Conseil-Psy: une écoute et un accompagnement permanents

Les plaintes mnésiques constituent un risque de trouble cognitif avéré

Les personnes âgées qui ont l’impression de perdre la mémoire (troubles de mémoire subjectif) sont plus à risque de souffrir de troubles avérés (c’est-à-dire quantifiables à l’aide de tests).

Des chercheurs américains (Université du Kentucky) ont demandé à 531 septuagénaires sans trouble cognitif s’ils avaient noté un changement dans leur performance mnésique. Les participants ont ensuite été suivis, en moyenne, pendant dix ans.

Résultats

Plus de la moitié (56%) ont signalé que leur mémoire se dégradait. Ce groupe était presque trois fois (2,8) plus susceptible de développer des problèmes de mémoire que celui composé de sujets ne s’étant plaints d’aucun trouble.

Environ un participant sur six a développé une démence pendant l’étude. Parmi eux, 80 % avaient préalablement rapporté des problèmes de mémoire.

Les troubles de mémoire avérés ont été observés en moyenne neuf ans après les premières pertes de mémoire signalées par le patient.

L’auteur principal de l’étude (Dr Kryscio) estime que l’on peut retarder l’apparition de ces troubles, mais rappelle qu’il n’existe aucun traitement curatif contre la maladie d’Alzheimer.

Il tient également à rassurer les personnes qui ont parfois des oublis.

http://www.neuromedia.ca/les-plaintes-mnesiques-constituent-risque-trouble-cognitif-avere/

Référence : Kryscio et coll.Self-reported memory complaints, octobre 2014.

 

Consultations

Votre panier est actuellement vide.

Les News par Mail

Entrez votre adresse email:

YouCMSAndBlog Module Generator Wizard Plugin

Actualités



"Maman débutante"

Future maman, jeune maman : un guide pour répondre à toutes vos questions


Parce que les bébés ne sont pas livrés avec un mode d'emploi et que nos propres mères vivent souvent à l'autre bout de la France, l'arrivée d'un bébé est parfois source d'inquiétude et d'angoisses existentielles : au secours, je n'y arriverai jamais !

Pas de panique! Olivia Toja et le Dr Regottaz, pédiatre à Nice, ré-éditent leur livre "Maman débutante" aux éditions First. Des infos, des astuces "de la bonne copine", des tests : si vous attendez un bébé, ce livre ne devrait pas quitter votre chevet au cours des 18 mois qui viennent.

Quelques commentaires de lectrices :

« Permet d'éviter de culpabiliser quand on devient une maman, très bien fait et traité avec humour. »
« Bouquin super ! pas trop médical, ni donneur de leçons, ni inquiétant, ni trop simpliste, ni "gnan-gnan" et un ton humour vraiment sympa : bref, il rassure, apporte les réponses aux traditionnelles questions. »



Maman débutante, collection Ma p'tite famille, First éditions, 9,90 euros

Espace Client







Partenaires

Allo-Medecins.fr

les-numeros-medicaux.fr

Trouvez un psychologue près de chez vous sur Allo-psychologues.fr


Conseil Psy