Conseil-Psy: une écoute et un accompagnement permanents

On mange quoi ce soir ? Spécial kids

Un livre de Sylvia Gabet

Photographies d’Aimery Chemin

Après le succès du livre de 2011, ses réimpressions et bientôt 100 000 exemplaires vendus, Sylvia Gabet présente dans la même collection un livre de 80 recettes originales à faire avec les enfants, à partir de 3 ans.

Alliant plaisir de cuisiner au quotidien et petites leçons, Sylvia Gabet propose de faire de la cuisine une école de la vie. Accompagné de l’adulte, l’enfant va se découvrir, expérimenter, partager, éveiller sa curiosité et enrichir son rapport au monde. Chaque recette est ainsi associée à une leçon de choses, botanique, mathématiques, histoire, géographie, chimie… Le hamburger maison sera l’occasion de calculer son prix de revient, la pizza végé rouge de découvrir l’Italie, le cocktail sans alcool de Mamie d’aborder la question de l’alcool et de ses dangers, et ainsi de suite. Les illustrations facétieuses apportent une note d’humour à ces leçons qui sont aussi des leçons… pour s’amuser et rigoler.

Surtout, par la cuisine, l’enfant va gagner en confiance en soi, valorisé par la réussite de ses préparations et le simple bonheur de pouvoir affirmer : « C’est moi qui l’ai fait », mais aussi en détermination : on peut se tromper ou échouer, mais on recommence.

Et comme dans tous les livres de Sylvia, les recettes sont « gabêtisées ». Les ingrédients sont pré-calibrés pour offrir des recettes rapides, faciles et ici accessibles aux enfants.

 

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Exposition précoce à la télévision, régression à l’adolescence ?

L’exposition à la télévision des enfants dès leur plus jeune âge, causerait à l'adolescence, régression du niveau et de l’engagement scolaire, tendance à la victimisation, diminution des activités sportives et physique, prise de poids...

Une nouvelle étude, réalisée par des chercheurs des universités de Montréal et du Michigan, publiée dans la dernière édition de la revue "Archives of Pediatrics and Adolescent Medicine", émet un avis scientifique et très critique sur l'influence de l'exposition des enfants à la télévision sur leurs futurs développement psychosocial et mode de vie.

Les données recueillies par interview des parents, pour 1314 enfants âgés de 23 à 53 mois (4 ans et demi), portaient en particulier sur le nombre d’heures hebdomadaires d’exposition à la télévision. Les chercheurs ont établi une série de modèles statistiques mettant en évidence, sous forme d’unités, la régression des résultats scolaires, le comportement psychosocial, des caractéristiques de mode de vie en fonction de l’importance de l'exposition précoce et préscolaire des enfants à la télévision.

Par la suite, les parents et les professeurs ont pu rapporter les résultats scolaires, le comportement psychosocial, l’hygiène de vie et l’indice de masse corporelle (IMC) de l’enfant à l’âge de 10 ans.

Les résultats obtenus ont montré que chaque heure supplémentaire d’exposition à la télévision à l'âge de 29 mois correspond (en unités de base utilisées par les modèles statistiques) :
- à 7% de régression dans l'engagement en classe,
- à 6% de régression en mathématiques,
- à 10% d’augmentation de la victimisation de l’enfant par ses camarades de classe,
- à 13% de diminution du temps consacré à une activité physique le week-end,
- à 9% de diminutions du temps consacré à des activités impliquant un effort physique,
- à 10% d’augmentation de la consommation de boissons gazeuses et de collations,
- à 5% d’augmentation de l'indice de masse corporelle.

L'étude conclue que les risques à long terme associés à des niveaux plus élevés de l'exposition précoce à la télévision peuvent entraver le développement harmonieux de l’enfant et favoriser un mode de vie “malsain” à l'adolescence. Le grand public doit donc être plus que conscient des risques engendrés par une exposition des enfants à la télévision, dès le plus jeune âge.

Une précédente étude, publiée dans la même revue en juin 2009 mettait en garde professionnels et parents contre ce risque. Une étude réalisée par une équipe de l'université de Washington avait déjà démontré que la télévision, simplement allumée, provoquait chez les petits enfants de moins de 2 ans, un déficit de la capacité d’écoute et d’expression.

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