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Les dossiers de Conseil-Psy
L’AUTOHYPNOSE Comment faire de son inconscient un allié pour sa santé et son bien-être

DR LAURIANE BORDENAVE & DR ADRIAN CHABOCHE

PRÉFACE DU DR JEAN-MARC BENHAIEM

THÈMES ABORDÉS

Gestion du stress, apaisement des douleurs, amélioration du sommeil, renforcement de la confiance en soi, meilleur équilibre alimentaire, détachement des addictions, développement de la concentration, libération des peurs... : les bienfaits de l’autohypnose sont nombreux.

Efficace très rapidement et sans le moindre danger, l’autohypnose est un moyen formidable et très simple d’agir sur vos émotions et vos mauvaises habitudes. De l’hypnose à l’autohypnose, cet ouvrage, riche en exemples et en témoignages et écrit par deux spécialistes de l’hypnothérapie, vous donne toutes les clés pour intégrer pas à pas cette pratique dans votre quotidien... afin d’aller mieux, tout simplement.

Grâce aux nombreux exercices d’autohypnose, issus de la pratique médicale des deux auteurs, vous serez à même de résoudre de nombreux problèmes de santé, améliorer votre bien-être, et vous ouvrir à une autre expérience de la vie.

Préface du Dr Jean-Marc Benhaiem, a créé le 1er diplôme universitaire d’hypnose médicale à la Pitié-Salpétrière. Il s’agit du seul diplôme officiel en Europe. Il est l’auteur de L’hypnose qui soigne (Josette Lyon).

LE DR LAURIANE BORDENAVE est hypnothérapeute à Paris, médecin anesthésiste au Centre de lutte contre le cancer Gustave Roussy à Villejuif, formatrice à l’AFEHM (Association Française pour l’Etude de l’Hypnose Médicale) et dans de nombreux diplômes universitaires. Elle est l’auteure de L’hypnose pour mon enfant, solution pour petits et grands problèmes (Editions Inpress).

Pratiquant l’hypnose depuis 15 ans, LE DR ADRIAN CHABOCHE est médecin spécialiste en approche globale et intégrative à Paris et praticien attaché dans un centre de traitement de la douleur. Membre de l’Association Française de l’Etude de l’Hypnose Médicale (AFEHM), il l’enseigne aux patients grâce à l’autohypnose et forme des médecins dans les universités.

 

Parution Février 2018

 
Burn out

 

Le gang des cimetières dévalise les tombes. Lors d’une nuit de planque au Père-Lachaise, un flic est assassiné. Pas de témoins, peu d’indices : ses collègues n’ont rien vu. Boris Le Guenn, chef de groupe de la BAC au Quai des Orfèvres, est saisi de l’affaire. En manque d’effectifs chronique, il doit aussi faire face à la descente aux enfers d’un de ses hommes qui a disparu des radars depuis plusieurs jours…

Sur fond de trafics, de clope, de sang et de sueur, Burn-Out joue avec nos nerfs aux côtés des hommes et des femmes qui dédient leur vie à défendre la nôtre.

Membre de la brigade anticriminalité de nuit du XIIIe arrondissement de Paris de 1986 à 2001, Didier Fossey a fait toue sa carrière dans la Police nationale. Les nuits de planque, de traque, la morsure du froid, les enquêtes patientes et parfois laborieuses, toujours électrisantes, il a connu. Il connaît l’intimité des flics. L’épuisement professionnel, le fameux « burn-out » de la police, il sait ce que c’est.

Parution 14 février 2018

 
Papiers de Soi Ateliers d’écriture pour maux d’Ados

Auteurs :

- Christine Goupy, art-thérapeute en milieu hospitalier, à Lyon et Valence

- Alexis Guilhot, infirmier à la Maison des Adolescents de Valence

- Armelle Guiard, peintre et graphiste.

Editeur : Plumes D'Ardèche - Actes Graphiques

Préface :

- Sylvain Tesson, écrivain

- Dr Daniel Marcelli, chef de service de service de psychiatrie infanto-juvénile à Poitiers et président de l’E.P.E

- Dr Revol, pédopsychiatre dans le service de psychopathologie du développement de l’enfant et de l’adolescent au CHU de Lyon

À Lyon et à Valence, chaque semaine, l'atelier d'écriture ouvre ses portes à l'hôpital sur la création, l'imaginaire et l'expression libre de soi-même. Ici, des adolescents de 12 à 18 ans tentent d'oublier leurs souffrances et leur isolement en trouvant un lieu d'échange qui ouvre sur les autres et crée du lien. Un moment ludique qui réhabilite l'écrit loin des contraintes de l'école.

Papiers de Soi est le récit de ces traversées adolescentes parfois bien houleuses. Il rend hommage à ces jeunes qui ont bien voulu raconter leur histoire avec la magie de leurs mots et dont les émotions sont magnifiquement mises en image.

Tous les bénéfices de la vente de cet ouvrage seront entièrement reversés à l’Association L’enfant@l’hôpital.

