Conseil-Psy: une écoute et un accompagnement permanents

CANCER ET SEXUALITÉ, SI ON EN PARLAIT ! De l’adolescence à l’âge adulte

Sébastien Landry

Préface du Pr Jacqueline Godet, Présidente de la Ligue contre le cancer  

L’image sociale du cancer, cette « longue maladie », est heureusement en train changer. Mais la sexualité des personnes malades reste un sujet tabou.

Cet ouvrage, en brisant le tabou, constitue une véritable révolution culturelle. Psycho-sexologue spécialisé en cancérologie, l’auteur accompagne au quotidien des patients confrontés aux difficultés intimes et sexuelles que peut engendrer le cancer. Avec ce livre, il partage son expérience, informe, propose des solutions, délie la parole.

À qui s’adresse ce livre ?

- aux patients adultes et adolescents pour les aider à mieux comprendre ce qu’ils traversent : reconstruire son image du corps, renouer avec la séduction, reconquérir ses désirs, savoir gérer les douleurs… avoir une sexualité épanouie.

- aux soignants pour les sensibiliser à la question centrale de la sexualité, leur fournir des connaissances, leur permettre de mieux comprendre les interrogations des patients et de répondre aux questions qu’ils se posent : inhibition du désir, dysfonctionnements, anorgasmie, fertilité, enfants…

Sébastien Landry est psycho-sexologue / sexothérapeute spécialisé en cancérologie. Il exerce pour la Ligue contre le cancer. Salarié du comité de la Sarthe, il intervient également auprès des comités 44 et 49. Il travaille également auprès de l’AASM-Clinique Victor Hugo, Centre Jean Bernard. Il enseigne à Le Mans Université. Il est l’auteur du livre Onco-sexologie, quand le cancer bouleverse la vie intime et sexuelle et co-auteur du livre Psycho-oncologie : 12 cas cliniques, Editions In Press.

 

Consultations

Votre panier est actuellement vide.

Les News par Mail

Entrez votre adresse email:

YouCMSAndBlog Module Generator Wizard Plugin

Actualités

Un Enfant doit-il assister à l’Enterrement d’un proche ?

 

Face à la perte d’un être cher, le premier réflexe des parents est de protéger leur enfant. Pourtant, celui-ci doit aussi pouvoir faire ses adieux mais surtout pouvoir commencer son travail de deuil.


Il semble important pour l’enfant de comprendre que la mort est définitive. Les paroles et explications n’ont pas toujours « l’impact » voulu. L’enterrement est en cela un bon principe de réalité.

Alors, il est fortement conseillé de permettre à l’enfant d’assister aux funérailles.

Cette cérémonie des funérailles peut lui permettre de comprendre la disparition du proche, et ainsi de vivre cette épreuve en étant entouré et en bénéficiant du soutien familial : présence rassurante, paroles réconfortantes, gestes tendres, textes en souvenir de l’être cher…

L’enfant peut ainsi observer les rituels, prendre le temps de la cérémonie pour assimiler le deuil en se fabriquant des souvenirs et pleurer librement.

L’enterrement est aussi le meilleur moyen de faire ses adieux à une personne disparue.

Ainsi, associer l'enfant au deuil de la famille, lui permet d'affronter la réalité tout en profitant de l’entourage réconfortant.

Cela n’a pas de sens de laisser l’enfant seul à la maison pendant que toute la famille assiste à un enterrement. Peut-être le vivra-t-il comme une punition, comme une mise à l’écart et son imagination aura tout le loisir de créer des fantasmes concernant ce décès. Les choses doivent être claires et posées et pour cela la présence de l’enfant est très souhaitable.

L'enfant a le droit de pleurer, de se fabriquer des souvenirs, de faire son deuil, sinon comment pourrait-il se construire? L’enfant a parfois aussi envie d’être aux côtés de ses parents, pour les soutenir.

On a longtemps pensé qu’il fallait protéger les enfants des réalités trop dures de l'existence. Ce genre de réflexe ne fait que repousser le moment où l'enfant devra affronter la réalité. C'est exactement le même principe de fuite lorsqu'un parent rachète un doudou identique à celui perdu la veille !

Espace Client







Partenaires

Allo-Medecins.fr

les-numeros-medicaux.fr

Trouvez un psychologue près de chez vous sur Allo-psychologues.fr


Conseil Psy