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Au coeur des Essences Lorsque les huiles essentielles s’invitent en milieu hospitalier

Ce livre raconte l’histoire de Catherine Maranzana, infirmière diplômée qui a initié l’entrée de l’aromathérapie dans les structures médicales des Hôpitaux Civils de Colmar, en France, et ce, sur des bases scientifiques et sous le contrôle des autorités médicales hospitalières et universitaires, alors qu’elles démontrent que les huiles essentielles ont des propriétés antibiotiques et antivirales très intéressantes.

Le livre relate les origines de Catherine, alors que, dès son enfance, elle est élevée au fin fond d’un hameau par son arrièregrand- père qui lui enseigne l’amour de la nature et le pouvoir des plantes, et veille sur sa vie jusqu’à ce qu’elle accède à un poste d’infirmière hospitalière auprès de patients cancéreux. Elle raconte comment elle s’est battue, avec ardeur et détermination, pour obtenir le droit d’introduire des traitements issus de l’aromathérapie pour soulager les malades, encomplément de la thérapie médicale conventionnelle. Il s’agit d’applications cliniques inédites. Le propos est scandé par de nombreux témoignages et exemples pratiques, authentiques et éprouvés qui sauront toucher le coeur du lecteur. Le récit est également ponctué d’informations très utiles dans l’usage de l’aromathérapie familiale.

Le livre intéressera autant le grand public (pour les témoignages) et les passionnés d’aromathérapie familiale (pour la partie pratique), que les professionnels de la santé qui s’ouvrent de plus en plus aux méthodes médicales « complémentaires ».

Toujours active, Catherine Maranzana est l’une des premières professionnelles de la santé à utiliser officiellement, depuis 2009, l'aromathérapie dans sa pratique médicale et scientifique à l’hôpital. Titulaire de plusieurs prix pour son travail sur

l’aromathérapie scientifique clinique en milieu hospitalier, dont le prestigieux « Prix annuel de la Fondation Gattefossé » en 2015, elle est enseignante à l'Université de Strasbourg (France) et praticienne de cabinet en aromathérapie et olfactothérapie.

Elle a de plus participé à l’élaboration du guide référentiel rédigé par une équipe multidisciplinaire (médecins, pharmaciens, infirmières…) à l’intention des soignants qui désirent utiliser les huiles essentielles auprès de leurs patients dans les hôpitaux et centres médico-sociaux, en complément de la médecine plus traditionnelle. Ce guide qui représente une forme d’officialisation de l’utilisation de l’aromathérapie en France sera publié sous peu.

Après une formation de comptable professionnelle agréée, Sonia Blondeau a occupé pendant plus de 25 ans des postes seniors dans le milieu professionnel. Triathlète pendant plusieurs années, une blessure majeure entraîne un changement de vie radical. La douleur incessante et le peu de soulagement offert par la médecine allopathique l’amènent à s’intéresser aux médecines complémentaires à travers le monde. Les techniques qu’elle découvre – notamment les huiles essentielles parviennent à soulager ses blessures et font naître en elle le désir de les faire connaître. Depuis, elle est certifiée en aromathérapie auprès de Aromahead Institute et embrasse désormais l’idée de jouer un rôle dans ce domaine en tant que conférencière. Originaire de la ville de Québec, elle vit maintenant à Burlington en Ontario.

 
AU-DELA DE LA HONTE ET DE L’ORGUEIL

DES HISTOIRES DE PSY POUR VOUS AIDER À VIVRE

Première édition française de ce livre paru au État-Unis en 2016. Il est associé à l’un des principaux dilemmes de la psychologie des profondeurs et de la psychothérapie contemporaine : comment intégrer les connaissances et les résultats des neurosciences et de la médecine à une approche de la guérison fondée sur l’activation du cerveau donc de l’imaginaire.

Dans cette édition révisée, Ginette Paris recentre son attention sur le manque de désir moderne de devenir adulte et met à jour le livre avec une toute nouvelle approche des neurosciences.

Ginette Paris utilise des arguments convaincants et passionnés, ainsi que des histoires recueillies dans son cabinet auprès de ses patients. Elle a pris au sérieux l’idée que les idées, les symboles, les amis, les partenaires, les livres, la musique, le décor, la diète, les films… tout, absolument tout ce qui constitue notre environnement, a le pouvoir de produire une reconfiguration synaptique et même d’activer certains gènes plutôt que d’autres.

L’auteure présente l’inventaire des idées qui lui ont été le plus utiles pour construire ce modèle.

Elle ne veut plus d’une psychologie qui ignore la neuroscience, ni de neuroscience qui se contente de servir la pharmacologie. Elle tente de démontrer l’avantage, que la psychologie a à retourner dans le champ des humanités pour redevenir ce qu’elle est vraiment : une quête de sagesse.

