Conseil-Psy: une écoute et un accompagnement permanents

Mondes indiens

25 ans de voyage en Inde et tout autour

Pays mythique et multiple, l’Inde ne cesse d’attirer et de fasciner. La photographe Véronique Durruty lui a consacré des dizaines de voyages entre 1991 et 2017, dont certains ont duré plus d'un an. « Mes mille Indes », aime-t-elle dire. Car l’Inde se limite-t-elle seulement à l’Inde ? « J'ai tourné autour de toi, vu d'autres pays de ton monde, les montagnes de ton frère-siamois-frère-ennemi, le Pakistan, et celles du petit Népal, les grands fleuves du Bangladesh, la feinte douceur du Sri Lanka, les cousins de tes bouddhistes ladakhis au Mustang et au Tibet. Tu ne sais pas ce qu'est une frontière, Mother India, tu absorbes et tu débordes, par capillarité, on se sait pas vraiment où tu t'arrêtes. » Pour raconter ce voyage fleuve, Véronique Durruty a décidé d'écrire des lettres fictives à des personnes qu'elle a croisées. Une correspondance qui se glisse entre les pages de ce livre, au milieu des photographies, des dessins et des carnets qui font toute la richesse de son regard... pour peut-être percer l'insondable mystère de ces mondes indiens.

Véronique Durruty, artiste-auteur française, explore le voyage par les sens et les sensations à travers différents mediums, photographie essentiellement, mais aussi écriture, dessin et film. Son travail est exposé dans le monde entier, et ses oeuvres entrent dans des fonds publics d’art contemporain et des collections privées. Elle vit et travaille à Paris.

Parution le 26 octobre 2017

 

Consultations

Votre panier est actuellement vide.

Les News par Mail

Entrez votre adresse email:

YouCMSAndBlog Module Generator Wizard Plugin

Actualités

Soins palliatifs pédiatriques : première unité en France

L'Oasis, sera la première « maison d’accompagnement et de soins palliatifs destinée aux enfants. Initiative unique en France, cet établissement basé près de Toulouse permettra aux petits malades – et à leurs proches - de bénéficier d’un accompagnement à la fois digne et humain.

Créé en partenariat avec Enfants Do, l’équipe mobile de soins palliatifs pédiatriques du CHU de Toulouse, l’Oasis devrait permettre d’accueillir des enfants en fin de vie et leurs familles, et ce, dès l’automne 2010.

Ce lancement est une réelle nécessité. En effet, en France, seulement 10% des 2 000 enfants dont l’état de santé nécessite la mise en œuvre de soins palliatifs en bénéficient aujourd’hui.

La démarche inaugurée par la Croix-Rouge française suit les exemples du Canada et de la Grande-Bretagne. Elle s’inscrit dans le cadre du plan Soins Palliatifs 2008-2012, porté par les pouvoirs publics. A l’issue de cette phase expérimentale de 3 ans, elle devrait être déployée sur l’ensemble du territoire.

Sur 350m², cette oasis accueillera les enfants mais aussi leurs familles, pour leur permettre de vivre au mieux cette période de fin de vie. Le centre sera pourvu de quatre chambres de repos et d’une suite familiale.

Cependant, il est à signaler que la Croix-Rouge française pourrait se heurter à un problème de financement. Même si le budget de fonctionnement sera en partie couvert par une dotation ministérielle, près de 150 000€ annuels sont encore nécessaires pour couvrir l’ensemble des charges prévues par le budget prévisionnel.

(Croix-Rouge française)

Espace Client







Partenaires

Allo-Medecins.fr

les-numeros-medicaux.fr

Trouvez un psychologue près de chez vous sur Allo-psychologues.fr


Conseil Psy