Conseil-Psy: une écoute et un accompagnement permanents

Les ados dans le cyberespace Prise de risque et cyberviolence

 

Internet et les moyens électroniques de communication font partie du quotidien de la plupart des jeunes. Si Internet et le cyberespace présentent un réel progrès en termes d’accès à l’information, d’apprentissage et de communication, ils peuvent aussi faciliter des formes de violence et de harcèlement aux conséquences dramatiques.

L’auteur propose une synthèse internationale des recherches sur ces nouvelles formes d’expression de violence, leurs caractéristiques, leurs conséquences. Elle envisage aussi le problème en lien avec le milieu scolaire et la violence à l’école et présente des résultats de recherche empirique inédits sur la situation française montrant le lien entre ce qu’il se passe dans les établissements et les activités en ligne. Dans une deuxième partie, cet ouvrage présente une synthèse des politiques publiques et modes d’intervention possibles pour tenter de prévenir et réduire le phénomène.

Cet ouvrage de référence s’adresse aux professionnels de l’éducation, aux parents, aux travailleurs sociaux, aux étudiants en sciences sociales et en sciences de l’éducation.

Catherine Blaya a fondé (avec Eric Debarbieux) et dirigé l’Observatoire Européen de la Violence Scolaire, réseau de recherche international. Elle est professeure en sociologie de l’éducation à l’université de Bourgogne (Dijon) et membre de l’IREDU (Institut de Recherche en Education). Ses recherches portent sur des études comparatives quant aux problèmes de violence en milieu scolaire, la délinquance juvénile, le décrochage scolaire et la cyberviolence. Ses travaux sont connus tant en France qu’à l’étranger où elle enseigne et mène diverses collaborations. Elle est membre du comité scientifique du groupe COST IS0801 : Cyberbullying: Coping with negative and enhancing positive uses of new technologies, in relationships in educational settings et dirige les recherches françaises dans le cadre du groupe Eu Kids Online d’Internet Sans Crainte.

 

 

 

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Consultations

Votre panier est actuellement vide.

Les News par Mail

Entrez votre adresse email:

YouCMSAndBlog Module Generator Wizard Plugin

Actualités



Aider votre enfant à accepter l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite soeur

 

Vous attendez un 2è ou 3è enfant et vous souhaitez partager ce bonheur avec votre (vos) aîné(s). Faîtes-le de façon ludique, par le biais de la lecture, ce qui a pour avantage d'être accessible même pour un tout jeune enfant. Votre bambin pourra s'approprier l'histoire, se la réinventer selon ses envies, ses humeurs.....et poser toutes les questions que le personnage suscite en lui. Un très bon moyen d'appréhender en famille puis seul cette arrivée, en verbalisant (selon l'âge de l'aîné) sa joie, son excitation ou au contraire son refus.......


Voici une bibliographie de titres relativement récents, mais en commençant par un classique qui date mais reste indémodable.

Tchoupi a une petite soeur

Avec mon petit frère que j'aime

J'accueille petit frère ou petite soeur

Et dedans il y a ...

Et après il y aura...

Il y a une maison dans ma maman

Maman ourse a un gros ventre (jumeaux)

La maman de Jules attend un bébé

J'attends un petit frère

Devenir frère ou soeur

  

Espace Client







Partenaires

Allo-Medecins.fr

les-numeros-medicaux.fr

Trouvez un psychologue près de chez vous sur Allo-psychologues.fr


Conseil Psy