Conseil-Psy: une écoute et un accompagnement permanents

Les dossiers de Conseil-Psy
300 inventions auxquelles vous avez échappé ou pas

 

Dans le domaine des inventions, certaines d’entre elles ont révolutionné l’histoire de l’humanité et notre quotidien. Mais toutes n’ont pas connu le même sort et certaines d’entre elles se sont même avérées totalement ratées voire inutiles. Du masque à poker au ventilateur à cuillère en passant par les lunettes pour lire couché, le slip au radium, le chapeau pour faire pousser les cheveux, le parapluie pour chaussures, le vélo machine à coudre ou encore le bateau contre le mal de mer, le stick de beurre et le bonbon déodorant, nos inventeurs ont fait preuve, à n’en pas douter, d’une imagination sans limites !

… et c’est drôle !

 

Découvrez l’histoire de 300 inventions plus cocasses et loufoques les unes que les autres.

 
Peurs, angoisses, phobies, par ici la sortie !

Ouvrage de Rodolphe Oppenheimer

Comment faire peur à ses peurs, surmonter ses angoisses, maîtriser son anxiété ou vaincre unevphobie ? Avec Peurs, angoisses, phobies, par icivla sortie ! Rodolphe Oppenheimer, psychanalystevfrançais de renom, compose cette année un ouvrage gorgé de solutions simples à desvsituations néanmoins complexes, telle une attaque de panique, une dépression, une phobievde l’avion, et livre des clefs pour apaiser lesvmultiples facettes de la peur.

C’est aussi un ouvrage truffé de conseils concrets, par exemple pour aider ses enfants à réussir leurs examens, d’approches explicatives concernant certains maux du siècle comme le stress, l’alcoolisme chez les jeunes, le harcèlement moral, la reconstruction possible d’une victime après les attentats qui ont frappé la France, l’importance de l’image de soi si présente dans nos sociétés compétitives…etc. A chaque question, une réponse. A chaque situation, une solution. Peurs, angoisses, phobies, par ici la sortie ! s’adresse au grand public, avec beaucoup de modestie, de bienveillance et une once d’humour.

Rodolphe Oppenheimer-Faure est un Psychanalyste français. Il conduit des thérapies analytiques et s’intéresse de près aux Thérapies Comportementales Comportementales et Cognitives, en particulier en utilisant dans certains cas la réalité virtuelle comme support afin d’aider ses patients à s’immerger graduellement dans leurs peurs et leurs phobies. Du training autogène de de Schultz, à la méthode Jacobson, l’auteur cherche au travers de toutes les grandes méthodes qui ont fait leurs preuves un maximum de solutions aux maux que traversent ses patients.

Rodolphe Oppenheimer-Faure est également coauteur, de Se libérer des troubles anxieux par la réalité virtuelle (éd. Eyrolles) avec Christophe Lançon et Eric Malbos, de Sans totem ni tabou-Regards croisés, Correspondances, avec Sophie Sendra (éd. Ramsay), et de Edgar Faure : secrets d’état, secrets de famille, avec Luc Corlouër (éd. Ramsay).

 
Le corps humain Cette magnifique machine Ses secrets de fonctionnement

Très pratiquée aux Etats-Unis, la chiropraxie est reconnue depuis peu en France et compte environ 1000 praticiens. Axée sur l’étude de la colonne vertébrale, elle est bénéfique pour soigner les troubles neuro-musculo-squelettiques.

Intervenant sur tout l’appareil locomoteur, le chiropracteur est un des seuls médecins à pouvoir effectuer des manipulations sur les zones à risque que sont les cervicales, le crâne et rachis.

Peu d’ouvrages se penchent sur cette médecine naturelle en capacité de soigner un grand nombre de pathologies. Dans un véritable guide professionnel à la portée du grand public, le Docteur Pascal Labouret synthétise les articles scientifiques et ses connaissances issues d’une longue expérience tout en présentant les spécificités du métier.

Si vous souffrez de troubles liés au stress ou à de mauvaises postures, de lumbago, de sciatique, de cervicalgie, de lombalgie, de tendinite ou encore de sinusite, de troubles respiratoires, d’otites, de céphalées, d’insomnies ou de problèmes viscéraux, cet ouvrage est fait pour vous !

 
L'élan de la résilience

100 clés pratiques pour naviguer à travers les défis du quotidien avec joie et succès.

La Résilience, c’est quoi exactement ? C’est la physique qui nous donne l’explication originale du mot Résilience. Il s’agit de la caractéristique mécanique définissant la résistance aux chocs d’un matériau. Les psychologues, comme Boris Cyrulnik en France, ont repris cette image pour faire allusion à la capacité à rebondir face à un obstacle ou à vaincre des situations traumatiques.   Depuis lors, le concept de Résilience a fait du chemin et englobe un ensemble de compétences qui permettent non seulement de rebondir face à l’adversité mais aussi de mener une vie personnelle et professionnelle performante et épanouissante.   L’erreur commune est de croire que la résilience ne sert qu’aux gens en souffrance ou en manque. C’est faux. Elle est utile à tous, à titre préventif pour se préparer aux changements et aux nécessités de s’adapter à de nouvelles conditions (séparation, deuil, départ des enfants menace de chômage, prise de responsabilités, concurrence, etc). Mais la résilience nous est aussi précieuse pour mieux apprécier chaque instant de la vie et en être satisfait, rayonner et faire indirectement du bien à son entourage.  

