Conseil-Psy: une écoute et un accompagnement permanents

Être vraiment là La Pleine Présence avec vos cinq sens

 

L’essentiel de La Pédagogie Sensorielle, méthode conçue et instrumentalisée par Romola Sabourin, fondatrice de l’École des 5 sens.

Vous souhaitez améliorer votre relation à l’autre ? Et si vous commenciez par être attentif à votre corps et à vos perceptions ? Cette « Pleine Présence » à soi-même est le préalable à toute communication réussie avec autrui.

Sept ans après la parution du livre « Les 5 sens dans la vie relationnelle », Romola Sabourin nous livre l’essence de sa méthode « La Pédagogie Sensorielle » sous forme d’un véritable mode d’emploi.

Ce plaidoyer pour l’expérimentation invite chacun à reconsidérer le rôle de ses cinq sens et partir en quête d’indices sur ses propres fonctionnements psychologiques et intellectuels. À travers des fiches détaillées, différents exercices permettent de (re)découvrir et clarifier son rapport au monde à travers la vue, l’odorat, l’ouïe, le goût et le toucher.

Un outil clefs en main pour tous les formateurs, enseignants et autres professionnels, de même que pour les aidants familiaux, qui souhaitent intégrer la sensorialité dans leur accompagnement.

 

Romola SABOURIN vient en France à l’âge de 17 ans pour faire des études de médecine et de psychologie. Forte de 30 années d’expérience dans le secteur de la santé, elle formalise une démarche qu’elle nomme « La Pédagogie Sensorielle ».

Isabelle PALACIN est psychanalyste, thérapeute familiale et formatrice en Pédagogie Sensorielle spécialisée auprès des aidants.

Annie LE MEUR co-organise toutes les actions de formation en Pédagogie Sensorielle depuis la création de l’Ecole des 5 Sens.

 

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Films pour adultes, un danger pour les enfants

C’est toute la personnalité de l’enfant qui pourrait être façonnée à la vision de films normalement réservés à l’adulte.

L’étude, publiée dans le Journal of Studies on Alcohol and Drugs et menée par le département de pédiatrie de la Dartmouth Medical School d’Hanovre (New Hampshire) a porté sur près de 3.600 collégiens. Les chercheurs ont constaté : un penchant plus fort à l’alcoolisme (90% de ces films présentent des scènes de consommation d’alcool) ; démarrage précoce de la consommation de tabac ; comportement violents… Cette étude qui démontre, entre autres conclusions, que les collégiens préservés de films réservés aux adultes sont moins susceptibles de commencer à consommer de l’alcool.

Les chercheurs soulignent l'importance de l’attention des parents à l'exposition de leurs enfants à certains programmes. "C’est un aspect très important de la parentalité,et qui est souvent négligé», déclare le Dr James D. Sargent. Ces résultats s'appuient sur des preuves liant l'exposition des enfants à des films “pour adultes” non seulement au début de la consommation d’alcool mais aussi aux premières cigarettes, aux comportements violents ou, dans un autre registre… à la probabilité d'avoir (très jeunes) des relations sexuelles.

Cela semble pourtant une simple question d’éducation. Les parents qui limitent l'accès à des films réservés aux adultes sont simplement plus prudents et stricts dans leur éducation, en général. Toutefois, après avoir également tenu compte d’autres critères tels que le niveau d’autorité des parents et leur capacité à exiger de manière légitime, et la perception des enfants, les chercheurs constatent toujours ce lien entre exposition à des films "pour adultes" et probabilité de commencer à consommer de l’alcool.

L’explication se trouve dans le fait que 90% des films interdits aux mineurs comportent des représentations de l’alcool et en celà accoutument déjà les collégiens à la pratique de consommation ou du moins “les rendent plus vulnérables” à l’alcool.

Mais là encore, l’analyse va plus loin : les enfants qui voient ce type de films deviennent plus enclins à «la recherche de sensations» et la prise de risque.“ Ces contenus vont jusqu’à modifier leur personnalité”, analysent les chercheurs.

(NIH, Journal of studies on Alcool and Drugs)

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