Conseil-Psy: une écoute et un accompagnement permanents

"ESSAIE ENCORE, ÉCHOUE ENCORE, ÉCHOUE MIEUX "

 

Conseils de sagesse pour aller de l’avant

Ouvrage de Pema Chödrön 

« L’échec crée en nous un espace grand ouvert, vulnérable et sans garde-fou. Et de cet espace émerge la meilleure partie de nous-mêmes. »  

Que faisons-nous quand la vie ne se déroule pas comme nous l’espérions ?

Nous en concluons : « Je suis un raté. »

Et si l’échec, non seulement, n’était « pas grave » mais qu’il représentait aussi le moyen le plus direct de devenir un être humain plus entier, plus aimant et plus accompli ?  

De véritables conseils de sagesse pour faire face à l’inconnu – en nous-mêmes et dans le monde – afin que nos erreurs nous ouvrent les yeux et nous aident à voir, une bonne fois pour toutes, que l’échec fait partie intégrante du succès, et que les deux sont des éléments essentiels pour aller de l’avant. 

Une interview exceptionnelle entre Pema Chödrön et Tami Simon sur les thèmes de l’échec, des regrets et des mystères de la vie.

Pema Chödrön, membre fondateur et maître spirituel de l’abbaye de Gampo, premier monastère bouddhiste implanté par les Occidentaux en Nouvelle-Écosse, est l’une des principales disciples de Dzigar Kongtrul Rinpoché et a suivi les enseignements du maître tibétain Chögyam Trungpa Rinpoché.

Elle est l’auteure de nombreux livres de référence dans le domaine de la spiritualité, dont Il n’y a plus de temps à perdre et Comment méditer.

 

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Actualités

Le jeu construit l'enfant

 

 

Le texte de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant affirme qu’un enfant n’est pas seulement un être fragile qu’il faut éduquer, protéger, soigner quel que soit l’endroit où il est né mais que c’est aussi une personne qui a le droit de s’amuser, d’apprendre et de s’exprimer.


De nombreuses études ont montré qu’un tel droit constitue aussi une dimension essentielle du développement harmonieux de l’enfant.

Le plaisir est une composante essentielle de l’apprentissage.

Dans la vie de l’enfant, le jeu est la première action qui lui permette d’exploiter en même temps amusement et socialisation. Le jeu lui offre la possibilité de modeler son environnement, d’utiliser son imagination et de prendre plaisir aux activités auxquelles il participe. On sait que le plaisir reste l’un des premiers moteurs de l’apprentissage.

Participer à des activités artistiques, physiques ou sportives contribuerait au désir d’apprendre et aurait, de fait, des répercussions sur la performance scolaire. La pratique de ces activités permet non seulement d’améliorer son sens de l’exécution et sa capacité à fixer son attention mais également son aptitude à planifier, à anticiper, à prendre des décisions, à contrôler son stress et à corriger ses erreurs…
Autant de compétences qui se révèlent être très utiles dans la vie quotidienne et nécessaires pour la réussite scolaire.

La sociabilité et le sentiment de compétence sont des éléments fondateurs de l’estime de soi.

A travers l’observation, le jeu et le travail avec d’autres personnes un enfant découvre à la fois ce qu’il peut faire et qui il peut devenir et développe ainsi ses compétences et son identité.
Plus on propose à l’enfant des activités qui le font se sentir important et compétent, plus on crée chez lui le sentiment d’exister.
Ce sentiment, lorsqu’il s’exprime en présence d’autres enfants, renvoie une image positive d’eux-mêmes et les motive, en outre, à entretenir avec les adultes des relations bienveillantes, positives et encourageantes.

Développer son autonomie est la garantie d’un avenir plus facile.
L’enfant a besoin de faire des choix, d’avoir son mot à dire et de faire des choses par et pour lui-même. Il s’agit aussi de développer des compétences sociales et physiques dans des environnements variés afin d’avoir cette aptitude à être indépendant, à compter sur soi, à faire des choix réfléchis... Plus globalement, il s’avère que ces expériences le préparent à faire face aux situations de la vie susceptibles d’affecter sa confiance en soi.

La Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) défend le droit aux activités récréatives (art. 31 : «Les États parties reconnaissent à l’enfant le droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à son âge, et de participer librement à la vie culturelle et artistique»).
On entend par activité récréative toute activité qui encourage l’apprentissage progressif tout en s’amusant et en apportant de la satisfaction : sport, arts, théâtre, danse… et toute activité de loisirs de plein air. La valeur des activités récréatives a été reconnue dans la CIDE pour assurer le bien-être et le développement sain des enfants. A ce titre, cette dernière encourage tous les gouvernements à favoriser les programmes récréatifs pour les enfants.

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