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Le regard de travers Adolescence et délinquance

La délinquance juvénile

 

Une approche originale : la question de la délinquance juvénile sous l'angle de l’image et du regard

Des outils cliniques et des modalités de soin, en appui sur des études de cas cliniques

 

Le « regard de travers », telle est la raison donnée par certains adolescents délinquants pour rendre compte

de leur déchaînement de violence. À partir de cette question du regard, les auteurs, cliniciens, s’interrogent

sur les rapports entre adolescence et délinquance, entre regard et passage à l’acte, entre image et aliénation,

entre symbole et insigne. La reprise des théories psychanalytiques des changements de la puberté,

l’interrogation des théories de la délinquance ouvrent la voie à une analyse des rapports de l’adolescent à

son image et à sa tentative de résoudre l’impasse adolescente par une identification au personnage et aux

insignes de la délinquance. Condamné à montrer ce qu’il est devant un regard qui le vise « de travers »,

l’adolescent se fourvoie dans le conformisme des images. Il devient alors le héros d’un nouveau cogito selon

lequel il montre pour déduire ce qu’il est. Le regard, souvent celui de la justice, se referme pour le réduire à

ce qu’il voit. Devant ce piège, le « délinquant » pourrait citer ce que Jean Genet affirmait en son temps : « Je

sentais le besoin de devenir ce qu’on m’avait accusé d’être. » Illustré de cas cliniques, cet ouvrage constitue

une véritable aide aux professionnels concernés par la délinquance, en proposant une meilleure

compréhension des passages à l’acte et de la mise en jeu incessante du pouvoir et de l’autorité.

 

Xavier Canonge

Docteur en psychologie clinique, psychanalyste, il est expert auprès du tribunal pour enfants de Nîmes, formateur et superviseur.

Jean-Louis Pedinielli

Professeur émérite de psychologie clinique à l’université d’Aix-Marseille, est psychologue clinicien.

 

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Actualités

Films pour adultes, un danger pour les enfants

C’est toute la personnalité de l’enfant qui pourrait être façonnée à la vision de films normalement réservés à l’adulte.

L’étude, publiée dans le Journal of Studies on Alcohol and Drugs et menée par le département de pédiatrie de la Dartmouth Medical School d’Hanovre (New Hampshire) a porté sur près de 3.600 collégiens. Les chercheurs ont constaté : un penchant plus fort à l’alcoolisme (90% de ces films présentent des scènes de consommation d’alcool) ; démarrage précoce de la consommation de tabac ; comportement violents… Cette étude qui démontre, entre autres conclusions, que les collégiens préservés de films réservés aux adultes sont moins susceptibles de commencer à consommer de l’alcool.

Les chercheurs soulignent l'importance de l’attention des parents à l'exposition de leurs enfants à certains programmes. "C’est un aspect très important de la parentalité,et qui est souvent négligé», déclare le Dr James D. Sargent. Ces résultats s'appuient sur des preuves liant l'exposition des enfants à des films “pour adultes” non seulement au début de la consommation d’alcool mais aussi aux premières cigarettes, aux comportements violents ou, dans un autre registre… à la probabilité d'avoir (très jeunes) des relations sexuelles.

Cela semble pourtant une simple question d’éducation. Les parents qui limitent l'accès à des films réservés aux adultes sont simplement plus prudents et stricts dans leur éducation, en général. Toutefois, après avoir également tenu compte d’autres critères tels que le niveau d’autorité des parents et leur capacité à exiger de manière légitime, et la perception des enfants, les chercheurs constatent toujours ce lien entre exposition à des films "pour adultes" et probabilité de commencer à consommer de l’alcool.

L’explication se trouve dans le fait que 90% des films interdits aux mineurs comportent des représentations de l’alcool et en celà accoutument déjà les collégiens à la pratique de consommation ou du moins “les rendent plus vulnérables” à l’alcool.

Mais là encore, l’analyse va plus loin : les enfants qui voient ce type de films deviennent plus enclins à «la recherche de sensations» et la prise de risque.“ Ces contenus vont jusqu’à modifier leur personnalité”, analysent les chercheurs.

(NIH, Journal of studies on Alcool and Drugs)

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