Conseil-Psy: une écoute et un accompagnement permanents

HYPERSENSIBLES L'amour et les relations aux autres

Ilse SAND

Comment vivre l’amour et de vraies relations avec les autres quand on est hypersensible ?

Pourquoi ne vivons-nous pas tous des relations pleines d’amour ?

Comment expliquer que beaucoup d’entre nous vivent seuls ou dans une relation peu épanouissante ?

La principale raison est que nous instaurons des stratégies d’autodéfense qui nous desservent en nous amenant à nous faire un croche-pied en matière d’amour. Comment faire concrètement pour s’en libérer ? Cesser de se présenter comme victime des autres et accepter ses propres responsabilités, jeter le masque social pour être soi-même, oser s’aimer en assumant ses désirs et ses peurs et admettre la possibilité d’échec, accepter les défauts de son partenaire et ne pas le charger de ses propres difficultés, ne pas rechercher la perfection à tout prix.

Ce livre présente, grâce à de nombreux exemples, les outils permettant de déjouer les stratégies d’autodéfense qui font obstacle aux relations positives. Ces dernières peuvent alors devenir de plus en plus profondes et de plus en plus gratifiantes dès lors que nous avons le courage d’assumer totalement notre vulnérabilité.

Ilse Sand, diplômée en théologie, psychothérapeute et conférencière, est spécialisée dans l’accompagnement des personnes sensibles. Elle est l’auteure d’Hypersensibles, apprendre à s’aimer soi-même pour être heureux, Hypersensibles, comment gérer au mieux les situations du quotidien et Hypersensibles, le labyrinthe des émotions, parus chez le même éditeur. Ses ouvrages sont traduits dans plus de huit langues.

 

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Actualités

S’amuser…et si le jeu était vital pour l’enfant...

 

Le texte de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant affirme qu’un enfant n’est pas seulement un être fragile qu’il faut éduquer, protéger, soigner quel que soit l’endroit où il est né mais que c’est aussi une personne qui a le droit de s’amuser, d’apprendre et de s’exprimer.


De nombreuses études ont montré qu’un tel droit constitue aussi une dimension essentielle du développement harmonieux de l’enfant.

Le plaisir est une composante essentielle de l’apprentissage.

Dans la vie de l’enfant, le jeu est la première action qui lui permette d’exploiter en même temps amusement et socialisation. Le jeu lui offre la possibilité de modeler son environnement, d’utiliser son imagination et de prendre plaisir aux activités auxquelles il participe. On sait que le plaisir reste l’un des premiers moteurs de l’apprentissage.

Participer à des activités artistiques, physiques ou sportives contribuerait au désir d’apprendre et aurait, de fait, des répercussions sur la performance scolaire. La pratique de ces activités permet non seulement d’améliorer son sens de l’exécution et sa capacité à fixer son attention mais également son aptitude à planifier, à anticiper, à prendre des décisions, à contrôler son stress et à corriger ses erreurs…
Autant de compétences qui se révèlent être très utiles dans la vie quotidienne et nécessaires pour la réussite scolaire.

La sociabilité et le sentiment de compétence sont des éléments fondateurs de l’estime de soi.

A travers l’observation, le jeu et le travail avec d’autres personnes un enfant découvre à la fois ce qu’il peut faire et qui il peut devenir et développe ainsi ses compétences et son identité.
Plus on propose à l’enfant des activités qui le font se sentir important et compétent, plus on crée chez lui le sentiment d’exister.
Ce sentiment, lorsqu’il s’exprime en présence d’autres enfants, renvoie une image positive d’eux-mêmes et les motive, en outre, à entretenir avec les adultes des relations bienveillantes, positives et encourageantes.

Développer son autonomie est la garantie d’un avenir plus facile.
L’enfant a besoin de faire des choix, d’avoir son mot à dire et de faire des choses par et pour lui-même. Il s’agit aussi de développer des compétences sociales et physiques dans des environnements variés afin d’avoir cette aptitude à être indépendant, à compter sur soi, à faire des choix réfléchis... Plus globalement, il s’avère que ces expériences le préparent à faire face aux situations de la vie susceptibles d’affecter sa confiance en soi.

La Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) défend le droit aux activités récréatives (art. 31 : «Les États parties reconnaissent à l’enfant le droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à son âge, et de participer librement à la vie culturelle et artistique»).
On entend par activité récréative toute activité qui encourage l’apprentissage progressif tout en s’amusant et en apportant de la satisfaction : sport, arts, théâtre, danse… et toute activité de loisirs de plein air. La valeur des activités récréatives a été reconnue dans la CIDE pour assurer le bien-être et le développement sain des enfants. A ce titre, cette dernière encourage tous les gouvernements à favoriser les programmes récréatifs pour les enfants.

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