POINTS FORTS - Dans les sociétés d’opulence, où la détresse psychologique est en montée fulgurante, la médicalisation du mal-être ne suffit plus. C’est la vie intérieure qu’il faut enrichir, glorifier. Et cela n’appartient pas à la science, mais à la culture.

L’AUTEUR - Ginette Paris, docteur en psychologie, a enseigné et pratiqué la psychologie junguienne au Canada, en Californie, au Pacifica Graduate Institute de Santa Barbara. Ses nombreux livres sont traduits en plusieurs langues.

 
On mange quoi ce soir ? Spécial kids

Un livre de Sylvia Gabet

Photographies d’Aimery Chemin

Après le succès du livre de 2011, ses réimpressions et bientôt 100 000 exemplaires vendus, Sylvia Gabet présente dans la même collection un livre de 80 recettes originales à faire avec les enfants, à partir de 3 ans.

Alliant plaisir de cuisiner au quotidien et petites leçons, Sylvia Gabet propose de faire de la cuisine une école de la vie. Accompagné de l’adulte, l’enfant va se découvrir, expérimenter, partager, éveiller sa curiosité et enrichir son rapport au monde. Chaque recette est ainsi associée à une leçon de choses, botanique, mathématiques, histoire, géographie, chimie… Le hamburger maison sera l’occasion de calculer son prix de revient, la pizza végé rouge de découvrir l’Italie, le cocktail sans alcool de Mamie d’aborder la question de l’alcool et de ses dangers, et ainsi de suite. Les illustrations facétieuses apportent une note d’humour à ces leçons qui sont aussi des leçons… pour s’amuser et rigoler.

Surtout, par la cuisine, l’enfant va gagner en confiance en soi, valorisé par la réussite de ses préparations et le simple bonheur de pouvoir affirmer : « C’est moi qui l’ai fait », mais aussi en détermination : on peut se tromper ou échouer, mais on recommence.

Et comme dans tous les livres de Sylvia, les recettes sont « gabêtisées ». Les ingrédients sont pré-calibrés pour offrir des recettes rapides, faciles et ici accessibles aux enfants.

 
Tentative de vivre

 

Une histoire qui apporte de l’espoir !

Voici l’histoire de courage de Nathalie qui, depuis l’âge de 15 ans, a dû composer avec des troubles mentaux, des tentatives de suicide, la toxicomanie, l’itinérance et la violence. Malgré son mal de vivre, elle tente de se rétablir en réalisant ses rêves tout en retrouvant sa dignité.

À l’aube de la quarantaine, hospitalisée dans un institut psychiatrique où elle subit des électrochocs, Nathalie reprend contact avec l’adolescente suicidaire qu’elle avait été, et ce, afin de donner un sens aux souffrances et guérir les plaies ouvertes d’un passé non résolu. Tombée sur un extrait de journal écrit par la jeune Nathalie, où elle évoquait timidement l’espoir d’un futur plus rose que noir, l’adulte à la croisée des chemins sort de sa torpeur pour actualiser ses rêves oubliés.

Ce vibrant témoignage touchera plus d’un lecteur. Qui n’a pas été confronté au mal de vivre — le sien ou celui d’un proche —, à ce désir de mourir, à la maladie mentale ? Dans un style coloré et non dépourvu d’humour, ce récit témoigne du combat d’une battante contre ses idées noires, qui passera de la tentative de suicide à la tentative de vivre.

« Espoir » est le mot clé de cet ouvrage. Oui, il est possible de se rétablir du mal de vivre et de la maladie mentale. Nathalie Lagueux en est la preuve vivante !

Nathalie Lagueux est travailleuse sociale, conférencière et formatrice passionnée. Depuis 2006, elle a présenté des conférences à des milliers de personnes du réseau de la santé et des services sociaux ainsi que du public en général, tant en Europe qu’au Canada. Elle a également rédigé plusieurs articles dans des ouvrages scientifiques dans différents pays. Au fil des années, elle est devenue une figure de proue au Québec en matière de rétablissement en santé mentale. Originaire et résidente de la ville de Québec.

 
Journal intime d'un touriste du bonheur

JOURNAL INTIME, VOYAGE INITIATIQUE, CHRONIQUE SPIRITUELLE :

LE LIVRE QUI VA VOUS TRANSFORMER !

Golden boy à Wall Street, amateur de fêtes et de drogues..., Jonathan plaque tout du jour au lendemain pour partir à la recherche du bonheur. Pendant 3 ans, il va à la rencontre de penseurs et de maîtres spirituels à travers le monde, apprend la méditation, découvre le chamanisme. Et cherche des réponses à son mal-être dans les sagesses ancestrales ; mais aussi les sciences, comme la neurologie, la psychologie positive et cognitive...

