Conseil-Psy: une écoute et un accompagnement permanents

Stéphanie PHILIPPOT GHESQUIERE

Psychologue clinicienne, psychothérapeute

Titulaire du DESS Psychologie Clinique et Pathologique de Paris 7 (Jussieu), du Diplôme Universitaire de Victimologie et d’Agressologie (Paris 13).
Forte d’une expérience de terrain (associations, services hospitaliers, institutions pluridisciplinaires) de plus de 10 ans auprès de populations en difficultés et d’une expérience d’écoutante de plusieurs années à un numéro vert d’aide, de soutien, de conseils et d’informations dans le domaine des addictions.

Formée dans le domaine des addictions, de la psychiatrie du sujet âgé et du handicap mental.

Intervient auprès des Adolescents, Adultes, Couples et Familles

Prestations proposées : consultation par téléphone, webcam et mail, déplacement à domicile (92/75/94)

Tél Conseil-Psy : 06 10 17 38 91
Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
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Siret 514 907 054 00027
Adeli 929305803 (numéro délivré par la D.D.A.S.S. qui valide l’usage du titre de Psychologue)

 
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Psychiatre / Pédo-psychiatre

Psychothérapeute

Consultation uniquement au cabinet : 9 rue Léon Vaudoyer 75007 PARIS

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Actualités

Dyslexies, dysphasies, dyspraxies...

L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) publie un guide à l'attention des parents d’enfants atteints de l’un des troubles "dys" : dyslexies, dysphasies, dyspraxies : "Troubles dys de l’enfant : un guide ressource pour les parents".

Dyslexies, dysphasies, dyspraxies… constituent chez l’enfant des troubles cognitifs affectant l'apprentissage scolaire, en particulier la lecture, l’écriture et le calcul.
Les enfants souffrant d'un trouble "dys" ont besoin d’aménagements individualisés dans leur scolarité et leur vie sociale.
Ce guide permet aux parents de mieux connaître les différentes étapes de prise en charge de leur enfant, le déroulement de sa scolarité et les adaptations ou aménagements qui pourront être proposés si besoin est.
Il présente les structures et les professionnels compétents, et renseigne sur les aides existantes et la prise en charge financière de l’accompagnement nécessaire.

Ils peuvent être identifiés, le plus souvent, parce que "quelque chose ne va pas" dans le développement de l’enfant : il parle mal, a des difficultés à apprendre, à écrire, à dessiner, à lacer ses chaussures…
Le repérage, puis le dépistage via des tests et le diagnostic vont permettre de définir un projet d’accompagnement adapté au trouble de l’enfant.
En effet, si la très grande majorité des enfants "dys" sont scolarisés dans l’école maternelle ou primaire de leur quartier, certains devront bénéficier d’aménagements spécifiques ou d’aides supplémentaires comme du matériel pédagogique adapté.

Le suivi de l’enfant est pluridisciplinaire et relève aussi bien du domaine pédagogique, et donc de l’équipe enseignante, que du domaine médical et paramédical avec différents professionnels : orthophoniste, psychologue scolaire, etc. C’est toute une stratégie d’apprentissage qu’il convient de mettre en œuvre pour chacun.
Ce guide "Troubles dys de l’enfant : un guide ressource pour les parents", est disponible dans les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), les principales associations de parents d’enfants présentant un trouble dys, les centres de références et chez les orthophonistes.
Il est également téléchargeable gratuitement sur le site de l’Inpes.

 

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