Conseil-Psy: une écoute et un accompagnement permanents

L’homme qui marche sur le feu

Maîtrisez vos émotions et vos peurs et devenez la meilleure version de vous-même

Ouvrage de Jean-Pierre Beaudoin

Alors qu’il vogue de succès en succès dans ses projets d’affaires, Jean-Pierre Beaudoin apprend qu’à moins de subir une délicate chirurgie cardiaque, il ne lui reste plus que 6 mois à vivre. Cette expérience le transforme littéralement et devient l’élément déclencheur d’un cheminement personnel intensif. Ses valeurs changent et sa mission de vie se précise. Il souhaite enseigner aux gens comment tirer profit de leurs épreuves et améliorer leur qualité de vie.

Intéressé depuis longtemps par le développement personnel, il raffine sa quête et étudie auprès d’Anthony Robbins et de Tolly Burkan. Durant sa formation, il apprend les secrets de la marche sur le feu et obtient le titre de Fire Master qui lui permet, à son tour, de se servir de cet outil impressionnant pour aider les gens à surmonter et à maîtriser non seulement leurs peurs, mais aussi leurs émotions, deux des plus grands freins à l’épanouissement personnel, ainsi qu’à identifier leurs fausses croyances limitatives et s’en libérer.

S’il nous permet de découvrir l’histoire inspirante de son auteur, le livre s’attarde aussi à fournir aux lecteurs des conseils, des trucs et des outils pour connaître une vie à la hauteur de leur potentiel et de leurs rêves.

 

Entrepreneur, avant-gardiste et audacieux, Jean-Pierre Beaudoin signe tous ses projets et mandats avec succès. Oeuvrant dans le milieu du spectacle depuis plus de 25 ans, il est également titulaire d’un baccalauréat en droit et en gestion d’entreprises et est récemment diplômé du programme Tony Robbins Life, Wealth and Business Mastery. Homme de défis, il dirige sa propre compagnie, Les Productions du Palais, qui chapeaute une filière web, une division gaming, une division de production événementielle et de communications, sans oublier ses multiples projets au Québec et dans son pays de prédilection, le Costa Rica. À 47 ans, il subit une importante chirurgie cardiaque qui change sa vision de la vie. Tout devient clair, sa nouvelle mission de vie est d’écrire son histoire, de partager son expérience et d’offrir ses services et son accompagnement en tant que coach de vie personnel et professionnel. Il a participé, en tant que coauteur, au « best-seller » The Midas Touch du célèbre auteur et coach Joe Vitale. Il est également certifié comme « Master Firewalking Instructor » par Tolly Burkan du Firewalking Center de la Californie, de qui Tony Robbins a également reçu sa formation.

 

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Actualités

Quand mettre mon enfant sur le pot ?

 

L’apprentissage de la propreté est un stade capital pour la socialisation puisque l’enfant va devoir se retenir et déféquer dans un endroit prévu à cet usage. Il va apprendre que ce qu’il fait n’est « pas propre » et que la société impose donc de s’isoler pour ce faire.


D'ailleurs, en ce sens, les parents jouent le rôle de représentants de la société chargés d’inculquer ses lois à l’enfant.

L’apprentissage de la propreté passe obligatoirement par le contrôle actif de ce que l’enfant a dans le corps. Mettre un enfant de 6 mois sur le pot est un non-sens car il n’est absolument pas maître de ses sphincters. Il s’agit alors d’un simple conditionnement qui n’apporte rien à l’enfant puisqu’il est entièrement passif.

Alors, à quel âge peut-on commencer à mettre l’enfant sur le pot ?

Cela varie bien sûr selon les enfants mais aussi selon les principes particuliers d’éducation de chaque parent. Cependant, il vaut mieux attendre que l'enfant ait 18 mois. Vous pouvez cependant commencer à lui en parler et lui montrer le fameux objet "pot" dès l'âge d'un an. Si votre enfant souhaite s'y assoir, ou le manipuler, laissez le faire. Il s'approprie ainsi le pot et celui-ci ne sera pas inquiétant lorsqu'on lui demandera d'y rester assis.

Comment faire pour que cet apprentissage se passe en douceur ?

Il s’agit de proposer le pot, expliquer patiemment ce qu’il faut y faire, ne jamais se décourager, ni critiquer ou décourager l’enfant.
Mais attention, il ne faut pas non plus attendre trop longtemps, sous peine de retarder considérablement le développement de l’enfant. Celui-ci pourrait stagner dans un état de passivité et de dépendance par rapport aux adultes. Alors mettons les limites approximativement entre 18 mois et 3 ans. Cependant, l'entrée en maternelle se fait vers 3 ans et les parents font souvent en sorte que leur enfant soit propre (tout du moins le jour) pour pouvoir l'inscrire à l'école.

L’apprentissage de la propreté est le fait de l’enfant, ses parents étant là simplement pour l’inciter. Cependant, le contrôle est obligatoirement extérieur (parental) avant d’être intérieur (enfant). Parfois, l’enfant peut se plier aux exigences de ses parents à contrecoeur, ce qui peut donner lieu à des conflits plus ou moins marqués.

Dans la littérature, il est conseillé de proposer le pot à l’enfant dans une pièce réservée à cette activité, WC ou salle de bains. Si on l’installe dans la salle de séjour, l'enfant risquerait de tout mélanger : la nourriture, la défécation, le jeu, etc… La tâche lui serait facilitée s’il associe chaque fonction corporelle à un environnement bien précis.
Ne vous affolez pas si vous avez pris l’habitude (par commodité) d’installer votre enfant sur le pot dans la cuisine par exemple. Dans ce cas-là, emmenez-le vider le pot dans les toilettes en lui expliquant que pour les grands (et donc pour lui plus tard) c’est là que ça se passe.

De même, vous pouvez aider votre enfant en le mettant sur le pot à heures fixes, ne serait-ce que pour quelques minutes, pour lui donner un repère. Par exemple, mettez-le sur le pot pendant le goûter. Non seulement l’enfant est occupé, le temps passe plus vite et c’est souvent un horaire fixe. Autre possibilité, une fois votre enfant sur le pot, donnez-lui un livre. C’est ludique et occupationnel et cela lui donne aussi l’habitude de la lecture.

Au début, il y aura certainement un moment plus ou moins long durant lequel l’enfant ne fera pas. Soit du fait du mauvais moment, soit parce que l’enfant prend plaisir à se retenir et à observer comment son comportement affecte l’adulte. Ce stade est important pour son développement affectif. Alors encouragez votre enfant mais ne le grondez pas si le pot reste vide !

Ensuite, il pourra passer à la propreté sans dommage pour sa personnalité. La miction nocturne cessera plus tardivement car, en état de sommeil, l’enfant retrouve son rythme de bébé et perd en partie le contrôle de ses sphincters. Tout se mettra en place de façon plus ou moins rapide selon l’enfant et son développement. Ne dramatisez jamais, cela pourrait bloquer votre enfant et compliquer sérieusement l’apprentissage de la propreté diurne et nocturne.

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