Conseil-Psy: une écoute et un accompagnement permanents

Le jour où je me suis aimé pour de vrai

 

Passionnée par ses recherches sur le cancer du cerveau, Maryse s’accroche à son identité d’éminente neuropédiatre et à son désir éperdu de reconnaissance. Mais voilà que Charlot, ce fils singulier, cet enfant qui l’émerveille et l’exaspère à la fois, la plonge dans des questionnements inconfortables, la pousse dans ses derniers retranchements.

C’est que Charlot, neuf ans, est confronté à des questions philosophiques et existentielles étonnantes : Quel sens donner à sa vie lorsqu’on est atteint d’une maladie incurable ? Comment résister à l’intimidation, la bêtise, la peur de l’autre ? Et surtout, qu’est ce que l’ego, cette chose dont tout le monde semble souffrir ?

Pour l’accompagner dans cette quête, la mal-nommée Maryse du Bonheur, sa mère, devra se délester de son autosatisfaction, se dépouiller de ses certitudes et apprendre à « s’aimer pour de vrai ».  

Les personnages :

Charlot : à cause de Chaplin. Petit garçon de neuf ans à la démarche clownesque et la lucidité désarmante. Il y a quelque chose en lui du Petit Prince. Dans sa candeur, dans sa quête de l’absolu. Dans ses questions qui visent si juste. Depuis son plus jeune âge, celle de l’ego occupe toutes ses pensées. Qui est-il ? Comment agit-il ? Comment s’en libérer ?

Maryse du Bonheur : la mère de Charlot, brillant médecin dont les recherches occupent tout le temps. Elle en oublie son fils, dont les questions la déstabilisent. Elle a autre chose à penser. Ce qui importe, c’est elle avant tout, sa car­rière, sa réputation. Jusqu’au jour où la maladie de Charlot va lui faire prendre conscience des ravages de son propre ego.

Marie-Lou : amie de Charlot, muette. Ensemble, ils vont mener des recherches incessantes sur cette question de l’ego.

Georges : pédopsychiatre. Il tente d’aider Maryse à répondre aux interrogations de Charlot. Drôle et imprévi­sible, il est secrètement éperdu de l’éminente neuropédiatre.

 

UN ROMAN EN LIBRAIRIE LE 11 MAI 2017

Serge Marquis l’auteur canadien qui réchauffe nos coeurs.

Spécialiste en santé communautaire et consultant dans le domaine de la santé mentale au travail, le Dr Serge Marquis donne plus de 150 conférences par an et intervient régu­lièrement dans les médias. En 1995, il a mis sur pied sa propre entreprise de consultation, TORTUE (Organisation pour réduire les tensions et l’usure dans les entreprises).

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Consultations

Votre panier est actuellement vide.

Les News par Mail

Entrez votre adresse email:

YouCMSAndBlog Module Generator Wizard Plugin

Actualités

Comment expliquer la Mort subite du nourrisson ?

 

Même si les causes précises ne sont pas connues dans la majorité des cas, certains facteurs de risque ont été déterminés et ont permis la chute spectaculaire du nombre de décès de nourrissons depuis une vingtaine d'années.


Les facteurs de risques sont :

- la position de couchage : le nourrisson en bonne santé doit absolument être couché sur le dos , sauf avis médical ;

- les conditions de couchage : éviter oreillers, couvertures et autres peluches susceptibles de provoquer la suffocation de l'enfant (parfois expliquée par des reflux gastro-œsophagiens) ;

- le tabagisme de la mère et le tabagisme passif ;

- la température de la chambre : 18-19° ;

- l'âge du nourrisson : pic de décès entre 2 et 6 mois ;

- la prématurité ;

- le sexe masculin : les petits garçons sont plus sujets à la MSN ;

- le non-allaitement : encore une raison supplémentaire pour promouvoir l'allaitement maternel!

Mettons tout en oeuvre pour que cette baisse de l'incidence de ce syndrome se poursuive.

Espace Client







Partenaires

Allo-Medecins.fr

les-numeros-medicaux.fr

Trouvez un psychologue près de chez vous sur Allo-psychologues.fr


Conseil Psy