Conseil-Psy: une écoute et un accompagnement permanents

L'élan de la résilience

100 clés pratiques pour naviguer à travers les défis du quotidien avec joie et succès.

La Résilience, c’est quoi exactement ? C’est la physique qui nous donne l’explication originale du mot Résilience. Il s’agit de la caractéristique mécanique définissant la résistance aux chocs d’un matériau. Les psychologues, comme Boris Cyrulnik en France, ont repris cette image pour faire allusion à la capacité à rebondir face à un obstacle ou à vaincre des situations traumatiques.   Depuis lors, le concept de Résilience a fait du chemin et englobe un ensemble de compétences qui permettent non seulement de rebondir face à l’adversité mais aussi de mener une vie personnelle et professionnelle performante et épanouissante.   L’erreur commune est de croire que la résilience ne sert qu’aux gens en souffrance ou en manque. C’est faux. Elle est utile à tous, à titre préventif pour se préparer aux changements et aux nécessités de s’adapter à de nouvelles conditions (séparation, deuil, départ des enfants menace de chômage, prise de responsabilités, concurrence, etc). Mais la résilience nous est aussi précieuse pour mieux apprécier chaque instant de la vie et en être satisfait, rayonner et faire indirectement du bien à son entourage.  

Après avoir obtenu une licence en Sciences économiques et consulaires, elle a travaillé 10 ans dans le monde du marketing et des médias. Confrontée à une culture étrangère lors de son établissement en Chine pour des raisons professionnelles, elle profite de cette expérience pour se déconditionner et mieux se connaître. Elle se forme et devient coach professionnel certifiée (ICA Grande pratiquante de yoga, elle parvient à mobiliser son corps avec conscience, créant sérénité et harmonie. En 2008, elle rencontre le Dr Sven Hansen – fondateur du Resilience Institute. Conquise par cette approche à la fois holistique et pragmatique, elle comprend que la Résilience doit être cultivée au quotidien, non seulement pour rebondir plus rapidement face aux épreuves de la vie, mais aussi pour vivre pleinement chaque journée. Ce livre est le fruit de 10 années d’accompagnement et de formations de dirigeants et leurs équipes. Il reflète aussi, et peut-être surtout, une pratique que l’on peut tous mettre en place dans sa vie et apprécier les innombrables bienfaits : plus de plaisir, de souffle, de calme, de reconnaissance, d’optimisme, de faculté d’adaptation, de sérénité. Moins de course vaine, de sentiment d’impuissance, d’abattement, de frustration, d’impression de passer à côté de sa vie.

Parution le 23 novembre 2017

 

 

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Enfants : 3 astuces de sophrologue pour améliorer leur sommeil

  

Les problèmes de sommeil chez l’enfant peuvent avoir des conséquences importantes sur son développement. Voici 3 exercices qui peuvent l’aider à mieux dormir.

Lorsqu’un enfant est inquiet, c’est souvent au moment du coucher que se cristallisent ses tensions. Résultat : il a du mal à s’endormir, cherche à retarder le moment du coucher et se réveille même la nuit. Quel que soit son âge, des solutions existent.

Chasser les contrariétés

Afin d’évacuer les idées noires, l’enfant respire profondément, puis, souffle très fort et très loin pour évacuer tout ce qui a pu l’ennuyer pendant la journée. A répéter 3 fois au moment du coucher.

Tirer la couverture de sécurité

En inspirant profondément, l’enfant imagine une couverture imaginaire qu’il tire vers lui. En expirant longuement, il l’amène sur son corps tout entier, il sent son pouvoir de protection et peut s’endormir sereinement.

Elire des gardiens de nuit

Votre petit enfant possède des peluches ou objets fétiches au bord de son lit… Aidez-le à nommer chacun d’entre eux, à leur attribuer un rôle protecteur afin que ses doudous deviennent les gardiens de sa nuit.

 

 

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