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A cheval dans la nature

25 situations pratiques  

« Quel bonheur de chevaucher dans la nature avec une monture complice et bien éduquée. » Thierry Lhermitte

Qui n’a jamais rêvé de parcourir de somptueux paysages, à cheval ? Libre, en harmonie avec l’animal et la nature.

Ce guide pratique donne toutes les clefs pour faire face aux principales situations rencontrées lors de sorties à cheval, en extérieur. Véritable atout pour l’éducation du cheval, s’aventurer dans la nature renforce la complicité entre le cavalier et le cheval. Quelque soit la pratique équestre, l’extérieur contribue à l’équilibre mental et physique du couple.

Avant de prendre la campagne, des prérequis sont indispensables, tels que connaitre les réactions naturelles du cheval. Pourquoi son instinct le pousse par exemple à fuir en cas de danger ? Comment analyser ses modes d’apprentissage pour le préparer aux surprises de l’extérieur… Comprendre la nature du cheval permet de lui enseigner les bonnes attitudes à adopter en toute situation. Grâce à des exercices préparatoires à pied et monté, le cavalier devient peu à peu son référent face à l’imprévu.

L’expertise du Haras de la Cense livre dans ce guide pratique tous les conseils nécessaires pour progresser et prendre du plaisir à travers les sentiers, sur la plage ; seul ou entre amis.

Inclus dans l'ouvrage l'accès gratuit à 15 exercices de la Méthode la Cense : sur l'e-campus, la plateforme de formation en ligne de la Cense, le lecteur accède gratuitement à 15 vidéos, pour illustrer les propos de l’ouvrage.

 
Yoga pour méditer !

100 postures et conseils...

Stress, manque de sommeil, anxiété, ce cahier de yoga calme propose de nombreuses postures douces (yin yoga, exercices de stretching pour se détendre) et des exercices de méditation pour s’apaiser et être à l’écoute de soi.

Mon programme de méditation : les idées préconçues (faire le vide, comment gérer ses émotions, apprendre à se concentrer, se relaxer, bien respirer…) ; les différents types de méditation (de pleine conscience assis et en marchant ; les mantras et le travail du son ; les lectures méditatives…) ; comment mettre en place son programme sur mesure…

Mes séquences de yoga keep calm : des postures et des enchaînements de yin yoga, de relaxation et de mouvements pour faire le vide et se recentrer, apprendre à avoir confiance en soi…  

Mon yoga restoratif : des postures et des enchaînements pour aller plus loin dans le calme et trouver l’harmonie intérieure...  

Passionnée de yoga, Mathilde Piton vit à Boston. Auteure du blog Mathilde fait du Yoga (22 000 visiteurs uniques/mois), et du Blog de Mathilde (journal de bord d’une expatriée aux États-Unis, 80 000 visiteurs uniques/mois), elle est l’auteure de plusieurs ouvrages, dont Yoga attitude ! aux éditions Larousse.

pour mon bien-être !

 
Yin yoga

 

. le yoga méditatif

Le yin yoga met l’accent sur la relaxation et la pleine conscience de soi : des postures à tenir plusieurs minutes, qui permettent l’étirement en douceur du corps. On atteint alors une sorte d’état méditatif qui permet d’être à l’écoute de son corps et de son moi intérieur.

Très complet avec plus de 280 photos, ce guide rassemble tout ce qu’il faut savoir pour pratiquer facilement à la maison !

Plus de 70 postures de yin yoga illustrées pas à pas avec des légendes explicatives : le tailleur, la guirlande, la chenille…

Un programme de 20 séances d’enchaînements avec des objectifs ciblés pour tous les niveaux : se relaxer, avoir un sommeil réparateur, améliorer sa digestion, faire le plein d’énergie, ouvrir ses chakras…

Les bienfaits du yin yoga :

Sur le plan physique : favorise la bonne circulation du sang et la respiration ; stimule le système digestif, les reins et les intestins…  

Sur les plans mental et émotionnel : apaise l’esprit et le système nerveux, favorise la venue de la paix intérieure…

 

pour développer sa pleine conscience !

 

 
Telle que tu me vois L'histoire d’une fille qui aurait dû être un garçon

 

Le récit émouvant, plein d’autodérision et de fraîcheur, d’une jeune fille qui aurait dû naître garçon et découvrira à quinze ans seulement sa véritable « identité ».

 

J’ai quinze ans et je n’ai toujours pas mes règles. Tant pis, je garde précieusement au fond de mon sac un tampon, pour le jour où. Mais ce jour n’arrivera pas.

L’échographie a révélé un trou noir à la place de l’utérus. Un trou noir ? Chez moi, cela résonne comme un vide abyssal. Mais alors, est-ce que je pourrais avoir des enfants ? Est-ce que je suis quand même une femme ? Mes parents savaient, pourquoi n’ont-ils rien dit ?

Je comprendrai plus tard qu’il ne s’agit pas tant d’astronomie que d’un syndrome rare : je suis une femme XY. Une fille avec le patrimoine génétique d’un garçon. Et il faudra bien que j’apprenne à vivre avec.

