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Naissance et Yoga

 

Un guide pour vous faire du bien,physiquement et émotionnellement, pendant votre grossesse et l’accouchement

Ouvrage d'Élisabeth Raoul

« Naissance et Yoga » est un manuel pratique, précis et détaillé. Il propose de nombreux exemples, des dessins et des conseils pour la future maman, tout au long des étapes de la naissance : préparation à l’accouchement, respiration pendant le travail, allaitement, massages, exercices pour la jeune mère.

Grâce au yoga, art de vie, culture, philosophie, science et thérapie, Élisabeth Raoul propose de vivre la grossesse, l’accouchement et la maternité de façon optimale.

Un livre accessible à toutes : nul besoin d’avoir déjà pratiqué ou de connaître le yoga

Fruit de 30 années de travail auprès des futures mamans, ce livre a pour objectif d’aider la future maman à vivre positivement et sereinement ces neuf mois, et au-delà, pour retrouver de l’énergie après l’accouchement et créer un lien particulier avec son enfant grâce au massage.

Les postures sélectionnées par Élisabeth Raoul sont destinées à faire du bien tant physiquement qu’émotionnellement. Elles ont été expérimentées par plus de 10.000 femmes accompagnées par l’auteur, sage-femme, professeur de yoga et sophrologue.

Un auteur qui accompagne les mamans depuis 30 ans

Diplômée de sophrologie obstétricale et maternelle et de yoga, titulaire d’un D.U. psychiatrie périnatale, Élisabeth Raoul a créé les premiers services de préparation sophrologique à l’accouchement en France à la maternité Bon Secours et à l’Hôpital Saint-Antoine à Paris. Elle forme et initie à la sophrologie dans les écoles des sages-femmes en France (Paris, Lyon et Lille) et à l’étranger. Elle est également l’auteur, chez le même éditeur, InterEditions, de Préparation sophrologique à la naissance – en 7 leçons.

En vente : Naissance et yoga

 

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Actualités

Enfants et suicide : quel sens a la mort ?

Selon Boris Cyrulnik, «C'est vers 8-10 ans que le mot mort prend tout son sens». De même, «90 % des enfants qui se suicident ont eu un attechement insécure».

Boris Cyrulnik est psychiatre et chargé d'une mission sur le suicide des jeunes par Jeannette Bougrab, secrétaire d'Etat à la Jeunesse.

Nous reprenons les questions posées par 20 Minutes à l'occasion de la 15e Journée de la prévention du suicide :

Comment le théoricien de la résilience s'est-il retrouvé à la tête de cette mission ?
Ce sont les mêmes trois facteurs qui empêchent le processus de résilience et favorisent le suicide. La solitude, «personne ne me parle» ; le non-sens, «qu'est-ce que je fais sur terre?» ; et la honte des survivants (de la famille).

Y-a-il des signes annonciateurs?
Une fois sur trois, c'est une consultation pour un mal de ventre. Ils souhaitent exprimer un malaise, mais n'ont pas de mots pour le dire. Des muets qui parlent avec des sourds… Autre signe d'alerte chez les jeunes, l'isolement. On pense qu'il travaille, mais il est seul et ce sentiment s'aggrave, facilitant son passage à l'acte.

Comprennent-ils la portée de leur geste?
C'est vers 8-10 ans que le mot mort prend tout son sens, exception faite des pays en guerre. Un élément déterminant du suicide des ados est la violence conjugale précoce. Si l'enfant a vu très tôt ses parents se battre, cela laisse des traces qui se réveilleront à l'adolescence. S'il est seul à ce moment-là, il peut passer à l'acte.

Comment les prévenir?
90 % des enfants qui se suicident ont eu un attachement insécure. Mais on peut inverser la tendance via les familles ou les copains.

Et l'école?
L'école, au contraire, crée les conditions expérimentales de l'angoisse. Le Japon et la Finlande, en mettant la barre très haut, angoissent les enfants et connaissent un pic de suicide.

Quel rôle peut jouer une maladie ou un handicap dans le suicide de l'enfant ?
C'est la signification de la maladie ou du handicap qui compte. Ainsi, au Japon, un enfant qui travaille mal va estimer qu'il s'agit d'un handicap gravissime qui mérite la mort.

(www.20minutes.fr)

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