Conseil-Psy: une écoute et un accompagnement permanents

Alzheimer : un test sur ordinateur pour identifier les personnes à risque

Un test effectué sur un ordinateur portable permet de détecter, avec une grande sensibilité, le risque d’une personne à développer la maladie d’Alzheimer.

Ce test est basé sur les performances visuelles et spatiales des participants qui doivent déplacer une souris d’ordinateur dans la direction opposée à celle ou se trouve une cible visuelle sur l’écran.

Selon l’auteur principal de l’étude (Dr Sergio, York University, Toronto, Canada), il existe des différences de performance entre les groupes contrôles (composés de jeunes adultes et d’adultes plus âgés) et des personnes à risque de développer la maladie d’Alzheimer (personnes avec un trouble cognitif léger ou des antécédents de maladie d’Alzheimer).

Les résultats ont découvert que 82 % des individus à risque ont éprouvé des difficultés à effectuer ce test.

Selon les chercheurs, les mauvais résultats obtenus au test par le groupe à risque traduit une mauvaise communication entre les régions frontale, pariétale et l’hippocampe (zone du cerveau impliquée dans la mémoire l’apprentissage). Ces résultats ne permettent pas de prédire qui développera la maladie d’Alzheimer.

http://www.neuromedia.ca/alzheimer-test-ordinateur-identifier-les-personnes-risque/

Référence : Hawkins KM, Sergio LE. Visuomotor Impairments in Older Adults at Increased Alzheimer’s Disease Risk. J Alzheimers Dis. 2014 Jun 11.

 

 

 

Consultations

Votre panier est actuellement vide.

Les News par Mail

Entrez votre adresse email:

YouCMSAndBlog Module Generator Wizard Plugin

Actualités

Allongement du congé maternité

Actuellement, en France, la durée légale du congé maternité est actuellement de 16 semaines.

La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, est favorable à l'allongement à 20 semaines de ce congé, indemnisé à 100%, proposé la semaine dernière par le Parlement européen. 

"Vingt semaines, je suis pour. C'est une bonne démarche du Parlement européen", a déclaré Roselyne Bachelot sur LCI, prenant le contre-pied de la secrétaire d'Etat à la Famille, Nadine Morano, qui a estimé que cela coûterait trop cher. "En moyenne, nous sommes assez près des 20 semaines mais il y a un effort à faire", a jugé Roselyne Bachelot. "Cet effort, il coûte 1,1 milliard d'euros."

Il faut savoir que déjà 70% des femmes enceintes bénéficient d'un allongement du congé maternité, grâce au "congé pathologique" d'une durée de 2 semaines. Il faut également ajouter que le congé est de 21 semaines en cas de grossesse multiple, et qu'il est également allongé à partir du troisième enfant.

Le Parlement européen se prononce en faveur d'un congé maternité indemnisé à 100% de 20 semaines minimum, pour l'ensemble des pays européens (il est à ce jour, en moyenne de 14 semaines) et pour la reconnaissance dans l'UE du congé paternité.

Espace Client







Partenaires

Allo-Medecins.fr

les-numeros-medicaux.fr

Trouvez un psychologue près de chez vous sur Allo-psychologues.fr


Conseil Psy