Conseil-Psy: une écoute et un accompagnement permanents

Le jour où ÇA m’est arrivé



Martine Legrand 

« Je sors de la consultation. Appelle mon compagnon, c’est un cancer, appelle ma sœur, c’est un cancer. Je ne dis pas que je l’ai, je dis que c’est, qu’il y a, quelque part, ça. Je dis les mots et ne réalise rien, comme si ça ne me regardait pas. Je sais juste que j’ai ça, quelque part en moi, petite pierre anguleuse de mystère. »  

Martine a soixante et un ans, vit à Paris, travaille dans le théâtre, a quatre enfants tendance Tanguy, un compagnon, une maman Alzheimer, une vie sociale bien remplie… Et un jour elle découvre qu’elle a aussi « ça », un petit caillou d’environ 4 millimètres dans le sein droit et un verdict sans appel : c’est un cancer du sein.  
Commence alors pour elle le périlleux parcours médical que connaissent bien d’autres femmes, de la première mammographie à la chirurgie et le traitement qui suit. Prise dans ce tourbillon, elle décide d’écrire ce qui lui arrive, la manière dont les membres du « grand corps médical » traitent ça et leur patiente, parfois bien, souvent mal. Elle raconte les questions, la douleur, l’inquiétude de se voir dépossédée de sa féminité. Elle décrit avec toujours beaucoup d’humour les ratés, les bourdes, les accès de « superstitionnite aiguë ». Elle observe les réactions de ceux qui l’entourent et l’aident à surmonter ça. Et une fois le tourbillon passé, elle s’interroge :
« Est-ce que je comprendrai un jour les décisions prises au-dessus de ma tête ? Valait-il la peine de faire toute une montagne de ce petit caillou, de creuser une vallée là où il n’y en avait pas ? De me laisser un sein en point d’interrogation ? » 

Un très beau témoignage sur le cancer du sein, sans pathos ni étalage, à la fois intime et pudique, drôle et grave, subjectif et universel. 

Martine Legrand a soixante et un ans et vit à Paris. Après des études de lettres et le Conservatoire national d’art dramatique, elle est devenue comédienne. Aujourd’hui, elle écrit (pièces de théâtre, presse écrite, fictions radiophoniques, livres de jeunesse, théâtre en entreprise…) et anime des ateliers d’écriture auprès de publics variés. 

Parution le 14 septembre 2017

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Consultations

Votre panier est actuellement vide.

Les News par Mail

Entrez votre adresse email:

YouCMSAndBlog Module Generator Wizard Plugin

Actualités

Espace Client







Partenaires

Allo-Medecins.fr

les-numeros-medicaux.fr

Trouvez un psychologue près de chez vous sur Allo-psychologues.fr


Conseil Psy