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J'apprends à lire en m’amusant !

 

J'apprends à lire en m’amusant !

Au pays des fées – illustré par Marianne Dupuy-Sauze

Bientôt, ce sera l’anniversaire d’Annabelle. Et à sept ans, quand on est une fée, on reçoit sa baguette magique. C’est la vieille fée Léontine qui les fabrique dans son atelier. Mais au moment de partir pour le palais, catastrophe ! Elle ne retrouve plus la baguette d’Annabelle…

Le capitaine Tribord - Illustré par Hervé Le Goff

Le capitaine Tribord est un drôle de marin : il n’a pas de bateau ! Pourtant, chaque jour, il raconte ses expéditions lointaines aux enfants sur le port. Peut-être est-il un menteur ? Peut-être pas…

Le mousquetaire amoureux -Illustré par Malorie Laisne

Luca est tout excité : il joue le mousquetaire du roi au grand théâtre de la ville ! Mais sur scène, une très mauvaise surprise l’attend…

Plouf un gentil hippopotame- Illustré par Pierre Caillou

Plouf l’hippopotame en a assez ! Gustave Croco le crocodile n’arrête pas de se moquer de lui et de le traiter de bébé ! Heureusement, il y a la belle gazelle Louana qui va lui donner du courage pour se défendre…

 

Chaque titre comprend :

1 livre : un conte, des jeux et une comptine

1 CD audio : un accompagnement sonore et musical

14 cartes-mots : son premier petit dico thématique

14 cartes illustrées reprenant des mots-clés de l’histoire permettent à votre enfant d’enrichir son vocabulaire.

 

Auteur pour la jeunesse depuis plus de 15 ans, Marlène Jobert se voit aujourd’hui couronnée d’un succès exceptionnel en librairie avec plus de 11 millions de contes vendus toutes collections confondues !Avec des berceuses comme Câlinoux de Loups, des contes musicaux, pour une initiation à la musique classique, des contes de voyage collection Un jour tout là-bas, voici 4 nouveaux titres de la collection J'apprends à lire en m’amusant !

 

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S’amuser…et si le jeu était vital pour l’enfant...

 

Le texte de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant affirme qu’un enfant n’est pas seulement un être fragile qu’il faut éduquer, protéger, soigner quel que soit l’endroit où il est né mais que c’est aussi une personne qui a le droit de s’amuser, d’apprendre et de s’exprimer.


De nombreuses études ont montré qu’un tel droit constitue aussi une dimension essentielle du développement harmonieux de l’enfant.

Le plaisir est une composante essentielle de l’apprentissage.

Dans la vie de l’enfant, le jeu est la première action qui lui permette d’exploiter en même temps amusement et socialisation. Le jeu lui offre la possibilité de modeler son environnement, d’utiliser son imagination et de prendre plaisir aux activités auxquelles il participe. On sait que le plaisir reste l’un des premiers moteurs de l’apprentissage.

Participer à des activités artistiques, physiques ou sportives contribuerait au désir d’apprendre et aurait, de fait, des répercussions sur la performance scolaire. La pratique de ces activités permet non seulement d’améliorer son sens de l’exécution et sa capacité à fixer son attention mais également son aptitude à planifier, à anticiper, à prendre des décisions, à contrôler son stress et à corriger ses erreurs…
Autant de compétences qui se révèlent être très utiles dans la vie quotidienne et nécessaires pour la réussite scolaire.

La sociabilité et le sentiment de compétence sont des éléments fondateurs de l’estime de soi.

A travers l’observation, le jeu et le travail avec d’autres personnes un enfant découvre à la fois ce qu’il peut faire et qui il peut devenir et développe ainsi ses compétences et son identité.
Plus on propose à l’enfant des activités qui le font se sentir important et compétent, plus on crée chez lui le sentiment d’exister.
Ce sentiment, lorsqu’il s’exprime en présence d’autres enfants, renvoie une image positive d’eux-mêmes et les motive, en outre, à entretenir avec les adultes des relations bienveillantes, positives et encourageantes.

Développer son autonomie est la garantie d’un avenir plus facile.
L’enfant a besoin de faire des choix, d’avoir son mot à dire et de faire des choses par et pour lui-même. Il s’agit aussi de développer des compétences sociales et physiques dans des environnements variés afin d’avoir cette aptitude à être indépendant, à compter sur soi, à faire des choix réfléchis... Plus globalement, il s’avère que ces expériences le préparent à faire face aux situations de la vie susceptibles d’affecter sa confiance en soi.

La Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) défend le droit aux activités récréatives (art. 31 : «Les États parties reconnaissent à l’enfant le droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à son âge, et de participer librement à la vie culturelle et artistique»).
On entend par activité récréative toute activité qui encourage l’apprentissage progressif tout en s’amusant et en apportant de la satisfaction : sport, arts, théâtre, danse… et toute activité de loisirs de plein air. La valeur des activités récréatives a été reconnue dans la CIDE pour assurer le bien-être et le développement sain des enfants. A ce titre, cette dernière encourage tous les gouvernements à favoriser les programmes récréatifs pour les enfants.

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