Conseil-Psy: une écoute et un accompagnement permanents

CRÉER SA VIEILLESSE

Ouvrage de Paule Giron

Collection OLD’UP dirigée par Philippe Gutton et Marie-Françoise Fuchs

Depuis que j’avance en âge, j’avoue que rien de ce que je découvre n’est conforme à ce que l’on en dit. Rien. Partant de ce constat, Paule Giron, jeune auteure de 89 ans, tisse son propos pour cerner une question essentielle : comment créer sa vieillesse ? Comment l’inventer ? Les idées reçues sur la vieillesse sont nombreuses : on en parle comme s’il n’y en avait qu’une ; et tous les spécialistes des différentes disciplines ont quelque chose à en dire.

Au fil de sa plume, l’auteure nous invite à la suivre à mesure qu’elle dresse les contours de son expérience de l’âge. Et au passage, point par point, elle met à mal tous les poncifs sur les vieux. Ainsi, pour elle, vieillir, ça n’est pas se définir par son passé ou ressasser : c’est prendre en compte autant ce qu’il y a derrière nous, que ce qu’il y a devant. Pour elle, il faut cesser de croire que les vieux n’ont plus de désirs, plus de créativité, plus de vivacité. En un mot : la vieillesse, c’est tout, sauf ce que l’on en dit.

Paule Giron était journaliste, en particulier au Monde, à L’Express, à Elle et à Historia. Elle est désormais membre de OLD’UP, une association pour donner sens et utilité à la vieillesse et bénévole en soins palliatifs Elle est auteure de Vieux et Debout, Éditions In Press, 2017.

 

LES DIRECTEURS DE COLLECTION :

Philippe Gutton est psychiatre, psychanalyste et professeurémérite de l’université Paris VII. Il a été le fondateur et le directeur de la revue Adolescence pendant trente ans. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’adolescence et maintenant sur le vieillissement.

Marie-Françoise Fuchs est médecin et psychanalyste. En 1969, elle préside l’Ecole des parents et des éducateurs d’Ile de France. En 1994 elle fonde l’Ecole des grands-parents européens. En 2008 elle crée OLD’UP, dont le slogan est « plus si jeunes, mais pas si vieux ».

 

Consultations

Votre panier est actuellement vide.

Les News par Mail

Entrez votre adresse email:

YouCMSAndBlog Module Generator Wizard Plugin

Actualités

Enfants et tabagisme passif

Des chercheurs de l’Institute of Environmental Medicine (IMM) du Karolinska Institute (Suède) avec une équipe d’experts de l’OMS ont réalisé une première série d'estimations de l'exposition au tabagisme à travers le monde.

Les chercheurs ont d’abord estimé l’ampleur de l'exposition à travers le monde à la fumée secondaire puis la charge de morbidité chez les enfants et les adultes non-fumeurs (en 2004). La charge du tabagisme passif a été estimée à partir du nombre de décès et d’années de vie d’invalidité ajustées (disability-adjusted life-years ou DALY) pour les enfants et les adultes non-fumeurs. Les calculs étaient basés sur des estimations du risque relatif des différentes maladies spécifiques réalisées à partir de données de 192 pays.

Les résultats publiés dans l’édition en ligne du Lancet du 26 novembre sont impressionnants :

- le tabagisme passif provoque 603.000 décès prématurés par an à travers le monde, dont 165.000 sont des décès d’enfants, écrit le Dr Annette Prüss-Üstün, co-auteur de l’étude. 40% des enfants dans le monde, 33 à 34 % des non fumeurs seraient donc exposés au tabagisme passif. La « fumée secondaire » provoquerait  chaque année dans le monde, 379.000 décès par AVC, 165.000 par infections respiratoires, 36.900 par crise d’asthme et 21.400 par cancer du poumon.

- cause d’invalidité… surtout chez les enfants : environ 11 millions d’années d’invalidité chaque année, seraient liées au tabagisme passif.  

Ainsi, près de 6 millions d’enfants souffriraient d’infections respiratoires et 1,2 d’asthme, liés toujours à l’exposition à la fumée du tabac. Deux tiers de ces décès surviennent en Afrique et au sud de l’Asie.

Les auteurs de cette recherche lancent un cri d'alerte car ces estimations de la charge mondiale de morbidité attribuable au tabagisme passif montrent que des gains substantiels pour la santé pourraient être apportés par une stratégie de lutte beaucoup plus intensive de réduction du tabagisme passif dans le monde entier.

 

(The Lancet  « Worldwide burden of disease from exposure to second-hand smoke: a retrospective analysis of data from 192 countries »)

Espace Client







Partenaires

Allo-Medecins.fr

les-numeros-medicaux.fr

Trouvez un psychologue près de chez vous sur Allo-psychologues.fr


Conseil Psy