Conseil-Psy: une écoute et un accompagnement permanents

Végano sceptique

 

Simple phénomène de mode ou véritable changement de société à venir ?

Partout dans le monde, le phénomène végane prend de l’ampleur. Nous avons tous été confrontés un jour à la question : faut-il arrêter de consommer des produits d’origine animale ?

Et d’autant plus, depuis la diffusion alarmante des vidéos de l’association L214 et L269 Life révélant la maltraitance des animaux destinés à la consommation.

Les véganes refusent tout produit issu de l’exploitation du monde animal, dont le cuir, la laine, la soie, certains cosmétiques, et proscrivent la chasse, l’équitation, les spectacles de corrida et les visites de zoo.

Simple provocation ou glaçante vérité, le message végane produit son effet : il bouleverse, désempare et surtout questionne chacun d’entre nous. Et si les véganes avaient raison ? Cependant, les matières textiles qu’ils préconisent sont, ironiquement, issues de l’exploitation humaine et polluent fortement.

Berger et éleveur préoccupé d’écologie et amoureux du monde animal, Pierre Rault répond à l’idéologie végane dont les discours moralisateurs placent la profession au banc des accusés. En ouvrant le dialogue, il soulève des questions concrètes qui ne cèdent pas à la complaisance émotionnelle. La voix originale de cet homme qui se revendique comme paysan tend à prouver que l’harmonie est possible entre les hommes et les bêtes… à condition que les pratiques des consommateurs soient cohérentes avec ce qu’ils dénoncent.

À 27 ans, Pierre Rault devient berger d’alpage après un début de carrière en tant qu’officier de Marine Marchande. Il se confronte à la réalité de ce métier et pour la première fois en tant qu’éleveur, doit amener ses propres agneaux à l’abattoir. Il lui faut donc trouver de solides réponses pour légitimer ses actes et leur donner un sens. C’est alors, en quête d’une vérité, qu’il a lu et écouté le message des véganes tout en continuant à vivre avec ses bêtes, à les soigner, à les admirer. Il a entrepris de comprendre les fondements de leur idéologie, et bien que très sensible aux questions environnementales et aux considérations liées à l’éthique animale, leurs discours moralisateurs ne lui permettaient pas de trouver sa place sur le banc des accusés. 

La préface a été rédigée par Marie Astier, journaliste à Reporterre, spécialiste des questions d’agriculture et d’alimentation et également auteure de « Quel pain voulons-nous ? » paru aux Éditions du Seuil/Reporterre. 

Parution 2 novembre 2017

 

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Actualités

Semaine Nationale de Prévention contre la violence en milieu scolaire

 

Du lundi 12 au vendredi 16 janvier 2015

La MAE accompagne tous les élèves et s’engage pour lutter contre la violence en milieu scolaire

Numéro 1 de l’Assurance Scolaire, la MAE est l’un des partenaires historiques de l’école publique.

Créée en 1932 par des enseignants soucieux de la bonne protection de leurs élèves et toujours dirigée par eux, la MAE a toujours placé l’enfant au coeur de ses préoccupations.

En tant qu’acteur incontournable du monde éducatif, la MAE a pour missions de protéger mais également d’informer, de prévenir et de sensibiliser les élèves et les enseignants aux problématiques à risques en milieu scolaire grâce aux actions déployées par sa Fédération MAE SOLIDARITÉ.

Fidèle à sa vocation, MAE SOLIDARITÉ organise une Semaine Nationale de Prévention, du lundi 12 au vendredi 16 Janvier 2015. A cette occasion, son réseau d’experts bénévoles assurera des actions de prévention sur l’ensemble du territoire auprès des élèves de 7 à 12 ans, autour d’une thématique phare « la prévention de la violence entre pairs ». Trois sujets seront déclinés: le racket, le cyberharcèlement et les pratiques des jeux de respiration.

Véritable précurseur en matière de prévention, la MAE, partenaire de la campagne « Agir contre le harcèlement à l’école » avec le Ministère de l’éducation nationale, poursuit son engagement avec un dispositif d’envergure nationale.

Des actions de prévention dans plus de 400 classes, soit environ 12 000 élèves sensibilisés

Des vidéos pour initier échanges et réflexions entre élèves et animateurs prévention :

« Vinz et Lou stoppent la violence » pour les sujets concernant le cyberharcèlement et les jeux de respiration.

« Et si on s’parlait du harcèlement à l’école ?» pour le racket.

Objectifs initier le dialogue avec les élèves, échanger sur les difficultés rencontrées, les orienter vers le recours à l’adulte.

Remise d’un outil de prévention à la fin de l’intervention.

Jeux dangereux et harcèlement en milieu scolaire

Aujourd’hui, le phénomène de violence entre pairs à l’école est devenu fréquent, quel que soit l’environnement de l’établissement. Environ 10 % des élèves sont régulièrement victimes de harcèlement (humiliations, violences verbales ou physiques répétées). L’apparition des nouvelles technologies a également fait naître une nouvelle forme de violence : le cyberharcèlement. Répertoriés dans les jeux dangereux, on note les jeux de respiration, d’apnée ou d’évanouissement. Sous la pression du groupe, 1 enfant sur 10 y a déjà participé.

Tous les outils et les actions de prévention sont consultables depuis le site www.mae-prevention.org

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