre région.

En effet, choisir entre plusieurs maisons de retraite offrant des niveaux de prestations semblables n’est pas toujours aisé pour les familles qui ne connaissent pas le secteur des établissements médico-sociaux. L’équipe de MediPages est là pour vous renseigner et vous aider à déterminer les critères (géographiques, budgétaires, médicaux…) qui vous permettront de faire le choix correspondant le mieux aux besoins et attentes de la personne âgée.

Nos experts connaissent bien le secteur du grand âge et pourront par ailleurs vous informer sur les différentes aides financières à la disposition de la personne âgée pour financer son séjour en maison de retraite, un service d’aide à domicile ou un accueil de jour, ainsi que les solutions juridiques permettant d’assurer la protection d’un majeur vulnérable. Cliquez ici pour contacter nos experts dès aujourd’hui !

Des dossiers variés et complets pour tout savoir sur le grand âge

L’équipe de MediPages met aussi régulièrement en ligne des dossiers sur divers thèmes concernant les personnes âgées. Ces articles fournissent des informations et des conseils sur des sujets variés, comme les droits des personnes âgées, le monde des maisons de retraite, les aides financières, les pathologies du grand âge, l’accompagnement au quotidien et la lutte contre la maltraitance.

Une nouvelle catégorie appelée « Dans votre région » réunit des dossiers faisant le tour d’horizon de l’accompagnement des personnes âgées dans votre région et votre département (la population âgée du secteur, l’offre en maisons de retraite et les services de maintien à domicile disponibles dans votre zone géographique…). Enfin, la rubrique « L’actu du grand âge » vous permet de connaître les derniers développements de l’actualité concernant les personnes âgées et le secteur médico-social en pleine évolution à la lumière de la réforme de la dépendance.

Pour en savoir plus sur l’annuaire MediPages et toutes ses possibilités, contactez notre équipe au 01. 41. 16. 26. 56 ou par mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Consultations

Votre panier est actuellement vide.

Les News par Mail

Entrez votre adresse email:

YouCMSAndBlog Module Generator Wizard Plugin

Actualités

Le Sommeil de Bébé : son Importance dans le Développement du Tout Petit

 

 


Le sommeil est la deuxième fonction fondamentale chez le nouveau-né, après l’alimentation. Le fait de dormir est primordial pour se reposer, grandir, régénérer les cellules ….
C’est aussi une coupure avec le monde extérieur et ressemble à la fusion retrouvée avec la mère.
Au cours de la première année de la vie, la durée totale du sommeil diminue alors que les réveils deviennent de moins en moins fréquents. L’enfant dort moins mais par périodes plus longues.

Le sommeil du nouveau-né est lié à l’alimentation ; le bébé se réveille quand il a faim ou soif et se rendort une fois que ce besoin est comblé. Durant les premiers mois de vie du bébé, ses parents devront se conformer à son rythme. Dans le cas contraire, le bébé ressentira un sentiment de malaise et se mettra à pleurer.

Vers 6-8mois, le cadre environnemental de l’enfant joue un grand rôle pour celui-ci. Bébé a pris conscience de l’existence distincte de ses parents, de son entourage, mais aussi des odeurs, des bruits, des variations de lumière, etc. Tout changement de cadre pourra donc affecter l’enfant même si cela n’implique pas une séparation d’avec les parents (ex : déménagement, une naissance…).

Entre 1 et 3 ans, les parents remarqueront souvent que leur enfant dort souvent moins bien. Il est très excité par l’apprentissage de la marche ; petit curieux, il s’intéresse à tout ce qui l’entoure. Il prend plaisir à bouger, et donc pourra avoir du mal à s’endormir, ou à vouloir arrêter les activités nouvelles et intéressantes même s’il est fatigué.

De même, l’acquisition de l’autonomie qui le rend explorateur, peut aussi le rendre souvent craintif, anxieux. L’enfant pourra être troublé par un changement dans ses habitudes, par un départ, par la naissance d’un petit frère ou petite sœur. De cet événement perturbateur pourra en résulter parfois des rêves pénibles, des difficultés pour s’assoupir, des réveils très matinaux.

Il faut savoir qu’un rite rassurant est souvent nécessaire à l’enfant pour s’endormir ; il a besoin de la présence de ses parents, d’un doudou, d’une histoire, d’une boîte à musique ou de toute autre coutume apaisante.

La question du sommeil sera aussi en jeu surtout dans la période du « non ». Le moment du coucher pourra être le prétexte à une opposition systématique. L’enfant refuse alors de se coucher malgré la fatigue, l’esprit de contradiction l’emportant sur le besoin physiologique de repos.

Pour l’enfant, dormir signifie être séparé de ses parents ; il a parfaitement conscience que ceux-ci continuent à vivre sans lui. Inconsciemment il sait que la nuit est le moment où ses parents ont des relations intimes. Au moment de l’apparition du complexe d’Œdipe, l’enfant peut donc chercher à empêcher ce rapprochement en refusant de se coucher dans son lit, en pleurant et en les appelant ou bien en venant les retrouver dans leur chambre.

Tout en rassurant l’enfant et en lui montrant qu’ils là, il est indispensable que les parents se gardent un espace pour eux seuls, adultes. Cela signifie dormir dans une chambre à eux, distincte de celle de l’enfant. Même mère, la maman est en même temps une femme, et un père en même temps un homme. Il est primordial de se réserver une certaine intimité, non seulement pour l’équilibre du couple mais aussi dans l’intérêt de l’enfant. Le complexe d’Œdipe est une phase indispensable du développement de l’enfant. Celui-ci doit sortir de cette période, grandi, rassuré et prêt à assumer quelques années plus tard (mais sur ces bases là), sa vie d’adolescent puis d’adulte.

Espace Client







Partenaires

Allo-Medecins.fr

les-numeros-medicaux.fr

Trouvez un psychologue près de chez vous sur Allo-psychologues.fr


Conseil Psy