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CANCER ET SEXUALITÉ, SI ON EN PARLAIT ! De l’adolescence à l’âge adulte

Sébastien Landry

Préface du Pr Jacqueline Godet, Présidente de la Ligue contre le cancer  

L’image sociale du cancer, cette « longue maladie », est heureusement en train changer. Mais la sexualité des personnes malades reste un sujet tabou.

Cet ouvrage, en brisant le tabou, constitue une véritable révolution culturelle. Psycho-sexologue spécialisé en cancérologie, l’auteur accompagne au quotidien des patients confrontés aux difficultés intimes et sexuelles que peut engendrer le cancer. Avec ce livre, il partage son expérience, informe, propose des solutions, délie la parole.

À qui s’adresse ce livre ?

- aux patients adultes et adolescents pour les aider à mieux comprendre ce qu’ils traversent : reconstruire son image du corps, renouer avec la séduction, reconquérir ses désirs, savoir gérer les douleurs… avoir une sexualité épanouie.

- aux soignants pour les sensibiliser à la question centrale de la sexualité, leur fournir des connaissances, leur permettre de mieux comprendre les interrogations des patients et de répondre aux questions qu’ils se posent : inhibition du désir, dysfonctionnements, anorgasmie, fertilité, enfants…

Sébastien Landry est psycho-sexologue / sexothérapeute spécialisé en cancérologie. Il exerce pour la Ligue contre le cancer. Salarié du comité de la Sarthe, il intervient également auprès des comités 44 et 49. Il travaille également auprès de l’AASM-Clinique Victor Hugo, Centre Jean Bernard. Il enseigne à Le Mans Université. Il est l’auteur du livre Onco-sexologie, quand le cancer bouleverse la vie intime et sexuelle et co-auteur du livre Psycho-oncologie : 12 cas cliniques, Editions In Press.

 

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Enfant précoce ?

 

Un enfant est considéré comme intellectuellement précoce, si son quotient intellectuel est supérieur à 130.


La précocité intellectuelle d’un enfant se traduit par son rythme de développement intellectuel qui est supérieur à celui des enfants de son âge.
Celui-ci comprend et donc progresse plus rapidement que ses camarades.
Cette différence qui semble être une chance, peut être parfois vécue comme un handicap.
Contrairement au développement intellectuel, l’évolution émotionnelle, relationnelle et affective de l’enfant précoce correspond généralement à l’évolution de cette tranche d’âge.

Il faut savoir que un tiers des enfants détectés précoces sont en échec scolaire alors que les deux autres tiers suivent parfaitement leur scolarité et intègrent généralement les grandes écoles. Cependant, ce sont des enfants puis des adolescents qu’il faudra suivre de près.

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