Conseil-Psy: une écoute et un accompagnement permanents

Les dossiers de Conseil-Psy
Le monstre du silence

 

À Babilville, tous les mots et les sons ont été aspirés par un monstre aux oreilles très délicates. Mue, une petite fille qui n’a jamais parlé, se lance à leur recherche dans la montagne du Silence. Au fil de son périple, elle découvrira, guidée par Oriflamme, une bougie éclaireuse, une immense usine de traitement des mots et des sons…

L’auteure a concocté avec délice un récit où ses réflexions sur notre monde s’expriment avec poésie. Les mots qui sont à la fois le sujet et le vecteur de son histoire prennent ici tout leur sens et se jouent de nous avec malice.

Les auteurs
Jeanne Kohli est née en Bourgogne en 1989. Passionnée par l’écriture depuis l’enfance, elle est licenciée en Lettres modernes et titulaire d’un master en Sociologie. Depuis 2015, elle se consacre à l’écriture tout en donnant des cours de sociologie et de psychologie sociale à l’Institut Régional Supérieur du Travail Éducatif et Social. Le monstre du silence est sa première publication.

Stéphane Lovighi-Bourgogne est né à Dijon en 1968. Autodidacte, il peint avec passion depuis plus de 25 ans. Il doit ses premières émotions picturales à des peintres comme Van Gogh, Lucian Freud ou Eugène Leroy. Sa peinture figurative, proche de l’expressionnisme laisse place depuis les années 2000 à un style transfiguratif. Ses œuvres sont exposées à Marseille, Paris, Aix-en Provence, mais aussi au musée d’Haarlem aux Pays-Bas. Pour illustrer cette histoire, Stéphane a utilisé la mine de plomb.

Parution le 16 octobre 2017

 
Halte au harcèlement à l’école !

 

Marie-José Gava, médiatrice, fondatrice de Place de la Médiation, organisme de formation à l’origine du Certificat en prévention et médiation dans l’enseignement.

Sophie de Tarlé, rédactrice en chef du Figaro Étudiant.

En France, plus de 10% des collégiens seraient victimes de harcèlement, soit près de 233 000 élèves, selon les données de l’Éducation nationale et 73 000 lycéens. Par ailleurs, 1 élève sur 5 serait confronté au cyber-harcèlement. Un phénomène préoccupant qui peut parfois briser des vies.

Ce guide s’adresse aux familles pour les aider à accompagner leurs enfants confrontés au harcèlement : Comment reconnaître le harcèlement ? Comment prévenir les risques liés à Internet, comment faire face aux attaques à caractère sexuel ? comment repérer les signaux de mal-être chez son enfant, dialoguer avec lui, et le coacher… sans agir à sa place ? Comment suggérer des pistes pour s’en sortir, sonner l’alarme, devenir parents d’élèves acteurs dans la prévention du harcèlement scolaire ? Mais aussi, comment aider son enfant à tourner la page après un harcèlement ?

Ce guide inclut aussi une boîte à outils pour permettre aux jeunes victimes, de repérer, prévenir et réagir au harcèlement. Notamment :

 - Identifier les groupes, les clans et les jeux d’alliance

 -  Ne pas apparaître comme une « proie facile »

 - Montrer une attitude assurée

 - Avoir conscience de ses forces

 - Renforcer sa confiance et son estime de soi

 - Lâcher prise et se protéger

 - Assumer sa peur …

 
Méthode Chataigner, l'alimentation des gens heureux

Plus qu’une philosophie, c’est pour Frédérique Chataigner une conviction, résultant de plus de quinze années de recherches et d’expérience en tant que psychothérapeute et hypnothérapeute du comportement alimentaire.

Spécialiste reconnue de l’alimentation et de la gestion du poids, et auteure d’une méthode innovante, la Méthode Chataigner, regroupant l’hypnose, la nutrithérapie et la nutrition anti-addiction, Frédérique Chataigner publie chez Hachette, son nouveau livre : Méthode Chataigner, l'alimentation des gens heureux. Plus de 300 pages pour suivre une méthode qui a fait ses preuves et se régaler avec 100 recettes de cuisine santé et plaisir !  

Pour reprendre le contrôle de son comportement alimentaire,

Pour se délester des kilos en trop,

Pour être en pleine forme et améliorer sa santé,  

Frédérique Chataigner dévoile dans son 2e livre, Méthode Chataigner, l'alimentation des gens heureux, les grands fondements et principes de sa méthode, les clés pour les adapter à chacun, et de succulentes recettes de cuisine santé et plaisir !

