Conseil-Psy: une écoute et un accompagnement permanents

Les compléments alimentaires à l'épreuve de la science

Cancers, Alzheimer, dépression, arthrose, allergies, ostéoporose, surpoids, DMLA...

La complémenthérapie : des remèdes efficaces et moins toxiques

 De A comme Acné à V comme VIH, en passant par C comme Cancers, D comme Dépression, H comme Hypersensibilité chimique ou S comme Syndrome de fatigue chronique, découvrez l’aide, parfois décisive, que peuvent apporter les compléments alimentaires pour prévenir, ralentir la progression ou diminuer la sévérité de nombreuses pathologies chroniques et complexes.

De plus en plus d’études scientifiques de qualité attestent du potentiel thérapeutique et de l’efficacité clinique de nutriments et phyto-ingrédients utilisés dans les compléments alimentaires. Parmi les mieux validés à ce jour figurent la curcumine (douleurs arthrosiques, symptômes dépressifs, optimisation des chimiothérapies), le sélénium (thyroïdite d’Hashimoto, dysplasie du col de l’utérus), la vitamine D (sclérose en plaques), la coenzyme Q10 (insuffisance cardiaque), les oméga-3 EPA/DHA (troubles du spectre autistique), l’acétyl-L-carnitine (stade précoce de la maladie d’Alzheimer) et les probiotiques (syndrome de l’intestin irritable, antibiothérapies). À se demander s’il ne serait pas temps de créer une nouvelle catégorie de produits de santé intermédiaires entre compléments alimentaires et spécialités pharmaceutiques. Et, pourquoi pas, de les appeler « nutraceutiques », pour reprendre une terminologie déjà usitée par nos amis québécois ?

Si ce livre souligne le rôle parfois curatif des compléments alimentaires, il donne également des clés pour agir avant que la santé ne se dégrade, notamment en adoptant un style de vie favorable à un processus ancestral de nettoyage et de régénération cellulaire : l’autophagie. Des compléments alimentaires bien choisis peuvent, là aussi, apporter un coup de pouce appréciable.

Ce livre, enfin, propose une courte introduction à la médecine de demain : la médecine fonctionnelle, une médecine globale où l’on s’attache à remonter jusqu’à l’origine des dysfonctionnements affectant l’équilibre de santé, au lieu de se focaliser sur les seuls symptômes. Inutile de dire que les « nutraceutiques » occupent une place de choix dans la panoplie de soins à disposition du praticien spécialisé en médecine fonctionnelle.

L'auteur

Formé à la naturopathie à la Faculté libre de médecines naturelles et d’ethnomédecine (FLMNE), Didier Le Bail est connu, entre autres, pour ses nombreux articles dans le magazine Rebelle-Santé, où il s’occupe de la rubrique Nutrithérapie. Il est également l’auteur de l’ouvrage Les compléments alimentaires qui guérissent aux Éditions Mosaïque-Santé.

 

Consultations

Votre panier est actuellement vide.

Les News par Mail

Entrez votre adresse email:

YouCMSAndBlog Module Generator Wizard Plugin

Actualités

Pôle mère-enfant

Deux établissements de santé et de prévention sont dans le 11e arrondissement de Paris.

Construit sur le site historique de la maternité des Bluets, cet ensemble regroupe un « hôpital mère enfant » et un centre de planification et d’éducation familiale.

Le premier a vocation à accueillir les femmes enceintes et jeunes mamans avec leur bébé, en situation de grande vulnérabilité. Le but étant de favoriser et préserver le lien mère-enfant.

Quant à la seconde structure, elle s’inscrit dans une politique de prévention en matière d’ IVG et de contraception, en s’adressant plus particulièrement aux femmes habitant le quartier.

En participant à la création de cet équipement, Paris réaffirme sa volonté de lutte contre les inégalités sociales en matière de santé. Géré par l’association Horizons, ce pôle est unique dans la capitale.

Espace Client







Partenaires

Allo-Medecins.fr

les-numeros-medicaux.fr

Trouvez un psychologue près de chez vous sur Allo-psychologues.fr


Conseil Psy