Avec beaucoup de lucidité, de talent et d’humour, il nous raconte les tribulations d’un touriste du bonheur en Inde : son shopping spirituel d’ashram en ashram, de gourou en gourou, son coming-out mystique, son combat incessant contre la tyrannie du mental...

Dans un style vivant, décomplexé et plein de drôleries, Jonathan Lehmann nous transmet toute la richesse des enseignements universels qu’il a reçus et qui ont nourri son cheminement vers le bonheur.

Un livre dont on sort transformé !

 

Parution le 24 mai 2018

 
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Actualités

Quand mettre mon enfant sur le pot ?

 

L’apprentissage de la propreté est un stade capital pour la socialisation puisque l’enfant va devoir se retenir et déféquer dans un endroit prévu à cet usage. Il va apprendre que ce qu’il fait n’est « pas propre » et que la société impose donc de s’isoler pour ce faire.


D'ailleurs, en ce sens, les parents jouent le rôle de représentants de la société chargés d’inculquer ses lois à l’enfant.

L’apprentissage de la propreté passe obligatoirement par le contrôle actif de ce que l’enfant a dans le corps. Mettre un enfant de 6 mois sur le pot est un non-sens car il n’est absolument pas maître de ses sphincters. Il s’agit alors d’un simple conditionnement qui n’apporte rien à l’enfant puisqu’il est entièrement passif.

Alors, à quel âge peut-on commencer à mettre l’enfant sur le pot ?

Cela varie bien sûr selon les enfants mais aussi selon les principes particuliers d’éducation de chaque parent. Cependant, il vaut mieux attendre que l'enfant ait 18 mois. Vous pouvez cependant commencer à lui en parler et lui montrer le fameux objet "pot" dès l'âge d'un an. Si votre enfant souhaite s'y assoir, ou le manipuler, laissez le faire. Il s'approprie ainsi le pot et celui-ci ne sera pas inquiétant lorsqu'on lui demandera d'y rester assis.

Comment faire pour que cet apprentissage se passe en douceur ?

Il s’agit de proposer le pot, expliquer patiemment ce qu’il faut y faire, ne jamais se décourager, ni critiquer ou décourager l’enfant.
Mais attention, il ne faut pas non plus attendre trop longtemps, sous peine de retarder considérablement le développement de l’enfant. Celui-ci pourrait stagner dans un état de passivité et de dépendance par rapport aux adultes. Alors mettons les limites approximativement entre 18 mois et 3 ans. Cependant, l'entrée en maternelle se fait vers 3 ans et les parents font souvent en sorte que leur enfant soit propre (tout du moins le jour) pour pouvoir l'inscrire à l'école.

L’apprentissage de la propreté est le fait de l’enfant, ses parents étant là simplement pour l’inciter. Cependant, le contrôle est obligatoirement extérieur (parental) avant d’être intérieur (enfant). Parfois, l’enfant peut se plier aux exigences de ses parents à contrecoeur, ce qui peut donner lieu à des conflits plus ou moins marqués.

Dans la littérature, il est conseillé de proposer le pot à l’enfant dans une pièce réservée à cette activité, WC ou salle de bains. Si on l’installe dans la salle de séjour, l'enfant risquerait de tout mélanger : la nourriture, la défécation, le jeu, etc… La tâche lui serait facilitée s’il associe chaque fonction corporelle à un environnement bien précis.
Ne vous affolez pas si vous avez pris l’habitude (par commodité) d’installer votre enfant sur le pot dans la cuisine par exemple. Dans ce cas-là, emmenez-le vider le pot dans les toilettes en lui expliquant que pour les grands (et donc pour lui plus tard) c’est là que ça se passe.

De même, vous pouvez aider votre enfant en le mettant sur le pot à heures fixes, ne serait-ce que pour quelques minutes, pour lui donner un repère. Par exemple, mettez-le sur le pot pendant le goûter. Non seulement l’enfant est occupé, le temps passe plus vite et c’est souvent un horaire fixe. Autre possibilité, une fois votre enfant sur le pot, donnez-lui un livre. C’est ludique et occupationnel et cela lui donne aussi l’habitude de la lecture.

Au début, il y aura certainement un moment plus ou moins long durant lequel l’enfant ne fera pas. Soit du fait du mauvais moment, soit parce que l’enfant prend plaisir à se retenir et à observer comment son comportement affecte l’adulte. Ce stade est important pour son développement affectif. Alors encouragez votre enfant mais ne le grondez pas si le pot reste vide !

Ensuite, il pourra passer à la propreté sans dommage pour sa personnalité. La miction nocturne cessera plus tardivement car, en état de sommeil, l’enfant retrouve son rythme de bébé et perd en partie le contrôle de ses sphincters. Tout se mettra en place de façon plus ou moins rapide selon l’enfant et son développement. Ne dramatisez jamais, cela pourrait bloquer votre enfant et compliquer sérieusement l’apprentissage de la propreté diurne et nocturne.

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