Conseil-Psy: une écoute et un accompagnement permanents

Oscar le Médicus, la nouvelle série d’Eli Anderson

 

Oscar est un garçon de 9 ans comme les autres... ou presque ! Dans le mystérieux parc de Cumides, il a trouvé un pendentif magique qui lui donne un pouvoir incroyable : il peut voyager à l’intérieur de n’importe quel être vivant pour le soigner !

 

 

Tome 3 : Le Grimoire-qui-sait-tout

À partir de 8 ans.

Quand des aventures palpitantes, magiques et drôles... mais à l’intérieur du corps humain ! Histoire de se sentir bien dans son corps et de ne jamais en avoir peur. En 2009, la saga d’Oscar Pill est publiée, elle fera voyager les ados du monde entier. Aujourd’hui, grâce à Oscar le Médicus, c’est au tour des plus jeunes d’embarquer pour ce voyage magique, et de découvrir leur corps comme ils ne l’ont jamais vu...

 

Accompagné de ses amis Valentine et Lawrence, Oscar explore la belle demeure du parc de Cumides à la recherche du troisième objet magique qui complètera son coffre vert… Mais le majordome Bones les surprend et Oscar et ses amis n’ont d’autre choix que de se cacher dans le corps du chauffeur Jerry, surpris en pleine sieste. Malheureusement, les trois enfants ont atterri dans la bouche de Jerry. Non seulement ça sent très mauvais à cause d’une vilaine carie, mais en plus de ça les PréMol R et les Mol R – les terrifiants gladiateurs des mâchoires – les prennent pour de vulgaires morceaux de viande et ordonnent qu’ils soient broyés. Heureusement, Oscar peut compter sur sa cape et son pendentif magiques pour leur échapper et l’aider à rapporter de son étrange voyage le Grimoirequi- sait-tout, l’objet magique tant convoité.

 

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Quels sont, chez l'enfant, les symptômes du Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité ?

 

 

Pour poser un diagnostic, il n’existe pas de test (que ce soit psychologique ou neurologique), il s'agit de repérer les symptômes principaux, les conditions d’apparition et éventuellement définir le trouble en sous-type.


Selon les critères fournis par l’Association américaine de psychiatrie, on doit observer 6 symptômes ou plus d’inattention ou 6 symptômes ou plus d’hyperactivité et/ou d’impulsivité. L’évaluation de l’enseignant concernant le comportement de l’enfant peut aussi aider à diagnostiquer la maladie.

De même, certains symptômes doivent être présents avant l’âge de 7 ans ; les symptômes doivent se manifester autant à la maison qu’à l’école, bien que leur intensité puisse varier d’un lieu à l’autre. Enfin, les symptômes doivent se manifester depuis au moins six mois.

Les 3 symptômes majeurs du TDAH chez l’enfant sont l'inattention, l'hyperactivité et l'impulsivité. Ils se manifestent avec une intensité variable.

Inattention :

·Une difficulté à être attentif de façon soutenue à une tâche ou une activité particulière. L’enfant est facilement distrait. Cependant, s’il porte un grand intérêt pour une activité, il contrôle mieux son attention.
·Des erreurs de distraction dans les devoirs scolaires, les travaux ou les autres activités.
·Une difficulté à commencer et à terminer ses devoirs ou ses autres tâches.
·Une tendance à éviter les activités qui nécessitent un effort mental soutenu.
·Une impression que l’enfant ne nous écoute pas lorsqu’on s’adresse à lui.
·Une difficulté à retenir les consignes, malgré qu’elles soient comprises.
·Une difficulté à s’organiser.
·La perte fréquente d’objets personnels (jouets, crayons, livres, etc.).

Hyperactivité :

·Une tendance à remuer souvent les mains ou les pieds, à se tortiller sur sa chaise.
·Une difficulté à rester assis en classe ou ailleurs.
·Une tendance à courir et à grimper partout.
·Une tendance à parler beaucoup.

Impulsivité :

·Une tendance à interrompre les autres ou à répondre à des questions qui ne sont pas encore terminées.
·Une tendance à imposer sa présence, à faire irruption dans les conversations ou les jeux. Une difficulté à attendre son tour.
·Un caractère imprévisible et changeant.
·Des sautes d'humeur fréquentes.

On peut noter également que l’enfant peut être très bruyant, antisocial, voire agressif, ce qui peut générer de l’isolement.
L’enfant est en décalage avec les enfants de son âge.

Trois sous-types peuvent être définis :

Type 1 : « hyperactif-impulsif » prédominant
Type 2 : « inattentif » prédominant
Type 3 : « combiné ou mixte »

Une plus grande proportion d’enfants TDAH présentent les caractéristiques du type 3 (mixte).Le degré de difficultés occasionné peut varier de léger à sévère selon les enfants.

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