Conseil-Psy: une écoute et un accompagnement permanents

Les plaintes mnésiques constituent un risque de trouble cognitif avéré

Les personnes âgées qui ont l’impression de perdre la mémoire (troubles de mémoire subjectif) sont plus à risque de souffrir de troubles avérés (c’est-à-dire quantifiables à l’aide de tests).

Des chercheurs américains (Université du Kentucky) ont demandé à 531 septuagénaires sans trouble cognitif s’ils avaient noté un changement dans leur performance mnésique. Les participants ont ensuite été suivis, en moyenne, pendant dix ans.

Résultats

Plus de la moitié (56%) ont signalé que leur mémoire se dégradait. Ce groupe était presque trois fois (2,8) plus susceptible de développer des problèmes de mémoire que celui composé de sujets ne s’étant plaints d’aucun trouble.

Environ un participant sur six a développé une démence pendant l’étude. Parmi eux, 80 % avaient préalablement rapporté des problèmes de mémoire.

Les troubles de mémoire avérés ont été observés en moyenne neuf ans après les premières pertes de mémoire signalées par le patient.

L’auteur principal de l’étude (Dr Kryscio) estime que l’on peut retarder l’apparition de ces troubles, mais rappelle qu’il n’existe aucun traitement curatif contre la maladie d’Alzheimer.

Il tient également à rassurer les personnes qui ont parfois des oublis.

http://www.neuromedia.ca/les-plaintes-mnesiques-constituent-risque-trouble-cognitif-avere/

Référence : Kryscio et coll.Self-reported memory complaints, octobre 2014.

 

Consultations

Votre panier est actuellement vide.

Les News par Mail

Entrez votre adresse email:

YouCMSAndBlog Module Generator Wizard Plugin

Actualités

Le doudou-veilleuse écologique et photoluminescent

 

Papili crée le doudou-veilleuse écologique photoluminescent : une innovation mondiale dans le monde du jouet bio-équitable !

Ce premier doudou-veilleuse en coton-bio-équitable accompagne le sommeil de bébé en s’éteignant progressivement au fur et à mesure de la nuit.

Doudou et veilleuse à la fois, ce petit lapin en coton-bio-équitable est écologique et économique. Réalisé entièrement selon les préceptes du commerce équitable, il fonctionne sans pile, grâce au principe de photoluminescence : il suffit de le placer quelques instants à proximité d’une source de lumière naturelle ou artificielle pour le recharger.

Disponible sur le E-shop de Papili : http://papili.org/produit/13/70/ ainsi que dans de nombreux points de vente en France, à l’International et en Outre-Mer. (Retrouvez tous les points de vente sur www.papili.org).

 

Espace Client







Partenaires

Allo-Medecins.fr

les-numeros-medicaux.fr

Trouvez un psychologue près de chez vous sur Allo-psychologues.fr


Conseil Psy