Conseil-Psy: une écoute et un accompagnement permanents

Le guide pratique de la cohérence cardiaque

Stress, insomnie, hypertension...

Bien respirer pour prendre soin de son cœur et diminuer son niveau de stress

 

Notre cœur n’est qu’un petit muscle d’à peine 300 g. Pourtant, c’est grâce à ses battements que nous restons en vie. Ce n’est pas tout. Notre cœur renferme aussi une petite usine électrique autonome et un réseau de neurones semblables en tous points à ceux du cerveau. Notre cœur possède ainsi sa propre intelligence, que la cohérence cardiaque s’efforce de « réveiller ». 

Pourquoi ? Parce que dans les relations qui se nouent en permanence entre neurones cardiaques et neurones cérébraux, ce sont les premiers qui dirigent. Le cerveau suit le mouvement. En améliorant le fonctionnement du réseau neuronal cardiaque, on crée une onde qui se répercute, via le cerveau, à tous les niveaux de l’être : physique, psychique, mental, émotionnel et même spirituel.

Comment y parvenir ? C’est là qu’intervient la notion de cohérence. Lorsque les signaux électromagnétiques émis par les neurones cardiaques sont en état de « cohérence », la pensée devient plus fluide et l’intuition s’affine. Le système nerveux sympathique est équilibré, ce qui favorise un bon sommeil, une digestion facile, des défenses efficaces contre le stress… Tout cela s’obtient facilement grâce à des exercices simples dont l’effet est rapide. 

C’est le but de ce livre : d’abord, expliquer le fonctionnement électromagnétique du cœur, puis exposer les innombrables bienfaits de la cohérence cardiaque ; enfin, proposer des exercices simples pour apprendre à mieux respirer, méditer, prendre soin de son cœur et améliorer son bien être général.

Au programme des 25 exercices : lutter contre la fatigue, développer ses facultés d’apprentissage, mieux gérer les conflits, mieux communiquer, dépasser ses peurs, favoriser la réussite des projets… Et bien d’autres choses encore !

PATRICK DROUOT est physicien de formation, diplômé de la Columbia University à New York. Il s’est spécialisé dans l’étude des états d’expansion de conscience, qu’il a explorés dans la pratique en accompagnant des milliers de personnes dans le déploiement de leur existence. Il a écrit plusieurs ouvrages dont Les Pouvoirs Secrets des cristaux (Presses du Châtelet, 2011) et La Révolution de la pensée intégrale (Dangles, 2013).

http://www.pdrouot.com/ 

MARIE BORREL est journaliste et auteure dans le domaine de la santé et du bien-être. Elle a notamment co-écrit Mon Guide du bien-être selon la médecine chinoise (Editions Guy Trédaniel).

 

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L’importance de la lecture dans le développement de l’enfant : « Je lis, donc je suis ».

 

De 0 à 7 ans, l’enfant se structure psychiquement en modifiant considérablement son rapport aux autres et à son environnement.


Pour « Grandir », l’enfant doit abandonner petit à petit sa relation exclusive avec ses parents. Il s’agit alors pour lui de s’ouvrir au monde réel qui n’est pas toujours aussi beau que l’imaginaire.
Les phases essentielles à son développement intellectuel et psychique passent donc par l’identification, la distanciation, et la verbalisation. Tout cela est bien stimulé par la lecture.

Le livre permet notamment un éveil sensoriel et affectif.

A l’âge où tout contact physique s’apparente à une expérience sensorielle, le livre sollicite à la fois l’odorat (odeur du papier et de l’encre), la vue (forme du livre, couleurs des illustrations...), le toucher (papier, reliefs, reliure, format..) et le goût pour les petits qui dévorent littéralement les livres !!!

Dans leurs premiers livres, les tout petits découvrent des objets ou des situations faciles à identifier pour leur âge. Par ce biais, ils apprennent progressivement à « faire des enchaînements », c’est-à-dire à comprendre que c’est le même personnage qui est répété tout au long de l’histoire aux différents chapitres de celle-ci.

Quand la lecture du livre est faite par un adulte, l’enfant va faire le lien entre les images et comprendre que c’est « l’histoire » qui donne un sens véritable aux images. Il est donc important de lire des histoires à son enfant. Non seulement, quel beau moment affectif et convivial mais c'est également important pour son apprentissage. De même, le plaisir que l’enfant éprouve à entendre une histoire l’amenant à rêver, à jouer à des jeux symboliques revêt alors une dimension affective fondamentale, pour la relation future entre l’enfant et la lecture.

Lorsqu’un enfant aime particulièrement une histoire, il y revient sans cesse et toujours avec le même plaisir. D’ailleurs, il aime retrouver un personnage avec lequel il a peur, avec leque il se réjouit, ou avec lequel il pleure. L’enfant se sécurise, se rassure et se structure par le fait de pouvoir consulter le livre aussi souvent qu’il le désire et d’y retrouver ce personnage, avec toujours les mêmes émotions.

N’oublions pas que la lecture est également la porte ouverte à toutes les connaissances.

Pourtant, si tous les enfants peuvent apprendre à lire, devenir « lecteur » n’est pas si facile. L’envie de lire naît et perdure si l’enfant a saisi l’intérêt de cet apprentissage qu’est la lecture. Il est donc important que l’enfant comprenne, dès le début, qu’il ne s’agit pas uniquement de découvrir de belles histoires mais également d’accéder à tous les savoirs : informations, formation, communication, expression de ses opinions…
L’enfant qui a conscience de toutes les dimensions culturelles de la lecture se sentira plus motivé pour réussir cet apprentissage. Là encore, l’accompagnement par un parent, un enseignant, un éducateur, s’avère souvent primordial.

Qu’en est-il du conte ?
Depuis quelques décennies, des spécialistes de l’enfance voient dans les contes de fées un formidable médium thérapeutique. En effet, ceux-ci seraient susceptibles d’aider les enfants (et pourquoi pas les adultes) à résoudre leurs difficultés grâce aux conflits incarnés dans ces histoires.
En explorant le monde des fantasmes et de l’imagination, en allant jusqu’au bout des conflits générant de l’angoisse, l’enfant affronte ses peurs, les maîtrise et s’en libère.

Les enfants semblent plutôt attirés par les histoires qui mettent en lumière les faiblesses qui leur sont propres, à grand renfort de sorcières, d’ogres et autres croque-mitaines : la peur d’avoir faim, l’angoisse de la séparation, les terreurs nocturnes, la hantise d’être abandonné et dévoré. Pour certains spécialistes, ces « prédateurs surhumains » représentent des figures parentales dont les défaillances éclateraient au grand jour. Pour d’autres spécialistes, ces « monstres » ne sont que les alter-ego de l’enfant cherchant à s’exprimer en mettant en scène des conflits intérieurs.

Ainsi, on peut conclure que l’apprentissage de la lecture est réellement primordial dans le développement de l’enfant.

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