Conseil-Psy: une écoute et un accompagnement permanents

Consultez sur un fixe

 

Téléphone fixe

Ecoute ponctuelle ou thérapie suivie sur ligne fixe en France métropolitaine.

Consultez à domicile

 

A domicile

Le thérapeute se déplace en cas d’immobilisation de votre part.

Consultez sur mobile

 

Téléphone mobile

Appel du thérapeute sur téléphone portable (fournisseur français) pour une consultation ponctuelle ou un suivi thérapeutique.

Consultez en cabinet

 

En cabinet

La psychologue clinicienne vous reçoit à son cabinet pour toute thérapie.

Consultez par mail

 

Mails

Réponse à un questionnement sur des difficultés actuelles ou à une demande de conseils précis.

Consultez par webcam

 

Webcam

Thérapie suivie ou écoute ponctuelle, en direct depuis internet.
L'Angoisse du 8ème Mois : Quand Bébé Ne Veut Pas Quitter Maman !

Vous ne reconnaissez plus votre bout de chou, souriant à tout le monde et passant sans problèmes de bras en bras, il devient sauvage et craintif. Il manifeste une peur irraisonnée, parfois un réel effroi, dès lors qu'un visage étranger entre dans son champ de vision. Il ne veut pas vous quitter du matin au soir et hurle dès que vous faites mine de vous éloigner ! Seule sa mère, - et parfois l'entourage proche (père, frère ou soeur) - trouve grâce à ses yeux. On parle "d'angoisse du huitième du 8ème mois". Ce phénomène somme toute banal, n'en reste pas moins très important dans l'élaboration mentale du bébé.

Cette peur de "l'inconnu" fait partie du développement psychique normal de l'enfant. Il faut ajouter que, de même qu'on ne peut pas dire que la marche est acquise à 12 mois, cette peur de l'inconnu ne peut apparaître au même moment chez tous les enfants.

 

Comment expliquer ce qui se passe ?

Votre enfant commence à distinguer ses proches des personnes étrangères. Il n'est plus seulement sensible à un visage souriant, il devient sensible aux visages familiers. Mais en même temps, il devient aussi sensible à la séparation ! Jusqu'à présent, son développement psychique ne lui permet que de croire que ce qui disparaît de sa vue cesse d'exister. . Cette angoisse du huitième mois constitue la dernière étape dans le processus "d'élaboration de soi" du nourrisson.

Au cours de ses premières semaines de vie, l'enfant est en symbiose avec sa mère : 8 mois de lente maturation seront nécessaires pour qu'il apprenne que sa maman et lui sont deux personnes distinctes. Dorénavant, il réalise que maman est un être indépendant de lui et que, lorsque elle le quitte, elle part vivre sa vie de son côté.. Et il ne le supporte pas ! C’est scandaleux d'être ainsi exclu d’une partie de l’ existence maternelle.

Mettons-nous à sa place : votre enfant n'a pas les moyens de comprendre pourquoi sa maman ne passe pas vingt-quatre heures avec lui. Et en plus il n’est même pas sur qu’elle revienne ! Il réalise donc qu'elle n'est pas une partie de lui. D'où une terrible angoisse : celle de la perdre. Angoisse d'autant plus forte qu'à cette période, le bébé n'a pas la notion du temps, ni de la permanence. Une personne ou un objet hors de sa vue n'existe pas pour lui. Cette angoisse est saine et salutaire. Cette angoisse, bébé va la projeter sur tout visage étranger qui va s'approcher de lui. Une projection salvatrice car le fait de détacher du visage de la mère les premiers affects agressifs pour les porter sur un visage étranger, permet aussi à l'enfant de conserver le plaisir de voir sa mère.

Ainsi, il a besoin de s'assurer sans cesse de l’attachement et de la présence maternels. A cet âge, la maman est sa référence absolue et il peut même refuser les bras de son papa. Rassurez-vous, cela ne durera pas.

Il s’agit donc de le rassurer et de l’aider :

- Prenez-le/la dans vos bras lorsqu'il/elle le demande : il/elle a besoin de se sentir rassuré(e) et protégé(e).

- En présence d'un inconnu, laissez-lui le temps de l'apprivoiser.

- Pendant cette période, mieux vaut, pour la maman, éviter les séparations brusques ou prolongées. De même, ne cherchez pas à forcer la séparation « pour l'habituer ». C'est une idée fausse que de croire que quelques demi-journées en halte-garderie, par exemple, l'aideront à mieux supporter votre absence. si vous ne pouvez éviter un changement de nounou ou l'entrée à la crèche durant cette période, prévoyez une période d'adaptation et prenez le temps de lui expliquer la situation.

