Conseil-Psy: une écoute et un accompagnement permanents

Les dossiers de Conseil-Psy
COMMENT VIVRE SON CANCER AU QUOTIDIEN

MON COMPAGNON DE ROUTE DE L’ANNONCE DE LA MALADIE À LA RÉSILIENCE

Avec ce guide, Caroline Paufichet s'adresse aux femmes qui ont un cancer et sont en cours de traitement, mais aussi à leur entourage. Sur un ton résolument positif, elle s’inspire de son expérience personnelle et apporte des réponses pratiques à toutes les questions que chacune est en droit de se poser. De l'annonce de la maladie à la résilience, elle aborde toutes les problématiques du quotidien (s'apaiser après le choc de l’annonce de la maladie, mieux vivre l’opération, atténuer les effets secondaires des traitements, bien s'alimenter, préserver son couple, sa féminité, envisager l'après-traitement, les méthodes complémentaires...). Avec au fil des pages des conseils, des témoignages de femmes en rémission, beaucoup d'allant et de réconfort, des informations pratiques et des astuces bien-être.

En écho, les illustrations de Claire Delvaux apportent douceur, féminité, complicité, élégance, poésie, un brin de légèreté... faisant de ce livre un objet précieux, intime, à garder sur soi. Le compagnon de route indispensable pour s'informer, s'orienter, prendre soin de soi pour mieux lutter contre la maladie. Un livre à s’offrir, à offrir à ses proches.

Parution le 15 mars 2018

 
Frères et Soeurs De la rivalité à la complicité

Par Nina Bataille, coach certifiée

Vous en avez assez des conflits entre vos enfants ? Vous leur donnez tant d’amour, pourquoi se disputent-ils autant ? Comment réagir ? Est-il possible de passer de la jalousie et de la rivalité à l’entente, la solidarité, le soutien mutuel, la complicité, l’entraide ?

Ce livre vous aidera à comprendre comment naissent les tensions dans une fratrie et vous emmènera dans les « coulisses » de plusieurs familles pour décoder leurs difficultés et leurs réussites.

Grâce à aux témoignages concrets, aux exemples et aux exercices faciles à appliquer de cet ouvrage, vous disposerez de toutes les clés pour aider petits et grands à devenir des adultes stables et épanouis.

Ayez confiance. Soyez patients. Vous finirez par mieux gérer les disputes et vous gagnerez en sérénité.

pour une belle harmonie !

 
50 phrases pour aider son enfant à surmonter ses colères

Par Nina Bataille, coach (Collection Les 50 règles d’or)

Aider votre enfant à surmonter sa colère tout en gardant votre calme ? Rester imperturbable face à l’agressivité de votre ado ? Garder une écoute bienveillante ? Pas toujours évident !

Cet ouvrage propose 50 phrases fondées sur les principes de l’éducation positive qui vous permettront de désamorcer les crises et les caprices de votre enfant afin de sortir du conflit. En comprenant que la colère est une émotion comme une autre et que votre enfant doit apprendre à accepter ses emportements pour savoir s’apaiser, vous gagnerez en recul et en sérénité.

Extrait du sommaire :

Apaisez votre enfant : Tu as le droit d’être en colère ; je t’écoute, je comprends…

Stoppez sa bouderie : Tu es déçu/e ? Tu veux un câlin ? dès que tu seras prêt(e) à me parler…

Fixer les règles et faites-les respecter : Je ne suis pas disponible, je te parle avec respect…

Réagissez face à un enfant qui crie, frappe ou mord : Tu es vraiment très en colère, STOP !...

Anticipez ! mieux vaut prévenir que guérir : Bouge ! ; si tu ne gagnes pas ce match…

 

et garder votre calme !

 
Dictionnaire de la psychanalyse

par Roland Chemana et Bernard Vandermersch

La psychanalyse a produit avec Freud une mutation sans précédent dans la conception de l’homme : désormais nous savons qu’un déterminisme inconscient organise notre existence. Ce déterminisme se révèle clairement, avec Lacan, comme celui du langage lui-même. Dès lors que la psychanalyse reconnaît cette dimension, elle doit, bien sûr, lui laisser toute sa place dans la théorie. Celle-ci a sa rigueur, qui n’est pas seulement liée à un usage réglé des concepts. Mais il faut poser surtout qu’elle ne se réduit jamais à un ensemble d’énoncés où l’on oublierait l’énonciation.

Une nouvelle édition complétée des nouvelles appellations et dernières découvertes en neurosciences et en psychologie.

 

Roland Chemana agrégé de philosophie, psychanalyste, membre de l’Association lacanienne internationale, auteur, entre autres, de La psychanalyse comme éthique (Erès 2012) et co-auteur de Le métier de psychanalyste (Erès 2016).

Bernard Vandermersch, ancien chef de clinique, psychiatre et psychanalyste, membre de l’Association lacanienne internationale ont la direction de ce dictionnaire, qui réunit une assuré soixantaine d’auteurs, pour la plupart praticiens et soucieux de lisibilité. Il est l’auteur de Une année à l'Hôpital, enseignement de clinique lacanienne et co-auteur de Le métier de psychanalyste.

