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« Les Flammes du Diable »

 

  

Une famille tenue dans la marginalité

Un père de famille tout en contradiction

Violences, inceste, schizophrénie... l'histoire vraie d'une famille tenue en marge de la société par le père de famille : Il était fils de directeur d'école et pourtant aucun de ses cinq enfants n'était scolarisé. Il était chrétien et marié mais vivait avec deux femmes sous son toit : son épouse et sa maîtresse. Il menait la vie d'un cas social mais écoutait de la musique classique. Il n'y avait aucun livre à la maison mais il connaissait les grands classiques de la littérature.  

On saisit déjà, à travers ces quelques phrases, l’ambiguïté et la complexité du personnage du père dans le roman « Les Flammes du Diable » écrit par Alice Deloi et édité par Edilivre.

Proche de l'autobiographie, cet ouvrage retrace l'existence d'une famille - la famille d'Alice - évoluant dans une marginalité complète à cause d'un père de famille manipulateur, violent et incestueux.

Dans ce roman tiré de sa propre histoire, Alice Deloi décrit son père comme une personne dotée d'une intelligence manipulatrice et d'un grand pouvoir de persuasion. C'est également une personne violente, enchaînant les échecs professionnels et ayant des tendances pédophiles et incestueuses. Il est pourtant tout le contraire de l'archétype de l'alcoolique/marginal classique.

Fils de parents tous deux directrice et directeur d'école, il a pourtant choisi une scolarité chaotique qui l'a très tôt poussé vers la marginalité. Sans qualification particulière, l'auteure raconte comment il enchaîne les tentatives professionnelles décousues, au détriment de sa propre famille ( création d'un élevage de lapins et de cochons d'inde, d'une belle galerie de peinture, etc). Persuadé d'être recherché par toutes les polices du pays, il impose à sa famille des déménagements fréquents dans la région normande, puis à travers toute la France, réussissant ainsi à berner l'administration et les services sociaux.

Dans cet ouvrage aux couleurs sombres, réside pourtant une part de lumière. Il offre une lueur d'espoir aux personnes traversant ou ayant traversé des épreuves difficiles. Dans ce roman, Alice Deloi raconte son existence, comment elle a grandi, mais également comment elle s'est enfuie et comment ses frères et soeurs ont eux aussi fini par s'enfuir du domicile familial... Les bases fragiles de l'instruction de l'auteure lui permettront pourtant de prendre la fuite vers un avenir meilleur.

L'auteure précise : Il s'agit aussi de transmettre un message d'espoir à tous ceux qui ont souffert dans leur enfance. Je désire que ce livre sensibilise l'opinion publique et fasse l'objet de discussions. Le père - mon père - a finalement répété ce qu'il a vécu dans son enfance. Il a une histoire personnelle très particulière avec un caractère spécial.

 

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Actualités

Le jeu construit l'enfant

 

 

Le texte de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant affirme qu’un enfant n’est pas seulement un être fragile qu’il faut éduquer, protéger, soigner quel que soit l’endroit où il est né mais que c’est aussi une personne qui a le droit de s’amuser, d’apprendre et de s’exprimer.


De nombreuses études ont montré qu’un tel droit constitue aussi une dimension essentielle du développement harmonieux de l’enfant.

Le plaisir est une composante essentielle de l’apprentissage.

Dans la vie de l’enfant, le jeu est la première action qui lui permette d’exploiter en même temps amusement et socialisation. Le jeu lui offre la possibilité de modeler son environnement, d’utiliser son imagination et de prendre plaisir aux activités auxquelles il participe. On sait que le plaisir reste l’un des premiers moteurs de l’apprentissage.

Participer à des activités artistiques, physiques ou sportives contribuerait au désir d’apprendre et aurait, de fait, des répercussions sur la performance scolaire. La pratique de ces activités permet non seulement d’améliorer son sens de l’exécution et sa capacité à fixer son attention mais également son aptitude à planifier, à anticiper, à prendre des décisions, à contrôler son stress et à corriger ses erreurs…
Autant de compétences qui se révèlent être très utiles dans la vie quotidienne et nécessaires pour la réussite scolaire.

La sociabilité et le sentiment de compétence sont des éléments fondateurs de l’estime de soi.

A travers l’observation, le jeu et le travail avec d’autres personnes un enfant découvre à la fois ce qu’il peut faire et qui il peut devenir et développe ainsi ses compétences et son identité.
Plus on propose à l’enfant des activités qui le font se sentir important et compétent, plus on crée chez lui le sentiment d’exister.
Ce sentiment, lorsqu’il s’exprime en présence d’autres enfants, renvoie une image positive d’eux-mêmes et les motive, en outre, à entretenir avec les adultes des relations bienveillantes, positives et encourageantes.

Développer son autonomie est la garantie d’un avenir plus facile.
L’enfant a besoin de faire des choix, d’avoir son mot à dire et de faire des choses par et pour lui-même. Il s’agit aussi de développer des compétences sociales et physiques dans des environnements variés afin d’avoir cette aptitude à être indépendant, à compter sur soi, à faire des choix réfléchis... Plus globalement, il s’avère que ces expériences le préparent à faire face aux situations de la vie susceptibles d’affecter sa confiance en soi.

La Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) défend le droit aux activités récréatives (art. 31 : «Les États parties reconnaissent à l’enfant le droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à son âge, et de participer librement à la vie culturelle et artistique»).
On entend par activité récréative toute activité qui encourage l’apprentissage progressif tout en s’amusant et en apportant de la satisfaction : sport, arts, théâtre, danse… et toute activité de loisirs de plein air. La valeur des activités récréatives a été reconnue dans la CIDE pour assurer le bien-être et le développement sain des enfants. A ce titre, cette dernière encourage tous les gouvernements à favoriser les programmes récréatifs pour les enfants.

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