De la théorie à la pratique...

Loin des régimes traditionnels, la méthode Châtaigner allie nutrition logique, hypnose et nutrithérapie. En sept étapes, cette méthode innovante permet d’atteindre son poids de forme, de le garder, et de trouver la voie vers le bien-être.

Dans la 1ère partie de son ouvrage, Frédérique Chataigner détaille sa méthode et ses 7 étapes (cf. ci-dessous) et livre des conseils pratiques pour gérer diverses situations – les extras, les repas de familles, les vacances ou encore le restaurant.

La seconde partie invite quant à elle à passer en cuisine avec 100 recettes minceur et bien-être. Chili con seitan, Décoction ayurvédique, Nage de Saint-Jacques au safran et riz à l'encre de seiche, Cappuccino de pois cassés, Jus de légumes façon Breuss, Couscous végétarien de Monica, Salade de papaye verte... Toutes les recettes sont d’ailleurs classées en annexe selon leurs bénéfices santé (transit, mémoire, baby-blues, problèmes inflammatoires ou cancers...).

 

En bref, un livre pour se réconcilier avec son corps, se régaler... et adopter l'alimentation des gens heureux !

 

 
Lorsque j'étais quelqu'un d'autre

« La première chose que je visualise en pensée est l’endroit où je me trouve : cette petite habitation construite au milieu de la forêt tropicale et une rivière, que je vois comme si mon esprit la survolait à bonne hauteur, comme si j’étais un oiseau. Un aigle. Et soudain une image me surprend, qui s’impose avec netteté : des hommes avancent. La végétation s’efface, la rivière laisse place à un paysage uniformément blanc. Les hommes sont des soldats, accompagnés de chars d’assaut. Des Allemands. C’est la guerre. Je suis l’un d’eux. Alexander Herrmann, Obersturmführer. Je me vois mourir, blessé à la gorge par un shrapnel qui me sectionne la jugulaire. Je meurs là, dans la neige. »

Alors qu’il pratique une retraite dans la forêt amazonienne, Stéphane Allix est saisi par une vision qui ne cessera de l’obséder à son retour en France. Ce qui aurait pu n’être qu’une banale divagation éveille en lui un écho insistant, dont il ne saisit pas la source. Longtemps grand reporter, notamment dans des territoires en guerre, il ne résiste pas à l’envie de savoir si un soldat allemand aurait porté ce patronyme. Il entame des recherches qui le conduisent à un Alexander Herrmann, Obersturmführer, mort sur le front en Russie.

Coïncidence troublante ? Impossible de se contenter de cette hypothèse.

Débute alors une immersion dans ce monde inconnu pour lui qu’est l’Allemagne pendant la montée du nazisme et durant la guerre. Une enquête approfondie dans les archives et sur le terrain, la lecture d’innombrables livres, des rencontres avec des spécialistes lui apportent la confirmation que cette scène s’est déroulée telle qu’il l’a vue.

Qu’en est-il donc de cette singulière résonance entre le soldat et lui-même ?

A-t-il été ce soldat dans une autre vie ? Le chemin que parcourt Stéphane Allix sur les traces de cet inconnu familier va l’aider à se confronter à l’ombre intérieure qui l’accompagne depuis l’enfance. Et lui ouvrir la voie de l’apaisement.

Ce livre est le passionnant récit de cette double aventure. Lumineux.

 

Parution 20 octobre 2017

 

 

Stéphane Allix est journaliste d’investigation et auteur du best-seller Le Test. Il a fondé l’Inrees, l’Institut de recherche sur les expériences extraordinaires, et le magazine Inexploré. Il est aussi le créateur et l’animateur de la série Enquêtes extraordinaires, sur M6. 

 
LA PETITE ENCYCLOPÉDIE DES BONNES POSTURES

Élise De Rouck & Géraldine Lemoine

Cet ouvrage vous propose, après avoir réalisé vous-même un autodiagnostic, étape par étape, d’adopter la bonne posture pour soulager les tensions que vous aurez constatées – un pied douloureux, plat ou trop cambré, une hanche décalée, un genou en dedans (ou les deux), un bras dans lequel vous ressentez régulièrement des fourmillements… Vous pourrez alors choisir de réaliser, en douceur, les exercices adaptés à chaque partie du corps, présentés de façon simple et détaillée.

