Conseil-Psy: une écoute et un accompagnement permanents

Alzheimer : un test sur ordinateur pour identifier les personnes à risque

Un test effectué sur un ordinateur portable permet de détecter, avec une grande sensibilité, le risque d’une personne à développer la maladie d’Alzheimer.

Ce test est basé sur les performances visuelles et spatiales des participants qui doivent déplacer une souris d’ordinateur dans la direction opposée à celle ou se trouve une cible visuelle sur l’écran.

Selon l’auteur principal de l’étude (Dr Sergio, York University, Toronto, Canada), il existe des différences de performance entre les groupes contrôles (composés de jeunes adultes et d’adultes plus âgés) et des personnes à risque de développer la maladie d’Alzheimer (personnes avec un trouble cognitif léger ou des antécédents de maladie d’Alzheimer).

Les résultats ont découvert que 82 % des individus à risque ont éprouvé des difficultés à effectuer ce test.

Selon les chercheurs, les mauvais résultats obtenus au test par le groupe à risque traduit une mauvaise communication entre les régions frontale, pariétale et l’hippocampe (zone du cerveau impliquée dans la mémoire l’apprentissage). Ces résultats ne permettent pas de prédire qui développera la maladie d’Alzheimer.

http://www.neuromedia.ca/alzheimer-test-ordinateur-identifier-les-personnes-risque/

Référence : Hawkins KM, Sergio LE. Visuomotor Impairments in Older Adults at Increased Alzheimer’s Disease Risk. J Alzheimers Dis. 2014 Jun 11.

 

 

 

Consultations

Votre panier est actuellement vide.

Les News par Mail

Entrez votre adresse email:

YouCMSAndBlog Module Generator Wizard Plugin

Actualités

Mon bébé pleure, pourquoi?

Journée PMI, le samedi 29 mai 2010, organisée par le Conseil Général des Hauts de Seine.

Les pleurs des nourrissons ou les larmes des jeunes enfants sont compliqués à interpréter tant que les enfants n'ont pas les capacités pour exprimer clairement la cause de leurs cris et pleurs. Cette incompréhension est souvent source d'anxiété pour les jeunes parents. Les pleurs provoquent des inquiétudes et souvent des incertitudes sur les bonnes façons de réagir à ceux-ci.

Les tous-petits pleurent pour se faire entendre et exprimer un inconfort, une insatisfaction ou de la douleur. Quand ils crient beaucoup, ou pleurent sans raison apparente, il est souvent difficile de les consoler.
Les parents se posent des questions et se demandent s'il faut prendre bébé dans les bras, le laisser pleurer.... etc.

Pour répondre à tous ces questionnements, 150 professionnels de la petite enfance (psychologues, médecins, puéricultrices...) se mobilisent le samedi 29 mai de 10h à 17h.

Vous êtes donc attendus en famille au centre de PMI le plus proche de chez vous. Vous y trouverez un espace dédié aux pleurs des bébés, un jeu pour les plus grands, un coin lecture pour tous.

La Protection Maternelle et Infantile (PMI) est à la disposition des familles pour tout ce qui concerne la santé et le développement des enfants de moins de 6 ans.

La PMI suit les enfants en collaboration avec les crèches et les écoles maternelles. Elle propose un accompagnement aux femmes enceintes pendant leur grossesse. Elle offre une aide aux pères et aux mères dans leur rôle de parents.

 

Espace Client







Partenaires

Allo-Medecins.fr

les-numeros-medicaux.fr

Trouvez un psychologue près de chez vous sur Allo-psychologues.fr


Conseil Psy