 

Parution 21 janvier 2018

 
Et si on les laissait VIVRE ! Accompagner avec bienveillance les enfants et les adolescents

Et si on les laissait VIVRE ?

Le comportement des enfants est leur langage affectif.

Souvenez-vous du décalage que vous ressentiez entre votre monde et celui des adultes quand vous étiez enfant ou adolescent. Se pourrait-il que les maladresses de nos jeunes ne soient que le reflet de leur décalage par rapport à nous ? Et si leurs comportements dérangeants n’étaient que des appels pour que nous les soutenions d’une manière cohérente et indulgente ? Des cris par lesquels ils nous demandaient de les laisser vivre, tout en étant soutenus dans l’apprentissage de la canalisation de leurs pulsions et leurs désirs ? Et si nous prenions conscience de ce qui les bouscule ? Et si nous revisitions nos stratégies éducatives pour les soutenir avec autant de bienveillance que de cohérence ?

Si les enfants ont besoin de temps et de bonnes conditions pour développer leur intelligence émotionnelle, c’est à travers nos interventions qu’ils construiront leurs repères et détermineront leurs manières d’être et de vivre en famille, au travail ou en société. Après avoir exploré les comportements des enfants et des adolescents en rapport avec le langage affectif, Joël Monzée nous revient avec ce livre pour nous parler d’espoir et pour nous présenter des pistes d’accompagnement auprès des jeunes au sein des familles, des groupes et des classes. Accompagnons-les, mais laissons-les vivre ! À terme, les jeunes comme les moins jeunes seront plus autonomes sur le plan affectif, donc plus disponibles à la vie partagée avec nous, à l’entraide et à la compassion.

Joël Monzée est docteur en neurosciences et psychothérapeute. Directeur-fondateur de l’Institut du développement de l’enfant et de la famille, il est également professeur associé au département de psychiatrie de la faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke. Il est l’auteur ou le coauteur de nombreux ouvrages, dont Soutenir le développement affectif de l’enfant, J’ai juste besoin d’être compris ! et J’ai juste besoin de votre attention !

Parution le 31 janvier2018

 
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Actualités

Le jeu construit l'enfant

 

 

Le texte de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant affirme qu’un enfant n’est pas seulement un être fragile qu’il faut éduquer, protéger, soigner quel que soit l’endroit où il est né mais que c’est aussi une personne qui a le droit de s’amuser, d’apprendre et de s’exprimer.


De nombreuses études ont montré qu’un tel droit constitue aussi une dimension essentielle du développement harmonieux de l’enfant.

Le plaisir est une composante essentielle de l’apprentissage.

Dans la vie de l’enfant, le jeu est la première action qui lui permette d’exploiter en même temps amusement et socialisation. Le jeu lui offre la possibilité de modeler son environnement, d’utiliser son imagination et de prendre plaisir aux activités auxquelles il participe. On sait que le plaisir reste l’un des premiers moteurs de l’apprentissage.

Participer à des activités artistiques, physiques ou sportives contribuerait au désir d’apprendre et aurait, de fait, des répercussions sur la performance scolaire. La pratique de ces activités permet non seulement d’améliorer son sens de l’exécution et sa capacité à fixer son attention mais également son aptitude à planifier, à anticiper, à prendre des décisions, à contrôler son stress et à corriger ses erreurs…
Autant de compétences qui se révèlent être très utiles dans la vie quotidienne et nécessaires pour la réussite scolaire.

La sociabilité et le sentiment de compétence sont des éléments fondateurs de l’estime de soi.

A travers l’observation, le jeu et le travail avec d’autres personnes un enfant découvre à la fois ce qu’il peut faire et qui il peut devenir et développe ainsi ses compétences et son identité.
Plus on propose à l’enfant des activités qui le font se sentir important et compétent, plus on crée chez lui le sentiment d’exister.
Ce sentiment, lorsqu’il s’exprime en présence d’autres enfants, renvoie une image positive d’eux-mêmes et les motive, en outre, à entretenir avec les adultes des relations bienveillantes, positives et encourageantes.

Développer son autonomie est la garantie d’un avenir plus facile.
L’enfant a besoin de faire des choix, d’avoir son mot à dire et de faire des choses par et pour lui-même. Il s’agit aussi de développer des compétences sociales et physiques dans des environnements variés afin d’avoir cette aptitude à être indépendant, à compter sur soi, à faire des choix réfléchis... Plus globalement, il s’avère que ces expériences le préparent à faire face aux situations de la vie susceptibles d’affecter sa confiance en soi.

La Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) défend le droit aux activités récréatives (art. 31 : «Les États parties reconnaissent à l’enfant le droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à son âge, et de participer librement à la vie culturelle et artistique»).
On entend par activité récréative toute activité qui encourage l’apprentissage progressif tout en s’amusant et en apportant de la satisfaction : sport, arts, théâtre, danse… et toute activité de loisirs de plein air. La valeur des activités récréatives a été reconnue dans la CIDE pour assurer le bien-être et le développement sain des enfants. A ce titre, cette dernière encourage tous les gouvernements à favoriser les programmes récréatifs pour les enfants.

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