Conseil-Psy: une écoute et un accompagnement permanents

Le Cours Molière (Blagnac) : l'enseignement secondaire autrement

Les Français sont bien conscients des défauts de leur système scolaire : ainsi, chaque année, de nouveaux établissements dits « hors contrat » voient le jour. Ces nouveaux établissements placent l'élève au centre de leur projet pédagogique et offrent des conditions d'apprentissage optimales.

Le Cours Molière (Blagnac) établissement scolaire privé hors contrat depuis 2009, accueille les élèves de la 6ème à la Terminale et leur propose un accompagnement idéal pour leur épanouissement tant intellectuel que personnel.

En France, l'éducation bienveillante et l'enseignement positif sont en plein essor. Les parents ont besoin de sentir que leur enfant n'est pas un simple pion dans un immense système et face à des classes hétérogènes souvent surchargées.

Comment enseigner différemment à nos enfants, de manière positive et bienveillante ? Comment répondre aux besoins des enfants précoces, soit tout de même 1,25% des élèves français ? L'idéal, ne serait-ce pas une école considérant chaque élève comme une personne unique, ayant ses propres spécificités, ses propres besoins ?

Le Cours Molière propose un accompagnement personnalisé, approfondi et complet. La directrice, Virginie Glodieu annonce :

Je suis très attachée à certaines valeurs : laïcité, respect de l’autre, entraide, stimulation et goût de l’effort... Ce sont des principes forts auxquels je crois et qui sont plus faciles à apporter dans une petite structure telle que Le Cours Molière. Rigueur, autonomie et plaisir d’apprendre constituent ainsi les bases de notre projet pédagogique et seul le hors contrat permet une telle liberté.

Le Cours Molière accueille depuis plus de 5 ans des élèves de la 6ème à la Terminale. Il place l’épanouissement de l'enfant au coeur de son projet pédagogique et met tout en oeuvre pour que chaque enfant, avec ses qualités, ses particularités et ses envies, puisse apprendre, grandir et s'ouvrir au monde qui l'entoure.

Cette ouverture passe alors par des voyages scolaires (au Canada cette année), des sorties culturelles trimestrielles, une éducation au respect de soi, de l'autre, de la citoyenneté et de l'individualité de chacun grâce à des classes aux effectifs réduits.

Le Cours Molière, c'est en quelques mots :

- Une pédagogie rassurante et structurante, - Un effectif réduit par classe pour une meilleure compréhension, - Des cours polycopiés pour une meilleure interaction orale, - Un enseignement rigoureux orienté vers la réussite, - Des enseignants pédagogues et à l’écoute des enfants, - Une équipe pédagogique motivée à l’écoute de chaque famille.

Virginie Glodieu précise :

Pour que l'apprentissage soit central et plaisant à la fois, nous veillons à donner du sens à l'acquisition de chaque savoir, de chaque compétence. C'est, selon nous, de cette façon que l'on peut susciter l’envie de savoir, d’apprendre, de découvrir chez nos élèves.

Un accompagnement particulièrement adapté aux enfants dits « à haut potentiel »

Au fil du temps, le Cours Molière s’est orientée vers la prise en charge des enfants précoces. Quel que soit le nom qui leur est donné, « zèbres », « enfants à haut-potentiel », ces élèves ont soif d’apprentissages mais ont surtout besoin d’évoluer à leur rythme, dans la vitesse comme dans la prise de temps.

Virginie Glodieu précise :

Je voulais, dans mon école, cultiver la spécificité de chacun. Vivre avec l’autre et accepter l’autre dans sa diversité, c’est permettre aux enfants de s’épanouir.

Ce volet pédagogique est très important pour Le Cours Molière qui connaît bien les difficultés rencontrées par ces enfants et leurs familles.

Le Cours Molière est indépendant financièrement et n’est pas lié à l’État, bien que les formations qu’il dispense soient totalement reconnues.

http://Ecole.coursmoliere.com/collegelycee 

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Actualités

Allaitement et anti-dépresseurs

 

Une étude menée à l'Université de Cincinnati (Etats-Unis) montre que la prise d'antidépresseurs serait susceptible de gêner la montée de lait chez les jeunes mamans.


Près de 450 femmes ont été interrogées dans les suites immédiates de leur accouchement.

Pour celles qui étaient traitées par un médicament appartenant à la classe des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS), la montée de lait a connu un retard important. Elle n'est intervenue en moyenne qu'après 85 heures suivant la naissance, contre 69 chez les femmes non-traitées. Or pour les spécialistes, la montée de lait est considérée comme tardive si elle survient plus de 72 heures après l'accouchement.

Même après la première montée de lait, l'allaitement s'est avéré plus difficile pour ces femmes. Les ISRS en effet, freinent la production du lait. La lactation est en effet étroitement liée au métabolisme et à la régulation de la sérotonine dans l'organisme. Or ces antidépresseurs empêchent la recapture de la sérotonine, aussi bien au niveau du cerveau bien sûr, que des glandes mammaires !

De toute façon, l'indication d'allaitement pour une femme sous traitement antidépresseur doit être soumise à avis médical : la plupart de ces médicaments passent en effet dans le lait. Seul le médecin, selon l'état psychologique de sa patiente, pourra évaluer les bénéfices et les risques et décider de l'opportunité de poursuivre le traitement ou de poursuivre ou non l’allaitement.

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