Conseil-Psy: une écoute et un accompagnement permanents

Le regard de travers Adolescence et délinquance

La délinquance juvénile

 

Une approche originale : la question de la délinquance juvénile sous l'angle de l’image et du regard

Des outils cliniques et des modalités de soin, en appui sur des études de cas cliniques

 

Le « regard de travers », telle est la raison donnée par certains adolescents délinquants pour rendre compte

de leur déchaînement de violence. À partir de cette question du regard, les auteurs, cliniciens, s’interrogent

sur les rapports entre adolescence et délinquance, entre regard et passage à l’acte, entre image et aliénation,

entre symbole et insigne. La reprise des théories psychanalytiques des changements de la puberté,

l’interrogation des théories de la délinquance ouvrent la voie à une analyse des rapports de l’adolescent à

son image et à sa tentative de résoudre l’impasse adolescente par une identification au personnage et aux

insignes de la délinquance. Condamné à montrer ce qu’il est devant un regard qui le vise « de travers »,

l’adolescent se fourvoie dans le conformisme des images. Il devient alors le héros d’un nouveau cogito selon

lequel il montre pour déduire ce qu’il est. Le regard, souvent celui de la justice, se referme pour le réduire à

ce qu’il voit. Devant ce piège, le « délinquant » pourrait citer ce que Jean Genet affirmait en son temps : « Je

sentais le besoin de devenir ce qu’on m’avait accusé d’être. » Illustré de cas cliniques, cet ouvrage constitue

une véritable aide aux professionnels concernés par la délinquance, en proposant une meilleure

compréhension des passages à l’acte et de la mise en jeu incessante du pouvoir et de l’autorité.

 

Xavier Canonge

Docteur en psychologie clinique, psychanalyste, il est expert auprès du tribunal pour enfants de Nîmes, formateur et superviseur.

Jean-Louis Pedinielli

Professeur émérite de psychologie clinique à l’université d’Aix-Marseille, est psychologue clinicien.

 

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Actualités

Semaine Nationale de Prévention contre la violence en milieu scolaire

 

Du lundi 12 au vendredi 16 janvier 2015

La MAE accompagne tous les élèves et s’engage pour lutter contre la violence en milieu scolaire

Numéro 1 de l’Assurance Scolaire, la MAE est l’un des partenaires historiques de l’école publique.

Créée en 1932 par des enseignants soucieux de la bonne protection de leurs élèves et toujours dirigée par eux, la MAE a toujours placé l’enfant au coeur de ses préoccupations.

En tant qu’acteur incontournable du monde éducatif, la MAE a pour missions de protéger mais également d’informer, de prévenir et de sensibiliser les élèves et les enseignants aux problématiques à risques en milieu scolaire grâce aux actions déployées par sa Fédération MAE SOLIDARITÉ.

Fidèle à sa vocation, MAE SOLIDARITÉ organise une Semaine Nationale de Prévention, du lundi 12 au vendredi 16 Janvier 2015. A cette occasion, son réseau d’experts bénévoles assurera des actions de prévention sur l’ensemble du territoire auprès des élèves de 7 à 12 ans, autour d’une thématique phare « la prévention de la violence entre pairs ». Trois sujets seront déclinés: le racket, le cyberharcèlement et les pratiques des jeux de respiration.

Véritable précurseur en matière de prévention, la MAE, partenaire de la campagne « Agir contre le harcèlement à l’école » avec le Ministère de l’éducation nationale, poursuit son engagement avec un dispositif d’envergure nationale.

Des actions de prévention dans plus de 400 classes, soit environ 12 000 élèves sensibilisés

Des vidéos pour initier échanges et réflexions entre élèves et animateurs prévention :

« Vinz et Lou stoppent la violence » pour les sujets concernant le cyberharcèlement et les jeux de respiration.

« Et si on s’parlait du harcèlement à l’école ?» pour le racket.

Objectifs initier le dialogue avec les élèves, échanger sur les difficultés rencontrées, les orienter vers le recours à l’adulte.

Remise d’un outil de prévention à la fin de l’intervention.

Jeux dangereux et harcèlement en milieu scolaire

Aujourd’hui, le phénomène de violence entre pairs à l’école est devenu fréquent, quel que soit l’environnement de l’établissement. Environ 10 % des élèves sont régulièrement victimes de harcèlement (humiliations, violences verbales ou physiques répétées). L’apparition des nouvelles technologies a également fait naître une nouvelle forme de violence : le cyberharcèlement. Répertoriés dans les jeux dangereux, on note les jeux de respiration, d’apnée ou d’évanouissement. Sous la pression du groupe, 1 enfant sur 10 y a déjà participé.

Tous les outils et les actions de prévention sont consultables depuis le site www.mae-prevention.org

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