Conseil-Psy: une écoute et un accompagnement permanents

Le jour où je me suis aimé pour de vrai

 

Passionnée par ses recherches sur le cancer du cerveau, Maryse s’accroche à son identité d’éminente neuropédiatre et à son désir éperdu de reconnaissance. Mais voilà que Charlot, ce fils singulier, cet enfant qui l’émerveille et l’exaspère à la fois, la plonge dans des questionnements inconfortables, la pousse dans ses derniers retranchements.

C’est que Charlot, neuf ans, est confronté à des questions philosophiques et existentielles étonnantes : Quel sens donner à sa vie lorsqu’on est atteint d’une maladie incurable ? Comment résister à l’intimidation, la bêtise, la peur de l’autre ? Et surtout, qu’est ce que l’ego, cette chose dont tout le monde semble souffrir ?

Pour l’accompagner dans cette quête, la mal-nommée Maryse du Bonheur, sa mère, devra se délester de son autosatisfaction, se dépouiller de ses certitudes et apprendre à « s’aimer pour de vrai ».  

Les personnages :

Charlot : à cause de Chaplin. Petit garçon de neuf ans à la démarche clownesque et la lucidité désarmante. Il y a quelque chose en lui du Petit Prince. Dans sa candeur, dans sa quête de l’absolu. Dans ses questions qui visent si juste. Depuis son plus jeune âge, celle de l’ego occupe toutes ses pensées. Qui est-il ? Comment agit-il ? Comment s’en libérer ?

Maryse du Bonheur : la mère de Charlot, brillant médecin dont les recherches occupent tout le temps. Elle en oublie son fils, dont les questions la déstabilisent. Elle a autre chose à penser. Ce qui importe, c’est elle avant tout, sa car­rière, sa réputation. Jusqu’au jour où la maladie de Charlot va lui faire prendre conscience des ravages de son propre ego.

Marie-Lou : amie de Charlot, muette. Ensemble, ils vont mener des recherches incessantes sur cette question de l’ego.

Georges : pédopsychiatre. Il tente d’aider Maryse à répondre aux interrogations de Charlot. Drôle et imprévi­sible, il est secrètement éperdu de l’éminente neuropédiatre.

 

UN ROMAN EN LIBRAIRIE LE 11 MAI 2017

Serge Marquis l’auteur canadien qui réchauffe nos coeurs.

Spécialiste en santé communautaire et consultant dans le domaine de la santé mentale au travail, le Dr Serge Marquis donne plus de 150 conférences par an et intervient régu­lièrement dans les médias. En 1995, il a mis sur pied sa propre entreprise de consultation, TORTUE (Organisation pour réduire les tensions et l’usure dans les entreprises).

 

Consultations

Votre panier est actuellement vide.

Les News par Mail

Entrez votre adresse email:

YouCMSAndBlog Module Generator Wizard Plugin

Actualités

Soins palliatifs pédiatriques : première unité en France

L'Oasis, est la première « maison d’accompagnement et de soins palliatifs destinée aux enfants. Initiative unique en France, cet établissement basé près de Toulouse permet aux petits malades – et à leurs proches - de bénéficier d’un accompagnement à la fois digne et humain.

Créé en partenariat avec Enfants Do, l’équipe mobile de soins palliatifs pédiatriques du CHU de Toulouse, l’Oasis permet d’accueillir des enfants en fin de vie et leurs familles, et ce, depuis l’automne 2010.

Ce lancement est une réelle nécessité. En effet, en France, seulement 10% des 2 000 enfants dont l’état de santé nécessite la mise en œuvre de soins palliatifs en bénéficient aujourd’hui.

La démarche inaugurée par la Croix-Rouge française suit les exemples du Canada et de la Grande-Bretagne. Elle s’inscrit dans le cadre du plan Soins Palliatifs 2008-2012, porté par les pouvoirs publics. A l’issue de cette phase expérimentale de 3 ans, elle devrait être déployée sur l’ensemble du territoire.

Sur 350m², cette oasis accueillera les enfants mais aussi leurs familles, pour leur permettre de vivre au mieux cette période de fin de vie. Le centre sera pourvu de quatre chambres de repos et d’une suite familiale.

Cependant, il est à signaler que la Croix-Rouge française pourrait se heurter à un problème de financement. Même si le budget de fonctionnement sera en partie couvert par une dotation ministérielle, près de 150 000€ annuels sont encore nécessaires pour couvrir l’ensemble des charges prévues par le budget prévisionnel.

(Croix-Rouge française)

Espace Client







Partenaires

Allo-Medecins.fr

les-numeros-medicaux.fr

Trouvez un psychologue près de chez vous sur Allo-psychologues.fr


Conseil Psy