Conseil-Psy: une écoute et un accompagnement permanents

Un Site pour aider les parents à comprendre et choisir un mode de Garde pour leur enfant : Mon-Enfant.fr

 

voici un site qui pourrait soulager beaucoup de parents dont voici d'ailleurs un témoignage!


Quand je me suis trouvée enceinte de mon premier enfant, j'ai paniqué.... Je n'ai pas paniqué par rapport à cette heureuse nouvelle, au contraire ! Mais je me suis immédiatement demandé comment allaient s'organiser mes journées de travail avec ce petit bout... Mes copines se faisaient un tel plaisir de me raconter combien elles avaient galéré... D'ailleurs leur premier réflexe est de vous demander si vous avez une place en crèche... Moi je veux bien : la crèche, pourquoi pas... Mais quoi qu'est-ce ? Comment ça se passe ? Où faut-il s'inscrire ? Autant de questions abstraites, qui paraissent stupides à ceux qui ont traversé le parcours du combattant, mais pour lesquelles vous obtiendrez des milliers et des milliers de réponses si vous ne savez pas les rechercher au bon endroit. Entre assitantes maternelles, jardin d'enfant, garde partagée, crèche, halte garderie... Très franchement, je ne m'y retrouvais absolument pas, un grand charabia !

Comment savoir quelle est la solution de garde qui me convient le mieux ? A qui peut on faire confiance ? Comment faire garder les enfants le week-end si je travaille ? Combien ça va me coûter ? Que d'angoisse franchement ! Le sur-mesure n'avait l'air tellement d'exister... ou à des prix que je ne voulais pas imaginer... Voilà qu'un site apparait : "mon-enfant.fr".

Tel le messie des futurs jeunes parents, il va vous montrer le chemin de la garde parfaite. Créé par la CNAF et plusieurs partenaires, les rubriques prposées savent exactement répondre à la démarche de recherche du jeune parent.

Une rubrique pour apprendre et comprendre les différents modes de garde, une autre pour vous présenter les relais où vous trouverez de l'information chez de vrais spécialistes de la garde. Voilà qui m'aurait bien rassurée à l'époque : savoir où trouver l'information et se faire conseiller !! Une rubrique pour présenter les structures d'accueil parents-enfants si vous vous décidez à garder votre enfant. Ces lieux sont supers pour favoriser la socialisition de l'enfant, il rencontrera d'autres enfants et vous d'autres parents qui vivent le même quotidien. Une rubrique bien pratique vous permettra de simuler le coût de garde de votre enfant, et vous indiquera également les subventions auxquelles vous pouvez prétendre suivant vos revenus. Enfin petite cerise sur le gâteau, si vous souhaitez vraiment un accueil sur mesure et que vous ne savez toujours pas vous décider, un moteur de recherche vous permet d'identifier en ligne, suivant vos contraintes, les lieux d'accueil les plus proches de chez vous !

C'est vraiment une initiative que j'applaudis, car au préalable, c'était un vrai casse-tête pour trouver une information claire, nette et précise, sans jargon professionnel ou d'Etat... Si j'avais une suggestion d'ailleurs, ce site devrait faire l'objet d'une méga-promo lors des cours de préparation à la naissance.

http://www.mon-enfant.fr

 

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L’importance de la lecture dans le développement de l’enfant : « Je lis, donc je suis ».

 

De 0 à 7 ans, l’enfant se structure psychiquement en modifiant considérablement son rapport aux autres et à son environnement.


Pour « Grandir », l’enfant doit abandonner petit à petit sa relation exclusive avec ses parents. Il s’agit alors pour lui de s’ouvrir au monde réel qui n’est pas toujours aussi beau que l’imaginaire.
Les phases essentielles à son développement intellectuel et psychique passent donc par l’identification, la distanciation, et la verbalisation. Tout cela est bien stimulé par la lecture.

Le livre permet notamment un éveil sensoriel et affectif.

A l’âge où tout contact physique s’apparente à une expérience sensorielle, le livre sollicite à la fois l’odorat (odeur du papier et de l’encre), la vue (forme du livre, couleurs des illustrations...), le toucher (papier, reliefs, reliure, format..) et le goût pour les petits qui dévorent littéralement les livres !!!

Dans leurs premiers livres, les tout petits découvrent des objets ou des situations faciles à identifier pour leur âge. Par ce biais, ils apprennent progressivement à « faire des enchaînements », c’est-à-dire à comprendre que c’est le même personnage qui est répété tout au long de l’histoire aux différents chapitres de celle-ci.

Quand la lecture du livre est faite par un adulte, l’enfant va faire le lien entre les images et comprendre que c’est « l’histoire » qui donne un sens véritable aux images. Il est donc important de lire des histoires à son enfant. Non seulement, quel beau moment affectif et convivial mais c'est également important pour son apprentissage. De même, le plaisir que l’enfant éprouve à entendre une histoire l’amenant à rêver, à jouer à des jeux symboliques revêt alors une dimension affective fondamentale, pour la relation future entre l’enfant et la lecture.

Lorsqu’un enfant aime particulièrement une histoire, il y revient sans cesse et toujours avec le même plaisir. D’ailleurs, il aime retrouver un personnage avec lequel il a peur, avec leque il se réjouit, ou avec lequel il pleure. L’enfant se sécurise, se rassure et se structure par le fait de pouvoir consulter le livre aussi souvent qu’il le désire et d’y retrouver ce personnage, avec toujours les mêmes émotions.

N’oublions pas que la lecture est également la porte ouverte à toutes les connaissances.

Pourtant, si tous les enfants peuvent apprendre à lire, devenir « lecteur » n’est pas si facile. L’envie de lire naît et perdure si l’enfant a saisi l’intérêt de cet apprentissage qu’est la lecture. Il est donc important que l’enfant comprenne, dès le début, qu’il ne s’agit pas uniquement de découvrir de belles histoires mais également d’accéder à tous les savoirs : informations, formation, communication, expression de ses opinions…
L’enfant qui a conscience de toutes les dimensions culturelles de la lecture se sentira plus motivé pour réussir cet apprentissage. Là encore, l’accompagnement par un parent, un enseignant, un éducateur, s’avère souvent primordial.

Qu’en est-il du conte ?
Depuis quelques décennies, des spécialistes de l’enfance voient dans les contes de fées un formidable médium thérapeutique. En effet, ceux-ci seraient susceptibles d’aider les enfants (et pourquoi pas les adultes) à résoudre leurs difficultés grâce aux conflits incarnés dans ces histoires.
En explorant le monde des fantasmes et de l’imagination, en allant jusqu’au bout des conflits générant de l’angoisse, l’enfant affronte ses peurs, les maîtrise et s’en libère.

Les enfants semblent plutôt attirés par les histoires qui mettent en lumière les faiblesses qui leur sont propres, à grand renfort de sorcières, d’ogres et autres croque-mitaines : la peur d’avoir faim, l’angoisse de la séparation, les terreurs nocturnes, la hantise d’être abandonné et dévoré. Pour certains spécialistes, ces « prédateurs surhumains » représentent des figures parentales dont les défaillances éclateraient au grand jour. Pour d’autres spécialistes, ces « monstres » ne sont que les alter-ego de l’enfant cherchant à s’exprimer en mettant en scène des conflits intérieurs.

Ainsi, on peut conclure que l’apprentissage de la lecture est réellement primordial dans le développement de l’enfant.

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