Assis à votre bureau ou dans les transports en commun, lors de mouvements répétés dans votre cadre professionnel ou en position de repos sur votre canapé, vous éviterez ainsi les tensions inutiles sur les différents tissus du corps, gagnerez en équilibre musculaire et réduirez votre fatigue. En modifiant vos habitudes posturales, vous éviterez les douleurs chroniques et ressentirez un nouveau bien-être très rapidement. 

Points forts :

Des exercices simples, facilement assimilables, pour retrouver une bonne posture dans les actes de tous les jours.

Un ouvrage très pratique : on choisit les exercices en fonction de ses tensions et on se rééduque ensuite en suivant les descriptifs et les schémas.

Élise De Rouck, ex-championne de France de danse sur glace, enseigne le Pilates depuis plus de dix ans. Selon elle, le lien évident entre mauvaises postures et douleurs chroniques l’amène à prodiguer régulièrement ses conseils dans le cadre de son activité. Elle vit à Ris-Orangis (91).

Géraldine Lemoine, sociologue de formation, est formatrice et conseil en communication, management et prévention du stress, dans le cadre de Sense For Business, fondé en 2005. Praticienne certifiée en shiatsu (IFS – Institut Français de Shiatsu – Paris) elle propose notamment le shiatsu et la relaxation en entreprise. Elle vit à Rueil-Malmaison (92).

Parution : octobre 2017

 
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Actualités

Le co-sleeping : pour ou contre ?

 

Le co-sleeping ou sommeil partagé est la pratique des parents dormant avec leur bébé dans leur lit. Encouragé par certains mais dénoncé par d'autres, le co-sleeping est au coeur d'une polémique où il devient difficile de s'y retrouver. Alors le co-sleeping, bon ou mauvais?


Le pour:

Le tout premier avantage du co-sleeping est qu'il favorise l'allaitement : en effet, vu que Bébé dort tout à côté, pas besoin de se lever, d’aller jusque sa chambre, de faire l'effort de le soulever avant d'attendre qu'il se rendorme avant d'aller rejoindre ses draps chauds. En étant tout à côté, vous n'avez qu'à vous relever en position assise en le prenant dans vos bras, et le tour est joué ! Sans compter que le fait de ne pas devoir se relever plusieurs fois dans la nuit limite beaucoup la fatigue de la maman le lendemain.
Selon certaines études, le co-sleeping permettrait aussi au bébé de passer de meilleures nuits en étant rassuré par la présence de ses parents, eux aussi plus sereins d'avoir leur bébé à leurs côtés. Enfin, le fait de dormir avec son bébé évite l'assimilation "couchage = abandon" et évite donc les pleurs au moment de se coucher.

Le contre:

La première raison qui encourage certains à mettre en garde les parents contre le co-sleeping, est le risque d'accident grave avec Bébé. En effet, d'une part les lits pour adultes ne sont pas du tout adaptés aux bébés qui peuvent chuter, se coincer contre le cadre du lit ou encore s'étouffer dans les oreillers ou dans les draps et les couvertures. D'autre part, les parents peuvent asphyxier leur bébé en se retournant sur lui en pleine nuit sans s'en rendre compte, ou bien le blesser gravement en lui donnant un coup violent (notamment écrasement thoracique).

Le co-sleeping en toute sécurité:

Si vous avez décidé de dormir avec votre bébé, veillez à bien tout prévoir afin de limiter le plus possible les risques d'accident. Dans un premier temps, adaptez votre literie : choisissez un matelas dur – les matelas mous favorisent l'étouffement – et enlevez les oreillers, coussins, couettes et couvertures qui peuvent habituellement être sur votre lit. Si c'est possible, ajoutez une barrière pour que votre bébé ne tombe pas. Ensuite, couchez votre bébé sur le dos et ne partagez surtout pas votre couverture avec lui : laissez-lui son surpyjama ou turbulette et prenez garde à ne pas le recouvrir avec la couverture.

Le meilleur compromis reste de dormir avec son bébé dans sa chambre, mais en le laissant dans son berceau placé tout contre le lit. Cela permet de dormir avec lui tout en réduisant considérablement les risques d'accident. Ceux-ci sont plus fréquents qu'on ne le croit...

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