Dans un récit empreint d’une grande délicatesse et de beaucoup d’humour, Élodie raconte comment elle a réussi à se forger un destin de femme avec ce syndrome hors norme. Et nous donne à lire une vraie leçon de vie, de courage et d’amour.

 

Élodie Lenoir a 28 ans. Elle est atteinte d’un syndrome rare (le SIA  : Syndrome d’insensibilité aux androgènes) : née avec le patrimoine  génétique d’un homme, son corps s’est développé comme celui  d’une femme. Elle n’a appris la vérité qu’à l’âge de quinze ans.

 

 

Parution le 3 mai 2018

 

 
S'initier à la méditation, c'est parti !

Analysez votre état émotionnel !

Vous arrive-t-il de ressentir l’angoisse du temps qui passe ? Un sentiment d’échec, de honte, de culpabilité ? Connaissez-vous la déprime du lundi matin, la jalousie, la frustration de ne pas être vous-même ?

STOP ! La méditation peut vous aider à trouver la paix.

Cet ouvrage propose un chemin initiatique, semé d’exercices, d’outils pratiques et de méditations guidées. Doucement, vous ferez tomber les inhibitions, les peurs, les croyances qui vous cachent le bonheur. Vous êtes invité(e) à pratiquer, chaque jour, une méditation et une activité en pleine conscience. Sur le chemin, vous partirez à la rencontre de vous-même, vivrez l’instant présent et apprendrez à utiliser la pleine conscience face aux défis de la vie. C'EST PARTI !

Scientifique de formation, Olivier Raurich a découvert très tôt le bouddhisme et pratique la méditation depuis 32 ans. Il enseigne la pleine conscience et intervient dans des émissions de TV et radio, des conférences, séminaires et stages. Il est l’auteur, aux Éditions Jouvence, de Science, méditation et pleine conscience.

Editions Jouvence - En librairie dès le 13 mars 2018

 
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Actualités

LE JEU DE LA BOBINE (FREUD)

 

Le jeu de la bobine (ou "Fort/Da") a été décrit par Freud dans "Au-delà du principe de plaisir" (1920).


Le jeu a une fonction symbolique. Il ne montre pas la réalité objective que vit l'enfant mais la réalité psychique. Le jeu est un moyen d'accès au vécu psychique de l'enfant.

Lorsqu’on veut parler des jeux d’enfants, comment ne pas évoquer le « fort-da » ou jeu de la bobine observé par Freud chez un petit enfant de son entourage.
L’enfant passait son temps à jeter au loin ses jouets, sous le lit, etc. En même temps, il prononçait le son prolongé « o-o-o-o-o » qui est l’ébauche du mot « fort « (« loin » en allemand).
Un jour, Freud observa également chez le même enfant un jeu plus complet. Il le vit jouer avec une bobine en bois entourée d’une ficelle. L’enfant jetait la bobine par-dessus son lit derrière les rideaux où elle disparaissait, tout en s’écriant et prononçant le même son « o-o-o-o » puis l’enfant tirait sur la ficelle pour faire réapparaître la bobine et la ramenait à lui en s’exclamant « Da ! » (« là »).

Freud relie alors ces jeux à la situation de l’enfant à cette période : une période où sa mère s’absentait pendant de longues heures. Le jeu symboliserait ainsi la disparition et la réapparition de la mère .

Freud a interprété ce jeu de « disparition-retour » comme une manière pour l’enfant de mettre en scène les disparitions et retours de sa mère et par là même de devenir actif par rapport à cet événement au lieu de simplement le subir.

Freud a donné un sens profond à ce jeu du « fort-da » : il lui paraissait évident que la disparition et la réapparition de la bobine représentait le départ et le retour de la mère. Comme les enfants vivent douloureusement cette séparation, ils la reproduisent symboliquement de façon répétitive. La joie de ces retours joués leur permet de supporter l’attente du retour réel. Ils aiment tous les jeux qui se répètent. Le jeu de cache-cache des yeux « coucou, beuh » recommencé indéfiniment est un autre exemple des situations par lesquelles les enfants vont aménager la séparation et vont se montrer capables d’agir intérieurement sur un monde extérieur qu’ils ont du mal à appréhender.

Le jeu serait donc similaire à un espace psychique dans lequel l’enfant peut faire le lien entre présence et absence, dedans et dehors, lui et les autres. Dans cet espace qui apprivoise le manque, il ne se pose pas la question du vrai ou du faux, et pénètre dans un univers singulier situé entre le réel et l’imaginaire où il peut déplacer, représenter, jouer ses émotions : c’est l’univers symbolique.

Pour Freud, la psyché de l’enfant va se construire sur ce prototype de la maîtrise de la présence-absence (de la mère, du corps).

Le jeu mène vers une unification et une intégration générale de la personnalité.

L’intériorisation psychique de la séparation signifie en même temps d’autres jeux : la capacité de se mettre à la place de l’autre, l’imitation, l’identification. A travers les jeux symboliques, la construction des relations sociales mais aussi le concept de temps vont pouvoir s’élaborer. Une grande partie de la vie de l’enfant est remplie par le jeu. Le jeu, c’est la preuve continue de la créativité, qui signifie la vie.

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