Conseil-Psy: une écoute et un accompagnement permanents

La thérapie de la garde-robe

Habillez votre bagage émotionnel !

Ouvrage de Mélisa Beaudry

Entre les femmes et les vêtements, c’est une histoire d’amour qui dure depuis toujours. C’est une question d’ÉMOTIONS! Le rapport entre une femme et ses vêtements différe d’une femme à l’autre. Il dépend de plusieurs facteurs : son humeur, sa vie, ce qui l’influence, son tempérament du jour, sa personnalité, son vécu, et même la température agiront sur le rapport d’une femme à ses vêtements.

Combien de fois avez-vous pensé, la veille d’un événement, porter certains vêtements le lendemain, pour vous apercevoir au matin que vous n’aviez plus du tout le désir de les porter. Vos émotions n’y correspondaient plus.

Il ne faut pas se le cacher, si on se sent bien et belle dans un vêtement, c’est l’estime de soi qui en profite. Notre assurance en est augmentée et on a l’impression de pouvoir gravir des montagnes… même si on est en talons hauts! En négligeant notre apparence, c’est notre personnalité qu’on néglige. Les vêtements que l’on porte ont un immense impact sur notre vie. Notre image a une influence sur nos relations, notre travail, la façon dont les gens nous perçoivent et dont nous-mêmes nous nous percevons. La question à se poser est celle-ci: “Est-ce que mon apparence extérieure représente vraiment qui je suis?”

Ce guide, simple, accessible et dynamique, vous aidera à mieux définir votre silhouette, à connaître les couleurs qui vous donneront un teint impeccable et à répondre à toutes les angoisses féminines sur la mode!

Passionnée par la mode depuis son tout jeune âge, Mélisa Beaudry est styliste et chroniqueuse de mode à V-Télé. Convaincue que chaque femme est différente, elle souhaite aider chacune d’elles à se sentir belle et bien dans sa peau en ajustant sa garde-robe à ce qu’elle est fondamentalement. Elle a ainsi élaboré le concept de « la thérapie de la garderobe ». Elle offre un service de magasinage VIP, des soirées de filles et des conférences.

 

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Actualités

Le jeu construit l'enfant

 

 

Le texte de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant affirme qu’un enfant n’est pas seulement un être fragile qu’il faut éduquer, protéger, soigner quel que soit l’endroit où il est né mais que c’est aussi une personne qui a le droit de s’amuser, d’apprendre et de s’exprimer.


De nombreuses études ont montré qu’un tel droit constitue aussi une dimension essentielle du développement harmonieux de l’enfant.

Le plaisir est une composante essentielle de l’apprentissage.

Dans la vie de l’enfant, le jeu est la première action qui lui permette d’exploiter en même temps amusement et socialisation. Le jeu lui offre la possibilité de modeler son environnement, d’utiliser son imagination et de prendre plaisir aux activités auxquelles il participe. On sait que le plaisir reste l’un des premiers moteurs de l’apprentissage.

Participer à des activités artistiques, physiques ou sportives contribuerait au désir d’apprendre et aurait, de fait, des répercussions sur la performance scolaire. La pratique de ces activités permet non seulement d’améliorer son sens de l’exécution et sa capacité à fixer son attention mais également son aptitude à planifier, à anticiper, à prendre des décisions, à contrôler son stress et à corriger ses erreurs…
Autant de compétences qui se révèlent être très utiles dans la vie quotidienne et nécessaires pour la réussite scolaire.

La sociabilité et le sentiment de compétence sont des éléments fondateurs de l’estime de soi.

A travers l’observation, le jeu et le travail avec d’autres personnes un enfant découvre à la fois ce qu’il peut faire et qui il peut devenir et développe ainsi ses compétences et son identité.
Plus on propose à l’enfant des activités qui le font se sentir important et compétent, plus on crée chez lui le sentiment d’exister.
Ce sentiment, lorsqu’il s’exprime en présence d’autres enfants, renvoie une image positive d’eux-mêmes et les motive, en outre, à entretenir avec les adultes des relations bienveillantes, positives et encourageantes.

Développer son autonomie est la garantie d’un avenir plus facile.
L’enfant a besoin de faire des choix, d’avoir son mot à dire et de faire des choses par et pour lui-même. Il s’agit aussi de développer des compétences sociales et physiques dans des environnements variés afin d’avoir cette aptitude à être indépendant, à compter sur soi, à faire des choix réfléchis... Plus globalement, il s’avère que ces expériences le préparent à faire face aux situations de la vie susceptibles d’affecter sa confiance en soi.

La Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) défend le droit aux activités récréatives (art. 31 : «Les États parties reconnaissent à l’enfant le droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à son âge, et de participer librement à la vie culturelle et artistique»).
On entend par activité récréative toute activité qui encourage l’apprentissage progressif tout en s’amusant et en apportant de la satisfaction : sport, arts, théâtre, danse… et toute activité de loisirs de plein air. La valeur des activités récréatives a été reconnue dans la CIDE pour assurer le bien-être et le développement sain des enfants. A ce titre, cette dernière encourage tous les gouvernements à favoriser les programmes récréatifs pour les enfants.

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