Conseil-Psy: une écoute et un accompagnement permanents

Partez à la conquête de votre voix

Outils de transformation : chant, écoute, expression, shabda yoga

Le chant : un outil de développement personnel

On considère la voix comme le reflet de la personnalité, de l’état physique, des émotions ou de la vie intérieure d’un être humain.

Et si apprendre à chanter était la voie sacrée vers une pleine manifestation de l’âme ?

Le chant n’est pas réservé aux élites, et bien accompagné vous vous surprendrez vous-même à trouver et à apprécier votre voix.

Des outils pratiques pour s'y mettre

Ce guide, très complet, parle de la découverte de soi par le chemin de la voix. Il vous aidera à dépasser vos craintes, à trouver votre équilibre et à vous libérer.

Chanter, en réapprenant à écouter, à s’écouter, en recherchant la beauté et la véritable justesse est gage de santé et d’épanouissement personnel !

Bonus : un CD est offert pour pratiquer facilement !

 

Jocelyne Z’Graggen, cantatrice et professeure de chant, est diplômée du conservatoire de musique de Genève et de l’Université du Québec à Montréal. Voici son premier ouvrage écrit en collaboration avec son conjoint François Tessier, ténor et professeur de chant, diplômé de l’Université de Montréal.

Ensemble, ils ont fondé en 1999 l’école « le Coeur à Chanter ». Leurs cours et séminaires de chant ouverts à tous proposent, grâce au travail vocal, de restituer à l’être ses lettres de noblesse.

 

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Actualités

Exposition précoce à la télévision, régression à l’adolescence ?

L’exposition à la télévision des enfants dès leur plus jeune âge, causerait à l'adolescence, régression du niveau et de l’engagement scolaire, tendance à la victimisation, diminution des activités sportives et physique, prise de poids...

Une nouvelle étude, réalisée par des chercheurs des universités de Montréal et du Michigan, publiée dans la dernière édition de la revue "Archives of Pediatrics and Adolescent Medicine", émet un avis scientifique et très critique sur l'influence de l'exposition des enfants à la télévision sur leurs futurs développement psychosocial et mode de vie.

Les données recueillies par interview des parents, pour 1314 enfants âgés de 23 à 53 mois (4 ans et demi), portaient en particulier sur le nombre d’heures hebdomadaires d’exposition à la télévision. Les chercheurs ont établi une série de modèles statistiques mettant en évidence, sous forme d’unités, la régression des résultats scolaires, le comportement psychosocial, des caractéristiques de mode de vie en fonction de l’importance de l'exposition précoce et préscolaire des enfants à la télévision.

Par la suite, les parents et les professeurs ont pu rapporter les résultats scolaires, le comportement psychosocial, l’hygiène de vie et l’indice de masse corporelle (IMC) de l’enfant à l’âge de 10 ans.

Les résultats obtenus ont montré que chaque heure supplémentaire d’exposition à la télévision à l'âge de 29 mois correspond (en unités de base utilisées par les modèles statistiques) :
- à 7% de régression dans l'engagement en classe,
- à 6% de régression en mathématiques,
- à 10% d’augmentation de la victimisation de l’enfant par ses camarades de classe,
- à 13% de diminution du temps consacré à une activité physique le week-end,
- à 9% de diminutions du temps consacré à des activités impliquant un effort physique,
- à 10% d’augmentation de la consommation de boissons gazeuses et de collations,
- à 5% d’augmentation de l'indice de masse corporelle.

L'étude conclue que les risques à long terme associés à des niveaux plus élevés de l'exposition précoce à la télévision peuvent entraver le développement harmonieux de l’enfant et favoriser un mode de vie “malsain” à l'adolescence. Le grand public doit donc être plus que conscient des risques engendrés par une exposition des enfants à la télévision, dès le plus jeune âge.

Une précédente étude, publiée dans la même revue en juin 2009 mettait en garde professionnels et parents contre ce risque. Une étude réalisée par une équipe de l'université de Washington avait déjà démontré que la télévision, simplement allumée, provoquait chez les petits enfants de moins de 2 ans, un déficit de la capacité d’écoute et d’expression.

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