Conseil-Psy: une écoute et un accompagnement permanents

Les dossiers de Conseil-Psy
COMMENT VIVRE SON CANCER AU QUOTIDIEN

MON COMPAGNON DE ROUTE DE L’ANNONCE DE LA MALADIE À LA RÉSILIENCE

Avec ce guide, Caroline Paufichet s'adresse aux femmes qui ont un cancer et sont en cours de traitement, mais aussi à leur entourage. Sur un ton résolument positif, elle s’inspire de son expérience personnelle et apporte des réponses pratiques à toutes les questions que chacune est en droit de se poser. De l'annonce de la maladie à la résilience, elle aborde toutes les problématiques du quotidien (s'apaiser après le choc de l’annonce de la maladie, mieux vivre l’opération, atténuer les effets secondaires des traitements, bien s'alimenter, préserver son couple, sa féminité, envisager l'après-traitement, les méthodes complémentaires...). Avec au fil des pages des conseils, des témoignages de femmes en rémission, beaucoup d'allant et de réconfort, des informations pratiques et des astuces bien-être.

En écho, les illustrations de Claire Delvaux apportent douceur, féminité, complicité, élégance, poésie, un brin de légèreté... faisant de ce livre un objet précieux, intime, à garder sur soi. Le compagnon de route indispensable pour s'informer, s'orienter, prendre soin de soi pour mieux lutter contre la maladie. Un livre à s’offrir, à offrir à ses proches.

Parution le 15 mars 2018

 
Frères et Soeurs De la rivalité à la complicité

Par Nina Bataille, coach certifiée

Vous en avez assez des conflits entre vos enfants ? Vous leur donnez tant d’amour, pourquoi se disputent-ils autant ? Comment réagir ? Est-il possible de passer de la jalousie et de la rivalité à l’entente, la solidarité, le soutien mutuel, la complicité, l’entraide ?

Ce livre vous aidera à comprendre comment naissent les tensions dans une fratrie et vous emmènera dans les « coulisses » de plusieurs familles pour décoder leurs difficultés et leurs réussites.

Grâce à aux témoignages concrets, aux exemples et aux exercices faciles à appliquer de cet ouvrage, vous disposerez de toutes les clés pour aider petits et grands à devenir des adultes stables et épanouis.

Ayez confiance. Soyez patients. Vous finirez par mieux gérer les disputes et vous gagnerez en sérénité.

pour une belle harmonie !

 
50 phrases pour aider son enfant à surmonter ses colères

Par Nina Bataille, coach (Collection Les 50 règles d’or)

Aider votre enfant à surmonter sa colère tout en gardant votre calme ? Rester imperturbable face à l’agressivité de votre ado ? Garder une écoute bienveillante ? Pas toujours évident !

Cet ouvrage propose 50 phrases fondées sur les principes de l’éducation positive qui vous permettront de désamorcer les crises et les caprices de votre enfant afin de sortir du conflit. En comprenant que la colère est une émotion comme une autre et que votre enfant doit apprendre à accepter ses emportements pour savoir s’apaiser, vous gagnerez en recul et en sérénité.

Extrait du sommaire :

Apaisez votre enfant : Tu as le droit d’être en colère ; je t’écoute, je comprends…

Stoppez sa bouderie : Tu es déçu/e ? Tu veux un câlin ? dès que tu seras prêt(e) à me parler…

Fixer les règles et faites-les respecter : Je ne suis pas disponible, je te parle avec respect…

Réagissez face à un enfant qui crie, frappe ou mord : Tu es vraiment très en colère, STOP !...

Anticipez ! mieux vaut prévenir que guérir : Bouge ! ; si tu ne gagnes pas ce match…

 

et garder votre calme !

 
Dictionnaire de la psychanalyse

par Roland Chemana et Bernard Vandermersch

La psychanalyse a produit avec Freud une mutation sans précédent dans la conception de l’homme : désormais nous savons qu’un déterminisme inconscient organise notre existence. Ce déterminisme se révèle clairement, avec Lacan, comme celui du langage lui-même. Dès lors que la psychanalyse reconnaît cette dimension, elle doit, bien sûr, lui laisser toute sa place dans la théorie. Celle-ci a sa rigueur, qui n’est pas seulement liée à un usage réglé des concepts. Mais il faut poser surtout qu’elle ne se réduit jamais à un ensemble d’énoncés où l’on oublierait l’énonciation.

Une nouvelle édition complétée des nouvelles appellations et dernières découvertes en neurosciences et en psychologie.

 

Roland Chemana agrégé de philosophie, psychanalyste, membre de l’Association lacanienne internationale, auteur, entre autres, de La psychanalyse comme éthique (Erès 2012) et co-auteur de Le métier de psychanalyste (Erès 2016).

