Conseil-Psy: une écoute et un accompagnement permanents

Être vraiment là La Pleine Présence avec vos cinq sens

 

L’essentiel de La Pédagogie Sensorielle, méthode conçue et instrumentalisée par Romola Sabourin, fondatrice de l’École des 5 sens.

Vous souhaitez améliorer votre relation à l’autre ? Et si vous commenciez par être attentif à votre corps et à vos perceptions ? Cette « Pleine Présence » à soi-même est le préalable à toute communication réussie avec autrui.

Sept ans après la parution du livre « Les 5 sens dans la vie relationnelle », Romola Sabourin nous livre l’essence de sa méthode « La Pédagogie Sensorielle » sous forme d’un véritable mode d’emploi.

Ce plaidoyer pour l’expérimentation invite chacun à reconsidérer le rôle de ses cinq sens et partir en quête d’indices sur ses propres fonctionnements psychologiques et intellectuels. À travers des fiches détaillées, différents exercices permettent de (re)découvrir et clarifier son rapport au monde à travers la vue, l’odorat, l’ouïe, le goût et le toucher.

Un outil clefs en main pour tous les formateurs, enseignants et autres professionnels, de même que pour les aidants familiaux, qui souhaitent intégrer la sensorialité dans leur accompagnement.

 

Romola SABOURIN vient en France à l’âge de 17 ans pour faire des études de médecine et de psychologie. Forte de 30 années d’expérience dans le secteur de la santé, elle formalise une démarche qu’elle nomme « La Pédagogie Sensorielle ».

Isabelle PALACIN est psychanalyste, thérapeute familiale et formatrice en Pédagogie Sensorielle spécialisée auprès des aidants.

Annie LE MEUR co-organise toutes les actions de formation en Pédagogie Sensorielle depuis la création de l’Ecole des 5 Sens.

 

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Actualités

L'importance du jeu dans le développement psychique de l'enfant

 

Dans notre monde d’adultes, le jeu de l'enfant peut être considéré comme une simple occupation ou un simple divertissement.


Cependant, on sait que le jeu est la conduite privilégiée de l'enfant. Il s’agit d’un besoin profond de son être. Par le jeu, l'enfant se construit sur tous les plans : physique, affectif, mental et social.

Le jeu est un facteur de développement essentiel pour l'enfant. En effet, qu’il s’agisse d’une activité purement ludique (bébé qui laisse tomber sa cuillère pour jouir du bruit produit et du retour de la cuillère grâce à son entourage), de jeux symboliques où l'enfant se donne un rôle de personnage (« le papa et la maman », la princesse, la maîtresse d’école…), ou de jeux de règles (jeu de dames, balle au prisonnier, troc d’images...), tous favorisent et correspondent à une phase d’apprentissage de l’enfant. Chaque phase est essentielle à la construction de l’identité. Les jeux et la façon dont l’enfant y joue permettent d’ailleurs d’évaluer le niveau de développement moteur, intellectuel affectif et social de celui-ci.

Le jeu est un mode d’expression universel. Il précède le langage. En effet, avant même de savoir utiliser les mots, l’enfant communique ses sentiments, qu’ils soient positifs ou négatifs. Jeter un objet par terre, sourire à un personnage, déchirer un dessin, provoquer un accident ou une dispute, voilà autant de gestes que l’enfant utilise pour communiquer ce qu’il ressent. Le jeu est en quelque sorte le langage primaire de l’enfant.

Il ne faut pas oublier que le jeu n’a d'autre but que celui de procurer du plaisir à l’enfant. Or, le plaisir est le moteur de tout apprentissage réussi. Toute carence dans ce domaine peut donc avoir des conséquences très néfastes sur le développement de l’enfant. En ce sens, le jeu peut même constituer une forme de psychothérapie. Le jeu est pour l’enfant un moyen efficace et naturel d’évacuer ses angoisses et de surmonter ses peurs.

Le jeu permet à l’enfant de donner un sens à une situation et d’approfondir la compréhension qu’il en a. L’enfant découvre quels sont les objets, les personnes, les événements qui l’entourent et quels rapports ils entretiennent entre eux. A partir de cette connaissance des règles qui régissent son environnement, il apprend à interagir avec les objets et les personnes. Le jeu pose ainsi les bases de la capacité d’adaptation de l’enfant. Cela lui sera utile sa vie durant. Ainsi, par le jeu, l’enfant découvre le monde avec plaisir et développe ses propres stratégies d’action et d’adaptation.

Dans son jeu, l’enfant crée sa propre réalité, il la transforme et l’adapte à ses désirs. N’ayant pas de procédure propre ni de règles à suivre, il est le seul maître à bord. Il peut donner vie à tous les objets, se créer un ami imaginaire, faire bouger l’inanimé, faire pleurer les végétaux, faire parler les animaux, passer sans transition de l’époque de l’homme des cavernes à l’ère spatiale. L’enfant apprend ainsi lui-même à maîtriser les problèmes dès qu’ils arrivent. Il comprend ainsi qu’il peut maîtriser la réalité et influer sur son environnement.

A partir de l’âge de 7 ans, apparaissent les jeux de règles qui permettent à l'enfant d’établir le contact avec les autres. Il s'habitue ainsi à envisager le point de vue d'autrui et fait l'apprentissage de la vie sociale. C’est l’étape de socialisation. Lors de ces jeux, le joueur doit prévoir ce que vont faire ses coéquipiers et s'ajuster constamment à la situation. C’est ainsi que l’enfant apprend à prendre ses propres décisions, de façon autonome.

Cependant, attention aux activités demandant un apprentissage trop précoce pour l’enfant. Cela pourrait provoquer chez lui une réaction de saturation ou de désintérêt. Les spécialistes sont de plus en plus souvent confrontés à des parents trop soucieux de réussir leur métier de parents et qui soumettent l’enfant, trop tôt, à un surplus d’activités ou à des activités non appropriées à son âge. Cela entraîne souvent l’effet inverse de celui escompté par les parents.

Il est primordial de laisser l’enfant être un enfant…

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