 
Des silences ébruités : Réflexions partagées

 

Durant plus de 4 ans, Jean Rochette alimenta une page Facebook de réflexions sur la vie, à travers des sujets variés mais toujours constructifs et orientés vers le mieux-être et la compréhension de soi. Inspirants et porteurs de réflexions profondes, ses textes, puisés dans sa folle sagesse ou sa sage folie, comme il se plaît à le dire lui-même, ont fait le délice de milliers de lecteurs au fil du temps qui manifestent depuis le désir de les lire et de les partager. Jean nous les offre aujourd’hui dans ce recueil de 460 textes judicieusement choisis.

Dans un style unique dans lequel la finesse de l’écriture et la profondeur de la réflexion se côtoient allégrement, Jean Rochette nous invite, au gré des pages, à faire une pause dans le quotidien habituel et souvent stressant pour nous ressourcer, redéfinir nos priorités, nous intérioriser et emprunter la voie du Cœur, voie qu’il a privilégiée tout au long de la rédaction de ces réflexions.

Le recueil n’a pas été conçu pour être lu d’un couvert à l’autre, sans interruption, ni pour développer un thème en particulier. L’auteur favorise plutôt une lecture journalière d’une seule réflexion à la fois, choisie au hasard ou à la suite les unes des autres. Quelle que soit la façon adoptée, le lecteur se sentira à coup sûr accompagné dans son cheminement personnel.

 

Parution : 31 janvier 2018

 

 
Manuel d'un psy décomplexé

Un livre qui rend la psychanalyse compréhensible

Il était une fois un psychanalyste qui avait envie de parler vrai à ses patients. De leur parler névrose, psychose, perversion. De leur parler dépression, addiction. De leur parler de bonheur, de destin, de choix. Un manuel inédit dans sa forme et son fond, avec une écriture qui se veut à la fois drôle et pointue, vulgarisatrice et pertinente. Des illustrations jalonnent l'ouvrage à la manière d'un livre de découvertes. Un livre qui rend la psychanalyse compréhensible à tous les curieux, mais qui s'adresse aussi à tous les férus de psychanalyse, les analysants en herbe...

Parution Janvier 2018

 
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Actualités

S’amuser…et si le jeu était vital pour l’enfant...

 

Le texte de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant affirme qu’un enfant n’est pas seulement un être fragile qu’il faut éduquer, protéger, soigner quel que soit l’endroit où il est né mais que c’est aussi une personne qui a le droit de s’amuser, d’apprendre et de s’exprimer.


De nombreuses études ont montré qu’un tel droit constitue aussi une dimension essentielle du développement harmonieux de l’enfant.

Le plaisir est une composante essentielle de l’apprentissage.

Dans la vie de l’enfant, le jeu est la première action qui lui permette d’exploiter en même temps amusement et socialisation. Le jeu lui offre la possibilité de modeler son environnement, d’utiliser son imagination et de prendre plaisir aux activités auxquelles il participe. On sait que le plaisir reste l’un des premiers moteurs de l’apprentissage.

Participer à des activités artistiques, physiques ou sportives contribuerait au désir d’apprendre et aurait, de fait, des répercussions sur la performance scolaire. La pratique de ces activités permet non seulement d’améliorer son sens de l’exécution et sa capacité à fixer son attention mais également son aptitude à planifier, à anticiper, à prendre des décisions, à contrôler son stress et à corriger ses erreurs…
Autant de compétences qui se révèlent être très utiles dans la vie quotidienne et nécessaires pour la réussite scolaire.

La sociabilité et le sentiment de compétence sont des éléments fondateurs de l’estime de soi.

A travers l’observation, le jeu et le travail avec d’autres personnes un enfant découvre à la fois ce qu’il peut faire et qui il peut devenir et développe ainsi ses compétences et son identité.
Plus on propose à l’enfant des activités qui le font se sentir important et compétent, plus on crée chez lui le sentiment d’exister.
Ce sentiment, lorsqu’il s’exprime en présence d’autres enfants, renvoie une image positive d’eux-mêmes et les motive, en outre, à entretenir avec les adultes des relations bienveillantes, positives et encourageantes.

Développer son autonomie est la garantie d’un avenir plus facile.
L’enfant a besoin de faire des choix, d’avoir son mot à dire et de faire des choses par et pour lui-même. Il s’agit aussi de développer des compétences sociales et physiques dans des environnements variés afin d’avoir cette aptitude à être indépendant, à compter sur soi, à faire des choix réfléchis... Plus globalement, il s’avère que ces expériences le préparent à faire face aux situations de la vie susceptibles d’affecter sa confiance en soi.

La Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) défend le droit aux activités récréatives (art. 31 : «Les États parties reconnaissent à l’enfant le droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à son âge, et de participer librement à la vie culturelle et artistique»).
On entend par activité récréative toute activité qui encourage l’apprentissage progressif tout en s’amusant et en apportant de la satisfaction : sport, arts, théâtre, danse… et toute activité de loisirs de plein air. La valeur des activités récréatives a été reconnue dans la CIDE pour assurer le bien-être et le développement sain des enfants. A ce titre, cette dernière encourage tous les gouvernements à favoriser les programmes récréatifs pour les enfants.

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