Bernard Vandermersch, ancien chef de clinique, psychiatre et psychanalyste, membre de l’Association lacanienne internationale ont la direction de ce dictionnaire, qui réunit une assuré soixantaine d’auteurs, pour la plupart praticiens et soucieux de lisibilité. Il est l’auteur de Une année à l'Hôpital, enseignement de clinique lacanienne et co-auteur de Le métier de psychanalyste.

 

Parution 21 janvier 2018

 
Et si on les laissait VIVRE ! Accompagner avec bienveillance les enfants et les adolescents

Et si on les laissait VIVRE ?

Le comportement des enfants est leur langage affectif.

Souvenez-vous du décalage que vous ressentiez entre votre monde et celui des adultes quand vous étiez enfant ou adolescent. Se pourrait-il que les maladresses de nos jeunes ne soient que le reflet de leur décalage par rapport à nous ? Et si leurs comportements dérangeants n’étaient que des appels pour que nous les soutenions d’une manière cohérente et indulgente ? Des cris par lesquels ils nous demandaient de les laisser vivre, tout en étant soutenus dans l’apprentissage de la canalisation de leurs pulsions et leurs désirs ? Et si nous prenions conscience de ce qui les bouscule ? Et si nous revisitions nos stratégies éducatives pour les soutenir avec autant de bienveillance que de cohérence ?

Si les enfants ont besoin de temps et de bonnes conditions pour développer leur intelligence émotionnelle, c’est à travers nos interventions qu’ils construiront leurs repères et détermineront leurs manières d’être et de vivre en famille, au travail ou en société. Après avoir exploré les comportements des enfants et des adolescents en rapport avec le langage affectif, Joël Monzée nous revient avec ce livre pour nous parler d’espoir et pour nous présenter des pistes d’accompagnement auprès des jeunes au sein des familles, des groupes et des classes. Accompagnons-les, mais laissons-les vivre ! À terme, les jeunes comme les moins jeunes seront plus autonomes sur le plan affectif, donc plus disponibles à la vie partagée avec nous, à l’entraide et à la compassion.

Joël Monzée est docteur en neurosciences et psychothérapeute. Directeur-fondateur de l’Institut du développement de l’enfant et de la famille, il est également professeur associé au département de psychiatrie de la faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke. Il est l’auteur ou le coauteur de nombreux ouvrages, dont Soutenir le développement affectif de l’enfant, J’ai juste besoin d’être compris ! et J’ai juste besoin de votre attention !

Parution le 31 janvier2018

 
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Actualités

Un Enfant doit-il assister à l’Enterrement d’un proche ?

 

Face à la perte d’un être cher, le premier réflexe des parents est de protéger leur enfant. Pourtant, celui-ci doit aussi pouvoir faire ses adieux mais surtout pouvoir commencer son travail de deuil.


Il semble important pour l’enfant de comprendre que la mort est définitive. Les paroles et explications n’ont pas toujours « l’impact » voulu. L’enterrement est en cela un bon principe de réalité.

Alors, il est fortement conseillé de permettre à l’enfant d’assister aux funérailles.

Cette cérémonie des funérailles peut lui permettre de comprendre la disparition du proche, et ainsi de vivre cette épreuve en étant entouré et en bénéficiant du soutien familial : présence rassurante, paroles réconfortantes, gestes tendres, textes en souvenir de l’être cher…

L’enfant peut ainsi observer les rituels, prendre le temps de la cérémonie pour assimiler le deuil en se fabriquant des souvenirs et pleurer librement.

L’enterrement est aussi le meilleur moyen de faire ses adieux à une personne disparue.

Ainsi, associer l'enfant au deuil de la famille, lui permet d'affronter la réalité tout en profitant de l’entourage réconfortant.

Cela n’a pas de sens de laisser l’enfant seul à la maison pendant que toute la famille assiste à un enterrement. Peut-être le vivra-t-il comme une punition, comme une mise à l’écart et son imagination aura tout le loisir de créer des fantasmes concernant ce décès. Les choses doivent être claires et posées et pour cela la présence de l’enfant est très souhaitable.

L'enfant a le droit de pleurer, de se fabriquer des souvenirs, de faire son deuil, sinon comment pourrait-il se construire? L’enfant a parfois aussi envie d’être aux côtés de ses parents, pour les soutenir.

On a longtemps pensé qu’il fallait protéger les enfants des réalités trop dures de l'existence. Ce genre de réflexe ne fait que repousser le moment où l'enfant devra affronter la réalité. C'est exactement le même principe de fuite lorsqu'un parent rachète un doudou identique à celui perdu la veille !

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