- Si vous reprenez votre travail ou si vous êtes obligée de le quitter pour tout autre raison, laissez-lui un objet de transition pour qu'il sente bien que vous n'êtes pas définitivement partie : un tissu avec votre odeur par exemple. Il est indispensable de parler à l'enfant, de lui donner des explications. Même s'il ne comprend pas les mots, celui-ci sera sensible au ton rassurant de la voix de l'adulte...Dites-lui que vous comprenez qu'il ait de la peine de vous voir partir mais que vous allez revenir bientôt. Pas besoin de grands discours. Les phrases toutes simples, du style « je t'aime, je te fais de gros bisous et je reviens vite », ont le pouvoir de le rassurer au cours de la journée.

- Et surtout, il ne faut jamais s'esquiver en douce ! Ne partez jamais quand il dort, ni sans lui dire au revoir. Ce comportement a tous les effets contraires : la prochaine fois, il s'agrippera d'autant plus à vous, inquiet de savoir que vous pouvez disparaître à tout moment sans qu'il s’en rende compte.

- Faites des jeux de cache-cache : on dissimule son visage dans ses mains, on fait disparaître et réapparaître un doudou en peluche, on se cache derrière un livre... Cela le rassure de voir que, même disparus, personnes et objets continuent d'exister. Et que, lorsqu'ils réapparaissent, ils sont exactement comme avant et pas du tout changés voire abîmés par l'absence.

Pour aider un enfant à surmonter sa peur des étrangers, il est important de l'accompagner dans cette étape, en lui expliquant qu'il ne doit pas avoir peur et en l'aidant à l'"apprivoiser". Même si ce passage n'est pas facile à vivre, rassurez vous : cette crise est normale et ne dure pas. Quand il aura compris qu'il est différent des autres et que le monde qui l'entoure n'est pas hostile, votre bébé aura compris l'idée de sa propre identité. Un premier pas vers l'autonomie

 

Consultations

Votre panier est actuellement vide.

Les News par Mail

Entrez votre adresse email:

YouCMSAndBlog Module Generator Wizard Plugin

Actualités

J'apprends à lire en m’amusant !

 

J'apprends à lire en m’amusant !

Au pays des fées – illustré par Marianne Dupuy-Sauze

Bientôt, ce sera l’anniversaire d’Annabelle. Et à sept ans, quand on est une fée, on reçoit sa baguette magique. C’est la vieille fée Léontine qui les fabrique dans son atelier. Mais au moment de partir pour le palais, catastrophe ! Elle ne retrouve plus la baguette d’Annabelle…

Le capitaine Tribord - Illustré par Hervé Le Goff

Le capitaine Tribord est un drôle de marin : il n’a pas de bateau ! Pourtant, chaque jour, il raconte ses expéditions lointaines aux enfants sur le port. Peut-être est-il un menteur ? Peut-être pas…

Le mousquetaire amoureux -Illustré par Malorie Laisne

Luca est tout excité : il joue le mousquetaire du roi au grand théâtre de la ville ! Mais sur scène, une très mauvaise surprise l’attend…

Plouf un gentil hippopotame- Illustré par Pierre Caillou

Plouf l’hippopotame en a assez ! Gustave Croco le crocodile n’arrête pas de se moquer de lui et de le traiter de bébé ! Heureusement, il y a la belle gazelle Louana qui va lui donner du courage pour se défendre…

 

Chaque titre comprend :

1 livre : un conte, des jeux et une comptine

1 CD audio : un accompagnement sonore et musical

14 cartes-mots : son premier petit dico thématique

14 cartes illustrées reprenant des mots-clés de l’histoire permettent à votre enfant d’enrichir son vocabulaire.

 

Auteur pour la jeunesse depuis plus de 15 ans, Marlène Jobert se voit aujourd’hui couronnée d’un succès exceptionnel en librairie avec plus de 11 millions de contes vendus toutes collections confondues !Avec des berceuses comme Câlinoux de Loups, des contes musicaux, pour une initiation à la musique classique, des contes de voyage collection Un jour tout là-bas, voici 4 nouveaux titres de la collection J'apprends à lire en m’amusant !

Espace Client







Partenaires

Allo-Medecins.fr

les-numeros-medicaux.fr

Trouvez un psychologue près de chez vous sur Allo-psychologues.fr


Conseil Psy