Conseil-Psy: une écoute et un accompagnement permanents

Sophrologie et sexualité

La sexualité est l’une des activités les plus banales du règne animal, puisque c’est un comportement réflexe dédié au développement de l’espèce et donc à sa survie. Cependant, chez l’Homme, et c’est bien ce qui peut, entre autres, le distinguer de l’animal, la sexualité n’est pas limitée à la reproduction. Elle est également une quête de plaisir et définit à la fois la relation charnelle entre deux êtres, l’attachement ou l’amour qu’elles éprouvent l’une pour l’autre, et même leur identité sociale selon les cultures. On comprend alors aisément pourquoi le «sexe» est considéré comme un élément essentiel qui contribue à trouver un équilibre dans la vie et pourquoi un quart des personnes rencontrant des difficultés sexuelles préfèrent les dissimuler à leur partenaire.

Que ces problèmes soient la conséquence de troubles fonctionnels ou de blocages psychologiques, liés à la perception de sa propre sexualité par rapport aux règles sociales environnantes, ils plongent les personnes concernées dans un profond désarroi et brisent parfois leur vie, voire celle de leur famille lorsqu’ils ne sont pas traités correctement.

Souvent proposée en complément d’une prise en charge psychologique ou médicale, notamment lorsque ces personnes ont des troubles fonctionnels, la sophrologie est, indéniablement, une aide précieuse pour retrouver un état de bien-être et récupérer un équilibre dans la vie amoureuse.

En librairie le 1er juin 2017

 

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Quels sont, chez l'enfant, les symptômes du Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité ?

 

 

Pour poser un diagnostic, il n’existe pas de test (que ce soit psychologique ou neurologique), il s'agit de repérer les symptômes principaux, les conditions d’apparition et éventuellement définir le trouble en sous-type.


Selon les critères fournis par l’Association américaine de psychiatrie, on doit observer 6 symptômes ou plus d’inattention ou 6 symptômes ou plus d’hyperactivité et/ou d’impulsivité. L’évaluation de l’enseignant concernant le comportement de l’enfant peut aussi aider à diagnostiquer la maladie.

De même, certains symptômes doivent être présents avant l’âge de 7 ans ; les symptômes doivent se manifester autant à la maison qu’à l’école, bien que leur intensité puisse varier d’un lieu à l’autre. Enfin, les symptômes doivent se manifester depuis au moins six mois.

Les 3 symptômes majeurs du TDAH chez l’enfant sont l'inattention, l'hyperactivité et l'impulsivité. Ils se manifestent avec une intensité variable.

Inattention :

·Une difficulté à être attentif de façon soutenue à une tâche ou une activité particulière. L’enfant est facilement distrait. Cependant, s’il porte un grand intérêt pour une activité, il contrôle mieux son attention.
·Des erreurs de distraction dans les devoirs scolaires, les travaux ou les autres activités.
·Une difficulté à commencer et à terminer ses devoirs ou ses autres tâches.
·Une tendance à éviter les activités qui nécessitent un effort mental soutenu.
·Une impression que l’enfant ne nous écoute pas lorsqu’on s’adresse à lui.
·Une difficulté à retenir les consignes, malgré qu’elles soient comprises.
·Une difficulté à s’organiser.
·La perte fréquente d’objets personnels (jouets, crayons, livres, etc.).

Hyperactivité :

·Une tendance à remuer souvent les mains ou les pieds, à se tortiller sur sa chaise.
·Une difficulté à rester assis en classe ou ailleurs.
·Une tendance à courir et à grimper partout.
·Une tendance à parler beaucoup.

Impulsivité :

·Une tendance à interrompre les autres ou à répondre à des questions qui ne sont pas encore terminées.
·Une tendance à imposer sa présence, à faire irruption dans les conversations ou les jeux. Une difficulté à attendre son tour.
·Un caractère imprévisible et changeant.
·Des sautes d'humeur fréquentes.

On peut noter également que l’enfant peut être très bruyant, antisocial, voire agressif, ce qui peut générer de l’isolement.
L’enfant est en décalage avec les enfants de son âge.

Trois sous-types peuvent être définis :

Type 1 : « hyperactif-impulsif » prédominant
Type 2 : « inattentif » prédominant
Type 3 : « combiné ou mixte »

Une plus grande proportion d’enfants TDAH présentent les caractéristiques du type 3 (mixte).Le degré de difficultés occasionné peut varier de léger à sévère selon les enfants.

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