Après avoir obtenu une licence en Sciences économiques et consulaires, elle a travaillé 10 ans dans le monde du marketing et des médias. Confrontée à une culture étrangère lors de son établissement en Chine pour des raisons professionnelles, elle profite de cette expérience pour se déconditionner et mieux se connaître. Elle se forme et devient coach professionnel certifiée (ICA Grande pratiquante de yoga, elle parvient à mobiliser son corps avec conscience, créant sérénité et harmonie. En 2008, elle rencontre le Dr Sven Hansen – fondateur du Resilience Institute. Conquise par cette approche à la fois holistique et pragmatique, elle comprend que la Résilience doit être cultivée au quotidien, non seulement pour rebondir plus rapidement face aux épreuves de la vie, mais aussi pour vivre pleinement chaque journée. Ce livre est le fruit de 10 années d’accompagnement et de formations de dirigeants et leurs équipes. Il reflète aussi, et peut-être surtout, une pratique que l’on peut tous mettre en place dans sa vie et apprécier les innombrables bienfaits : plus de plaisir, de souffle, de calme, de reconnaissance, d’optimisme, de faculté d’adaptation, de sérénité. Moins de course vaine, de sentiment d’impuissance, d’abattement, de frustration, d’impression de passer à côté de sa vie.

Parution le 23 novembre 2017

 

 
Les compléments alimentaires à l'épreuve de la science

Cancers, Alzheimer, dépression, arthrose, allergies, ostéoporose, surpoids, DMLA...

La complémenthérapie : des remèdes efficaces et moins toxiques

 De A comme Acné à V comme VIH, en passant par C comme Cancers, D comme Dépression, H comme Hypersensibilité chimique ou S comme Syndrome de fatigue chronique, découvrez l’aide, parfois décisive, que peuvent apporter les compléments alimentaires pour prévenir, ralentir la progression ou diminuer la sévérité de nombreuses pathologies chroniques et complexes.

De plus en plus d’études scientifiques de qualité attestent du potentiel thérapeutique et de l’efficacité clinique de nutriments et phyto-ingrédients utilisés dans les compléments alimentaires. Parmi les mieux validés à ce jour figurent la curcumine (douleurs arthrosiques, symptômes dépressifs, optimisation des chimiothérapies), le sélénium (thyroïdite d’Hashimoto, dysplasie du col de l’utérus), la vitamine D (sclérose en plaques), la coenzyme Q10 (insuffisance cardiaque), les oméga-3 EPA/DHA (troubles du spectre autistique), l’acétyl-L-carnitine (stade précoce de la maladie d’Alzheimer) et les probiotiques (syndrome de l’intestin irritable, antibiothérapies). À se demander s’il ne serait pas temps de créer une nouvelle catégorie de produits de santé intermédiaires entre compléments alimentaires et spécialités pharmaceutiques. Et, pourquoi pas, de les appeler « nutraceutiques », pour reprendre une terminologie déjà usitée par nos amis québécois ?

Si ce livre souligne le rôle parfois curatif des compléments alimentaires, il donne également des clés pour agir avant que la santé ne se dégrade, notamment en adoptant un style de vie favorable à un processus ancestral de nettoyage et de régénération cellulaire : l’autophagie. Des compléments alimentaires bien choisis peuvent, là aussi, apporter un coup de pouce appréciable.

Ce livre, enfin, propose une courte introduction à la médecine de demain : la médecine fonctionnelle, une médecine globale où l’on s’attache à remonter jusqu’à l’origine des dysfonctionnements affectant l’équilibre de santé, au lieu de se focaliser sur les seuls symptômes. Inutile de dire que les « nutraceutiques » occupent une place de choix dans la panoplie de soins à disposition du praticien spécialisé en médecine fonctionnelle.

L'auteur

Formé à la naturopathie à la Faculté libre de médecines naturelles et d’ethnomédecine (FLMNE), Didier Le Bail est connu, entre autres, pour ses nombreux articles dans le magazine Rebelle-Santé, où il s’occupe de la rubrique Nutrithérapie. Il est également l’auteur de l’ouvrage Les compléments alimentaires qui guérissent aux Éditions Mosaïque-Santé.

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 482

Consultations

Votre panier est actuellement vide.

Les News par Mail

Entrez votre adresse email:

YouCMSAndBlog Module Generator Wizard Plugin

Actualités

L'hormone ocytocine agirait contres les troubles alimentaires du bébé
L'Institut national de la santé et de la recherche médicale, aurait découvert que l'hormone ocytocine aurait pour effet de traiter plusieurs troubles alimentaires que l'on peut observer chez le nouveau-né.

Jusqu'à présent, cette hormone était surtout connue pour déclencher les accouchements.

Plusieurs chercheurs affirment dorénavant que l'ocytocine aurait un rôle favorable dans le traitement des troubles alimentaires chez le nouveau-né.

Ainsi, des tests portant sur les troubles alimentaires chez les souris, montrent que l'hormone rétablit un comportement normal chez les souriceaux traités.

L'étude sur le sujet a été publiée dans la revue Human Molecular Genetics : "Ces travaux mettent en évidence pour la première fois le rôle crucial de l'ocytocine dans l'activité de succion du nouveau-né, réflexe vital qui représente le lien relationnel le plus fort entre le bébé et sa maman. Ces résultats représentent un véritable espoir de traitement facile, non invasif et alternatif aux méthodes d'alimentation lourdes imposées au nouveau-né atteint du syndrome de Prader Willi", le symptôme de Prader Willi se traduisant souvent pour une faible activité de succion chez le nouveau-né.

Espace Client







Partenaires

Allo-Medecins.fr

les-numeros-medicaux.fr

Trouvez un psychologue près de chez vous sur Allo-psychologues.fr


Conseil Psy