Conseil-Psy: une écoute et un accompagnement permanents

La Maison de l’Adoption

 

Le Conseil général des Hauts-de-Seine a créé en 2005 la Maison de l’Adoption, au sein du service départemental des adoptions Famillle-Enfance-Jeunesse qui a en charge l’aide sociale à l’enfance et participe aux dispositifs de protection des mineurs.

La situation d’un enfant sans famille est particulièrement vulnérable et c’est pourquoi les conventions internationales des droits de l’enfant ratifiées par la France obligent à s’assurer que les candidats à l’adoption sont qualifiés et aptes à accueillir cet enfant avec son histoire complexe.

En France, cette disposition s’est traduite par l’agrément en vue d’adoption dont l’instruction est la principale mission du service adoptions. 20 personnes sont mobilisées autour de cette tache principalement. Cela implique des réunions d’information préalables (30 réunions ont été organisées en 2012), des entretiens psycho-sociaux, la réunion de la commission d’agrément (37 fois en 2012). En 2012, 235 dossiers de demandes ont été déposés. L’instruction doit durer 9 mois et 178 agréments ont été délivrés. Ils concernent principalement des couples mariés (69%) mais également des personnes célibataires (20%) et des couples non mariés (11%).

L’autre mission importante de la Maison de l’adoption consiste à accompagner les parents adoptifs après la rencontre avec leur enfant. Cela se traduit par des visites à domicile en présence de l’enfant et de ses parents.

En 2012, 75 enfants ont été adoptés sur le département des Hauts-de-Seine dont 68 provenaient de l’étranger, principalement de Russie (18 enfants) et de Colombie (11 enfants), la chine et Haïti (4 enfants chacun) et le Vietnam, le Chili et Sénégal pour 3 enfants chacun. Par ailleurs, 7 nourrissons français du département des Hauts de Seine ont été adoptés en 2012 par des couples mariés.

D’autres services mis en place au sein de la Maison de l’adoption se sont poursuivis.

Enfin, une conférence réunissant 152 personnes, animée par le docteur Levy-Soussan sur le sujet des limites à l’adoption internationale s’est tenue au mois de mars 2012.

 

Consultations

Votre panier est actuellement vide.

Les News par Mail

Entrez votre adresse email:

YouCMSAndBlog Module Generator Wizard Plugin

Actualités



"Maman débutante"

Future maman, jeune maman : un guide pour répondre à toutes vos questions


Parce que les bébés ne sont pas livrés avec un mode d'emploi et que nos propres mères vivent souvent à l'autre bout de la France, l'arrivée d'un bébé est parfois source d'inquiétude et d'angoisses existentielles : au secours, je n'y arriverai jamais !

Pas de panique! Olivia Toja et le Dr Regottaz, pédiatre à Nice, ré-éditent leur livre "Maman débutante" aux éditions First. Des infos, des astuces "de la bonne copine", des tests : si vous attendez un bébé, ce livre ne devrait pas quitter votre chevet au cours des 18 mois qui viennent.

Quelques commentaires de lectrices :

« Permet d'éviter de culpabiliser quand on devient une maman, très bien fait et traité avec humour. »
« Bouquin super ! pas trop médical, ni donneur de leçons, ni inquiétant, ni trop simpliste, ni "gnan-gnan" et un ton humour vraiment sympa : bref, il rassure, apporte les réponses aux traditionnelles questions. »



Maman débutante, collection Ma p'tite famille, First éditions, 9,90 euros

Espace Client







Partenaires

Allo-Medecins.fr

les-numeros-medicaux.fr

Trouvez un psychologue près de chez vous sur Allo-psychologues.fr


Conseil Psy